Keine Story von Hitachi Medical Systems Europe Holding AG mehr verpassen.

Hitachi Medical Systems Europe Holding AG

Hitachi et le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon lancent des recherches collaboratives pour lutter contre le cancer avec l'intelligence artificielle

Lyon (ots)

Hitachi, Ltd. (TSE :6501, « Hitachi ») et le Centre Léon Bérard (CLB), un des centres majeurs de lutte contre le cancer basé à Lyon (France), ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord visant à promouvoir conjointement la recherche et le développement en matière d'amélioration de l'efficacité des diagnostics et des traitements du cancer, ainsi que la création d'un nouveau laboratoire de recherche appelé Hitachi Lyon Lab sur le site du CLB, à compter du 5 novembre.

Dans le cadre de cette collaboration, Hitachi et le CLB mèneront une activité de recherche et de développement sur de nouvelles technologies de dépistage et de diagnostic des cancers grâce à l'exploitation de l'imagerie médicale, comme la TDM/IRM, à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Des outils de prediction de la réponse à la radiothérapie seront aussi développés grâce à l'utilisation des données transcriptomiques et génomiques des tumeurs.

D'après les statistiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Japon est le pays effectuant le plus grand nombre de TDM et d'IRM par million d'habitants. Avec les progrès réalisés dans le domaine des équipements d'imagerie de diagnostic, le nombre d'images examinées par les radiologues est en augmentation et les technologies visant à réduire la charge de travail des radiologues grâce à l'intelligence artificielle sont en cours de développement. De plus, en raison des grandes avancées en matière de technologie d'analyse génétique de ces dernières années, il est devenu possible d'analyser les informations du génome d'un individu à faible coût, tandis que la médecine personnalisée offrant des soins médicaux adaptés à chaque individu est devenue un centre d'intérêt majeur dans les pays développés.

Hitachi fournit des solutions qui améliorent la qualité et l'efficacité des soins médicaux, aussi bien dans les domaines diagnostiques/cliniques (comme les équipements d'imagerie de diagnostic et les systèmes d'hadronthérapie) que les domaines informatiques (technologies de l'information et intelligence artificielle). Hitachi a également participé à l'amélioration de la prise en charge des cancers en fournissant des systèmes d'hadronthérapie à un certain nombre d'hôpitaux de renommée mondiale, ayant permis de traiter plus de 60 000 patients à ce jour.

Le CLB est un Centre de lutte contre le cancer basé à Lyon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, et dont les missions sont principalement orientées sur le soin, la recherche et la formation. Il est affilié à Unicancer, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, qui réunit au total vingt centres similaires. Le CLB fournit des diagnostics et des traitements de pointe aux patients atteints de cancers, notamment des protocoles de radiothérapie et des traitements innovants. Les images, ainsi que les données moléculaires des tumeurs, qui vont être au coeur de cette nouvelle collaboration, sont collectées et conservées au CLB à des fins de diagnostics, traitements, mais aussi de recherches, avec le consentement des patients.

Hitachi et le CLB mèneront ainsi des recherches collaboratives au Hitachi Lyon Lab afin d'améliorer l'efficacité des diagnostics et des traitements du cancer, en combinant l'expertise clinique et les données associées aux traitements contre le cancer des patients du CLB avec le savoir-faire d'Hitachi en matière d'imagerie de diagnostic et d'IT/IA. En d'autres termes, ils développeront conjointement des technologies d'imagerie de diagnostic permettant de détecter les éventuelles localisations cancéreuses et d'accompagner les radiologues dans l'établissement d'un diagnostic à partir d'images de type TDM et IRM avec l'aide de l'IA. L'identification de marqueurs biologiques exploitant les données génomiques dans un contexte de résistance, permettra également de prédire les réponses et de formuler des pronostics quant à l'issue de la radiothérapie.

Grâce à ces partenariats industrie-hôpital, Hitachi continue à accélérer la R&D à l'échelle internationale, avec l'aide d'institutions médicales et d'universités du domaine de la santé, ainsi qu'à établir des partenariats de recherche dans le but d'améliorer la qualité et de l'efficacité des soins.

À propos de Hitachi, Ltd.

À propos de Hitachi Medical Systems Europe

À propos du Centre Léon Bérard