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Le Conseil national vote pour la télémédecine dans l'assurance-maladie - Medi24 avertit: la réduction des coûts présuppose la qualité des prestations

Berne (ots)

Le pionnier suisse de la télémédecine Medi24 salue
la décision prise aujourd'hui par le Conseil national d'introduire 
une permanence téléphonique de conseil médical gratuite. Mais le 
prestataire avertit aussi que la qualité ne reçoit pas l'attention 
nécessaire et demande de nouveau des normes de qualité. La qualité et
l'indépendance des caisses-maladie sont indissociablement liées à la 
sécurité du conseil médical par téléphone.
Le conseil médical par téléphone n'est sûr et ne sera bien accepté
dans la population que s'il satisfait des normes de qualité élevées. 
C'est à cette condition que l'effet souhaité de réduction des coûts 
pourra se déployer. Dès avant les débats, Medi24 a demandé des normes
de qualité contraignantes telles que celles appliquées aujourd'hui 
par ses services. L'entreprise de télémédecine a également demandé à 
collaborer à l'élaboration de ces normes valables pour tous les 
prestataires. La sécurité de la population suisse ne doit pas être 
compromise par un conseil médical par téléphone peu sérieux.
Conseil basé sur des critères éthiques et médicaux
Le conseil doit être effectué exclusivement par un personnel 
médical qualifié et sur la base de critères éthiques et médicaux. 
Autre élément indispensable: l'utilisation d'un logiciel spécialisé, 
maintenu constamment au meilleur niveau des connaissances 
scientifiques et permettant de reconstituer en tout temps tous les 
processus de travail, c'est-à-dire l'ensemble de la consultation. Une
étude récemment menée par l'Hôpital de l'Île de Berne, l'Hôpital 
universitaire de Berne et Medi24 a confirmé que les patients du 
centre d'appels médicaux de Medi24 bénéficient de recommandations au 
moins aussi sûres que dans d'autres institutions médicales.
Indépendance des caisses-maladie
Le Conseil national a franchi un premier pas dans la bonne 
direction en approuvant l'indépendance du service de conseil médical 
par téléphone par rapport aux caisses-maladie. Medi24 met en garde 
devant l'abandon de cette indépendance et demande maintenant au 
Conseil des États de confirmer celle-ci dans la décision qu'il rendra
pendant sa session d'hiver. Sans l'indépendance, des conflits 
d'intérêts et des violations de la protection des données sont 
inévitables. Une telle issue serait inacceptable pour la population.
Les consultations télémédicales permettent d'optimiser les 
ressources du secteur de la santé. Cela est démontré par des études 
ainsi que par le fait que deux tiers des cas soumis à Medi24 sont 
entièrement traités en télémédecine.
Doté du statut de cabinet médical, Medi24 est un pionnier de la 
télémédecine avec dix ans d'expérience et plus d'un million de 
consultations télémédicales à son actif. Plus de deux millions de 
gens ont accès à Medi24 via des assureurs-maladie et des réseaux de 
médecins. L'entreprise donne jusqu'à plus de 3'000 consultations par 
jour; cette année, elle prévoit d'atteindre un total de 400'000 
consultations. Son équipe interdisciplinaire composée de médecins 
spécialistes et de conseillers médicaux diplômés fournit des 
prestations fondées sur des critères éthiques et médicaux 24 heures 
sur 24 en allemand, en français, en italien et en anglais. 
L'entreprise a son siège à Berne et occupe une centaine de personnes.

Contact:

Grazia Siliberti, responsable de la communication d'entreprise
Tél.: +41/31/340'05'09 (directe)
Mobile: +41/79/616'86'32
Fax: +41/31/340'05'55
E-Mail: g.siliberti@medi24.ch
Internet: www.medi24.ch

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Bolligenstrasse 54
3006 Berne

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