Keine Story von Bourbaki Panorama Luzern mehr verpassen.

Bourbaki Panorama Luzern

Au-delà des Frontières - Début de l'exposition spéciale au Panorama Bourbaki

Au-delà des Frontières. Curiosité, Espoir, Courage

Exposition spéciale au Panorama Bourbaki de Lucerne

11.05.2021-31.12.2022

Quand avez-vous franchi une frontière pour la dernière fois? Connaissez-vous vos propres limites? Et quand est-ce qu’elles sont dépassées? Les situations où l’on se retrouve confronté à une limite font partie de notre quotidien. Elles sont ambivalentes. Elles sont à la fois un défi, une chance, un danger et un enrichissement. Pour commémorer le franchissement de la frontière par l'armée française du général Bourbaki il y a 150 ans, le musée du Panorama Bourbaki vous invite à un voyage de découverte sur le terrain des limites.

La solidarité traverse-t-elle les frontières?

Tout a ses limites, dit-on. Cela s'applique-t-il également à la solidarité? Ou s'illustre-t-elle en premier lieu par l'absence de limites? La peinture circulaire du Panorama Bourbaki – peinte en 1881 par Édouard Castres – illustre la misère causée par les conflits armés. Elle montre comment la société civile, l'État et les organisations humanitaires ont relevé le défi de l'internement avec une solidarité impressionnante, contribuant ainsi à façonner la tradition humanitaire en Suisse. Aujourd'hui encore, le Panorama Bourbaki nous pose des questions importantes sur le vivre ensemble – sur l'hospitalité, la solidarité et le passage de frontières. Au-delà de la représentation picturale du passage de la frontière, le Panorama Bourbaki – en tant que média – repousse également les limites de la perception.

Nouvelle exposition spéciale à l'occasion de l'année commémorative

Avec l'exposition spéciale «Au-delà des Frontières. Curiosité, Espoir, Courage», le musée se consacre à une réflexion sur diverses limites et leurs transgressions. Inspirée par la peinture circulaire monumentale, l'exposition présentée à partir du 11 mai permet de découvrir divers types de dépassements de limites existants aujourd'hui. L'approche globale du sujet reflète les frontières territoriales ainsi que les limites mentales, matérielles et immatérielles.

L'exposition rallie la rencontre et l'auto-exploration: quatre portraits filmés – spécialement réalisés pour l'exposition par la cinéaste lucernoise Antonia Meile – présentent d'une part des personnes qui atteignent des limites dans leur vie quotidienne, accompagnent le passage d'une limite, empêchent le passage de frontières et surmontent des limites. Que ce soit en tant que pilote militaire professionnel, accompagnatrice de personnes en fin de vie, réfugié ou au sein d'une communauté éducative. Les conversations empathiques et les images d'ambiance symboliques sont projetées sur une surface surdimensionnée imitant la forme du panorama. Similaire au panorama, cette présentation permet un effet immersif. D'autre part, les visiteuses et visiteurs eux-mêmes occupent une place centrale : Ils se perdent dans le labyrinthe des frontières, explorent leur propre manière de gérer les limites à l'aide de «l'oracle des frontières» et conçoivent leur propre monde fantastique sans frontières ni limites. Une «épreuve de courage» les invitent à se lancer au défi d'un dépassement de limites vivifiant. L'exposition éclaircit l'ambivalence du passage de limites entre défi et enrichissement. Et montre que les frontières et limites ne font pas qu'éloigner, mais orientent et relient aussi parfois.

L'exposition spéciale est complémentée par un «Tour des Frontières et Limites» – suivant des destins individuels, des valeurs, des décisions politiques et des rôles sociétaux représentés dans le panorama monumental – réalisé par des étudiantes de la Haute école pédagogique de Lucerne. La combinaison de l'expérience panoramique et de l'exposition spéciale crée une plateforme de discussion participative sur les limites personnelles, les limites d'une communauté et les frontières du monde.

Info-Box

…………………………………………………………………………………………………………..

Le Panorama Bourbaki est un monument culturel européen rappelant l’internement de 87'000 soldats ayant trouvé refuge en Suisse lors de l'hiver 1871. L’histoire passionnante que le peintre Édouard Castres dépeint en 1881 sur la peinture circulaire de 112 × 14 mètres est également un voyage temporel à l'époque du 19e siècle, presque révolu, où la Suisse et la tradition humanitaire suisse voient le jour. Les panoramas – une production artistique de la même époque – séduisent par leur taille énorme et leur optique illusoire sophistiquée: l’image panoramique à 360° produisent une impression d’infinité et créent ainsi des conditions optimales pour s’immerger dans les événements représentés.

Coup d'œil : Dans le cadre de l'année commémorative une journée portes ouvertes est organisée au musée Panorama Bourbaki le samedi 14 août. Avec de nombreuses visites guidées et événements organisés dans le quartier touristique de «l'allée des monuments de Lucerne», les musées et monuments autour de la Löwenplatz – le Panorama Bourbaki, le Lion de Lucerne et le Jardin des Glaciers – offrent au public une plateforme invitant à vivre de nouvelles expériences, au souvenir et à la réflexion.

…………………………………………………………………………………………………………..

L'exposition spéciale «Au-delà des Frontières. Curiosité, Espoir, Courage» est accompagnée d'un programme riche en médiation et en événements. Veuillez consulter le flyer en annexe pour plus de détails.

POUR LES INFORMATIONS AUX MEDIAS

Irène Cramm, directrice du musée, irene.cramm@bourbakipanorama.ch

Tel +41 41 412 30 32

SERVICE MÉDIAS

Vous trouvez les documents médias et les photos de l'exposition sous le lien suivant:

APERÇU DE LA NOUVELLE EXPOSITION SPÉCIALE

Nous sommes disponibles pour des entretiens ou des visites sur rendez-vous.

Contact: medien@bourbakipanorama.ch

Bourbaki Panorama