Larissa M. Bieler reprend les rênes de SWI swissinfo.ch

Berne, le 20 septembre 2018. La grisonne Larissa M. Bieler a été désignée pour reprendre la direction de SWI swissinfo.ch au 1er octobre 2018, en plus de sa fonction de rédactrice en chef de l'unité d'entreprise, à Berne.

Dans sa séance du 19 septembre, le Conseil d'administration de la SSR a suivi la proposition du directeur général Gilles Marchand et nommé Larissa M. Bieler au poste de directrice de SWI swissinfo.ch. Elle accomplira cette fonction en plus de son mandat de rédactrice en chef de l'unité d'entreprise - une double activité rendue possible par une réorganisation de l'équipe de direction SWI, avec Reto Gysi von Wartburg en tant que rédacteur en chef suppléant et Peter Zschaler demeurant directeur suppléant.

Larissa Bieler est a été nommée en juin 2015 à la tête des rédactions de SWI swissinfo.ch pour entrer en fonction début 2016. Au fil des années, elle a su renforcer le profil international de la plate-forme en dix langues - en abordant des sujets comme la démocratie directe, la Genève internationale ou encore l'expertise suisse. En créant des communautés actives à l'échelle mondiale, elle a sensiblement renforcé les relations avec des groupes d'utilisateurs bien spécifiques. Larissa M. Bieler: «La Suisse est un acteur global dont le réseau est fortement étendu; elle influence l'étranger, s'inspire de l'étranger et dépend de l'étranger. Nous pouvons nous distinguer avec une perspective suisse indépendante et asseoir notre position grâce à une information journalistique fiable».

Gilles Marchand: «Je me réjouis de la nomination de Larissa Bieler à la tête de SWI, qui se dote ainsi d'une nouvelle directrice expérimentée et jouissant d'un réseau exceptionnel. Elle saura sans nul doute poursuivre le développement du service international de la SSR, déjà parfaitement établi.»

Larissa M. Bieler a étudié la germanistique, les sciences économiques et la politique à l'Université de Zurich. Avant et après des séjours d'études à Paris et à Mannheim, elle a travaillé en tant que journaliste indépendante pour le Bündner Tagblatt et pour différents médias grisons. En juillet 2013, elle a pris la tête de la rédaction du Bündner Tagblatt à qui elle a su donner un nouveau souffle grâce à d'importantes mesures de réorganisation.

Depuis plus de dix ans, SWI swissinfo.ch remplit le mandat d'information de la Confédération à destination de l'étranger et complète ainsi l'offre en ligne des radios et télévisions de la SSR. Le service de la SSR s'adresse aujourd'hui en premier lieu à un public international s'intéressant à la Suisse ainsi qu'aux Suissesses et aux Suisses vivant à l'étranger. La plate-forme propose une vue d'ensemble de la Suisse ainsi que des points de vue tout helvétiques sur l'actualité internationale. Elle reflète également le regard de l'étranger sur la Suisse et sur ses positions. Les grandes lignes thématiques de SWI sont la politique, l'économie, la culture, la société et les sciences. SWI swissinfo.ch a des succursales à Berne (siège principal), Genève et Zurich, et compte également des places de travail au Centre de production Palais fédéral, à Berne.

Edi Estermann
Medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 031 350 95 95