Comment Mobility contribue à la réalisation des objectifs climatiques de l'Accord de Paris

Mobility Société Coopérative s'engage en faveur de la Science Based Targets Initiative (SBTi) et réduira de moitié ses propres émissions de CO2 d'ici 2030. Pour atteindre l'objectif du zéro émission nette, l'entreprise de car sharing mise avant tout sur l'électrification de ses voitures rouges.

Mobility vise l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2040 au plus tard et se base pour cela sur des objectifs climatiques scientifiquement fondés. Cette année, la société coopérative a rejoint la Science Based Targets Initiative (SBTi) et s'est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l'Accord de Paris sur le climat. L'objectif de cet accord, signé par 195 États, est de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. "En adhérant à l'initiative Science Based Targets, Mobility montre que nous sommes prêts à assumer nos responsabilités et à nous attaquer activement à la crise climatique", explique le CEO Roland Lötscher.

Réduction prévue de 2'984 tonnes de CO2

Le car sharing est en soi un produit durable, qui préserve les ressources et réduit l'empreinte écologique dans le cadre d'une économie circulaire. Un véhicule Mobility remplace en effet onze véhicules privés. Mais la société coopérative est elle aussi à l'origine d'émissions de gaz à effet de serre et estime qu'il est de sa responsabilité de les réduire de manière systématique. Dans un premier temps, Mobility réduira ses émissions de 46% d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2019, ce qui correspond à une réduction durable des émissions de CO2 de 2'984 tonnes.

Une voiture sur six roule déjà à l'électricité

Une baisse de 90% est nécessaire pour atteindre l'objectif de zéro émission nette. En outre, les émissions restantes doivent être compensées par des émissions négatives. "Le principal levier vers le zéro émission nette est l'électrification de la flotte de véhicules, car les voitures à énergie fossile sont actuellement responsables de 96% des émissions de l'entreprise", explique Roland Beyeler, chef de projet Développement de l'entreprise.

Aujourd'hui, sur 3'000 véhicules, un sur six est électrique et de nombreux véhicules et places de parc seront encore électrifiés cette année. D'ici 2030, les voitures partagées de Mobility seront exclusivement alimentées à l'électricité. Roland Beyeler: "Mais notre mission va plus loin. Nous voulons atteindre le zéro émission nette dans tous les domaines de notre société coopérative."

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur le site Mobility: Rapport environnemental

Téléchargement d'images, de vidéos, de graphiques et de textes: Mediacenter

Stéphanie Gonzalez, Porte-parole Suisse romande,
Téléphone 041 248 27 32, s.gonzalez@mobility.ch