PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von STIEBEL ELTRON mehr verpassen.

16.09.2021 – 07:50

STIEBEL ELTRON

Les 5 principaux déficits de connaissances sur le chauffage du futur en Suisse

Les 5 principaux déficits de connaissances sur le chauffage du futur en Suisse
  • Bild-Infos
  • Download

Lupfig (ots)

Les bâtiments suisses sont responsables d’environ un quart des émissions de CO2 du pays. Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques fixés, il est indispensable de passer aux énergies renouvelables dans les chaufferies.

«Chaque année, nous demandons au public ce qu’il pense du tournant énergétique avec notre moniteur de tendance énergie», explique Patrick Drack, Directeur de Stiebel Eltron Suisse. «Avec les résultats de notre dernière enquête, nous avons identifié les cinq déficits les plus importants des Suisses quant à leurs connaissances en matière de chauffage respectueux du climat et sur la technologie du futur pouvant être utilisée à cet effet.»

Déficit de connaissances 1: Les systèmes de chauffage par pompe à chaleur ne génèrent aucune émission de CO2 sur place

Le moniteur de tendance énergie Suisse a révélé qu’environ une personne interrogée sur deux ne sait pas encore que les systèmes de chauffage par pompe à chaleur sont respectueux du climat: la technologie des pompes à chaleur fonctionne dans les foyers sans combustibles fossiles ni processus de combustion. Elle utilise l’énergie naturelle de la terre, des nappes phréatiques ou de l’air ambiant et la convertit en chauffage et en eau chaude selon le principe du «réfrigérateur inversé». Pour le faire fonctionner, le système de chauffage par pompe à chaleur a besoin d’électricité, qui, en Suisse, est produit avec un très bon équilibre en CO2. Les systèmes fonctionnent à 100 % sans émissions grâce à l’électricité verte, qui est par exemple produite par une installation photovoltaïque sur le toit.

Déficit de connaissances 2: Les pompes à chaleur utilisent le courant photovoltaïque autoproduit.

44 % des Suisses ne savent toutefois pas encore que le chauffage par pompe à chaleur peut être directement raccordé à leur propre installation photovoltaïque. Cette variante est particulièrement économique et respectueuse de l’environnement.

Déficit de connaissances 3: Une pompe à chaleur rafraîchit en été

Pour un peu moins d’une personne sur deux (47 %), il s’agit d’une nouveauté: La pompe à chaleur peut être utilisée pour rafraîchir la température ambiante en été. Le système est utilisé comme un climatiseur et la température de l’eau qui circule dans le système de chauffage est abaissée les jours de grande chaleur, et ce, sans courant d’air ni bruit de fond.

Déficit de connaissances 4: Les pompes à chaleur peuvent être utilisées dans toutes les maisons, même en cas de rénovation

44 % des consommateurs ne sont toujours pas au courant : Les pompes à chaleur peuvent être utilisées comme système de chauffage dans toutes les maisons, même dans les vieux bâtiments qui ne sont pas parfaitement isolés. Ils contribuent donc de manière significative à la réduction des émissions de CO2 dans les bâtiments. «Bien entendu, moins il y a de pertes d'énergie à travers l'enveloppe du bâtiment, plus la technologie de chauffage respectueuse du climat est efficace», explique M. Drack. «C'est pourquoi il vaut la peine, dans des cas individuels, de consulter un conseiller en énergie avant de rénover.»

Déficit de connaissances 5: Les pompes à chaleur fonctionnent également avec des radiateurs classiques.

Les pompes à chaleur peuvent souvent fonctionner avec les radiateurs existants et ne nécessitent pas obligatoirement un chauffage par le sol. Selon le moniteur de tendance énergie, il s’agit d’une nouveauté pour 39 % des personnes interrogées. Cette technologie verte est donc très pratique pour la rénovation de bâtiments anciens, car elle peut être raccordée aux radiateurs existants, aux radiateurs et au chauffage par le sol.

«Quoi qu’il en soit: une bonne planification et une installation rigoureuse se révèlent payantes à long terme», déclare M. Drack. Sur le plan financier, le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons encourage l’utilisation des énergies renouvelables.

https://www.leprogrammebatiments.ch/fr/

Vous trouverez des informations sur les programmes de subvention actuels pour les pompes à chaleur ici:

http://www.stiebel-eltron.ch/subventions

À propos de Stiebel Eltron

En qualité d’entreprise familiale animée par l’innovation, STIEBEL ELTRON symbolise les solutions novatrices dans les domaines eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation et refroidissement. À cet égard, le fournisseur d’installations et de systèmes techniques des bâtiments suit une orientation claire vers des installations techniques écologiques, efficaces et confortables. Avec un effectif de 4000 collaborateurs dans le monde, le groupe ayant son siège à Holzminden/DE mise résolument sur son propre savoir-faire, de la conception à la fabrication des produits. La filiale suisse Stiebel Eltron AG fait partie des distributeurs leaders de produits dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a été fondée en 1978 et constitue depuis de nombreuses années l’une des filiales les plus prospères du groupe.

Contact:

STIEBEL ELTRON
Téléphone 056 464 05 00
E-mail presse@stiebel-eltron.ch