Plus d'un quart de million de personnes utilisent Mobility

Grâce à une croissance de la clientèle atteignant près de 8%, 261'000 personnes empruntent aujourd'hui les voitures rouges de Mobility. En 2022, cette augmentation a permis une hausse du chiffre d'affaires de 4% à CHF 83.9 millions. Mais les crises mondiales n'épargnent pas la pionnière du car sharing et assombrissent les perspectives pour l'exercice en cours.

En 2022, Mobility Société Coopérative a connu une légère hausse de son chiffre d'affaires à CHF 83.9 millions (+4.0%) et présente CHF 1.4 million de bénéfices. Le résultat, nettement inférieur à celui de l'exercice précédent (CHF 2.8 millions), reste meilleur qu'espéré. "Je considère le résultat comme une belle réussite", affirme Roland Lötscher, CEO de Mobility, "Surtout si l'on tient compte de la situation difficile du marché où nous évoluons en tant que PME."

De multiples défis

En 2022, Mobility a été confrontée à la forte hausse des prix du carburant, de l'énergie et de l'achat de véhicules. De plus, un volume de dommages accru a occasionné des dépenses supplémentaires dans l'entretien des véhicules. Les retards de livraison des voitures électriques et des bornes de recharge électriques ont également posé problème. Ces tendances devraient se poursuivre, voire s'accentuer cette année, compte tenu des différentes crises mondiales. Mobility veut toutefois accélérer le passage de sa flotte de véhicules à l'électrique afin que les voitures puissent rouler - comme prévu - sans émission d'ici 2030. À la fin de l'année, l'entreprise comptait déjà plus de 300 voitures électriques. Cette année aussi, une large partie des investissements est consacrée à ce développement. "Dans le même temps, nous travaillons d'arrache-pied à l'amélioration de l'expérience client, afin de rendre le car sharing encore plus intuitif et numérique", explique Roland Lötscher.

Les entreprises misent à nouveau davantage sur le car sharing

L'an dernier, Mobility a fêté ses 25 ans et, à cette occasion, a dépassé pour la première fois le cap du quart de million de clientes et clients (261'000). Après la levée de l'obligation de télétravail en février 2022, les employés se sont à nouveau tournés davantage vers le car sharing. Mobility a ainsi connu une évolution particulièrement positive dans le segment des clients business, avec 150 nouvelles entreprises. La clientèle privée n'est pas en reste, puisque la société coopérative a enregistré une croissance plus marquée de près de 8% pour ce segment.

Afin de s'adresser à une clientèle plus jeune, Mobility a lancé un nouveau produit en novembre 2022. Il permet aux personnes de moins de 28 ans de rouler à des conditions extrêmement avantageuses et vise à les convaincre très tôt d'avoir recours au car sharing.

À PROPOS DE MOBILITY

Mobility est l'entreprise suisse de car sharing leader sur le marché. Elle dispose de 2'960 véhicules répartis sur 1'570 emplacements. La société coopérative propose à ses 261'000 clients un système d'autopartage en boucle lié à une station, ainsi que des véhicules One-Way pour les trajets simples entre deux villes ou jusqu'aux aéroports. Grâce à l'utilisation d'une technologie de pointe, son système fonctionne de manière simple, avantageuse et entièrement automatique, sur une base particulièrement durable. En tant que composante de la mobilité combinée, le car sharing économise de l'espace, réduit le trafic et préserve l'environnement. Un véhicule Mobility remplace ainsi 11 véhicules privés.

KIT PRESSE

Téléchargement d'images, de vidéos, de graphiques et de textes: https://www.mobility.ch/fr/medias/archives-photographiques

Stéphanie Gonzalez, porte-parole Suisse romande,
Téléphone 041 248 27 32, presse@mobility.ch