Électricité verte : Les Suisses désirent davantage d'énergie solaire

- La protection du climat comme soutien en période de crise du coronavirus

79 pour cent des ressortissants suisses, dans le contexte de la transition énergétique, jugent important de développer l'énergie solaire. Parallèlement, trois sur quatre réclament que les foyers pour leur chauffage se convertissent à l'énergie thermique verte.

Fait surprenant : 43 pour cent de la population ignorent encore que l'installation photovoltaïque posée sur le toit permet directement l'exploitation d'une technologie thermique respectueuse de l'environnement. Ces chiffres sont le résultat d'un sondage suisse intitulé " Energie-Trendmonitor Schweiz 2020 ", dans le cadre duquel 1000 citoyens helvétiques représentatifs de la population ont été interrogés par un institut de sondage à la demande du groupe Stiebel Eltron.

La politique suisse a reconnu le potentiel que représente l'énergie photovoltaïque pour le progrès de la transition énergétique et a accordé une subvention supplémentaire à hauteur de 46 millions de francs suisses pour son développement. Les délais d'instruction des demandes de subvention vont être écourtés. Cette démarche a pour objectif de favoriser la construction de nouvelles installations photovoltaïques dans le contexte de l'épidémie du coronavirus, explique le Département fédéral de l'énergie (DETEC). Le Conseil fédéral projette également de mieux intégrer les énergies renouvelables dans le marché énergétique. Ainsi, les personnes produisant leur propre énergie solaire devront être autorisées à l'avenir de vendre leur surplus d'électricité à des acheteurs dans leur quartier.

D'où provient l'électricité verte

Actuellement, la majeure partie de l'électricité verte en Suisse est produite dans de grandes centrales hydrauliques (66 pour cent). Cela ressort des derniers chiffres publiés par l'Office fédéral de l'énergie dans l'étude intitulée " Mix énergétique délivré par les prises de courant suisses ". Selon cette publication, la part cumulée des autres sources énergétiques renouvelables - soleil, vent, biomasse et énergie issue des petites centrales hydrauliques - ne représente qu'environ 8 pour cent.

Remplacer le brûleur à mazout dans la chaufferie

" En ce qui concerne l'énergie solaire notamment, les consommateurs suisses reconnaissent un haut potentiel de développement ", explique Paul Stalder, directeur général de Stiebel Eltron Suisse. " Le fait de coupler l'installation photovoltaïque posée sur le toit à la pompe à chaleur permet de convertir le chauffage à un système 100 pour cent 'écologique'. Cette technique remplace le brûleur à mazout et utilise, au lieu de cela, l'énergie disponible en quantité illimitée du sol, de la nappe phréatique ou de l'air, en la transformant tel un " réfrigérateur inversé " en chaleur de chauffage. "

Les consommateurs suisses insatisfaits du bilan

Les foyers privés consommant le plus d'énergie dans leur chaufferie, le " chauffage vert " devrait être considéré comme l'enjeu le plus important de leur transition énergétique personnelle - un avis qu'approuvent 77 pour cent des consommateurs interrogés. Or, à ce jour, 61 pour cent des ressortissants suisses se disent encore insatisfaits de leur transition énergétique personnelle.

Conseil énergétique compétent

" Dans la transition énergétique personnelle, on constate encore souvent un véritable fossé entre le désir et la réalité ", raconte Paul Stalder. " Il est dès lors d'autant plus important que la politique mette en place les bonnes incitations, en tenant compte de la protection du climat dans les mesures de soutien. Toute personne qui souhaite se convertir à la technique de chauffage verte devrait dans tous les cas s'entourer d'un expert énergétique indépendant ", recommande Paul Stalder. " Les points de conseil énergétique des cantons sont eux aussi compétents pour fournir des informations, sachant que les mesures et montants de subvention varient d'un canton à l'autre. "

econNEWSnetwork
Carsten Heer