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DHL Express (Schweiz) AG

DHL satisfait aux nouvelles exigences de sécurité dans le domaine des douanes

Bâle (ots)

Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001,
les mesures de sécurité en matière de transport routier, aérien et
maritime ont été considérablement renforcées dans le monde entier.
DHL Suisse procède en temps voulu à des réajustements de la gestion
de la chaîne logistique et parvient, en trouvant des solutions
informatiques inédites et en coopérant étroitement avec les
administrations compétentes, à ne pas allonger les délais de
livraison malgré le surcroît de travail important.
En raison des nouvelles exigences de sécurité des Etats-Unis dans
le domaine du transport routier, aérien et maritime, l'administration
douanière des Etats-Unis contrôle de manière beaucoup plus rigoureuse
la circulation des marchandises. Sous la pression du gouvernement
américain, l'Organisation Mondiale des Douanes a conçu le "Framework
of Customs and Security Standards", un cadre de normes visant à
sécuriser le commerce mondial, qui prévoit notamment de renforcer les
contrôles douaniers à l'exportation et de transmettre les données
exclusivement par voie électronique. L'Union Européenne s'associe
aussi à cette initiative.
Besoins supplémentaires en personnel
La mise en oeuvre de ces dispositifs de sécurité a un impact
considérable sur la circulation des marchandises commerciales.
L'analyse des risques, devenue obligatoire, l'augmentation de 30 % du
volume de données à échanger par voie électronique ainsi que la
création du statut d'opérateur économique agréé impliquent une
restructuration importante des processus douaniers et logistiques
pour toutes les parties prenantes du secteur du transport des
marchandises commerciales. Pour maîtriser ce surcroît de travail, la
seule solution est d'augmenter les ressources en personnel. A l'heure
actuelle, l'hypothèse d'une hausse des tarifs des prestations liées
aux opérations de dédouanement et aux contrôles de sécurité n'est pas
exclue.
Les douanes suisses externalisent des activités qu'elles confient
aux logisticiens
Avec la nouvelle loi sur les douanes, la Suisse a déjà intégré
partiellement les exigences de sécurité précédemment mentionnées, ce
qu'illustre bien l'obligation d'utiliser un support électronique pour
toutes les formalités de dédouanement de marchandises commerciales, à
l'importation comme à l'exportation. Depuis le 01.01.2006, toutes les
parties prenantes du secteur du transport des marchandises
commerciales sont tenues d'utiliser le système électronique "E-DEC
Import" pour dédouaner les marchandises soumises à des contingents
tarifaires. A compter du 1.7.2007, cette obligation vaudra pour
toutes les marchandises commerciales. D'autres ajustements suivront,
dont notamment le remplacement de l'actuelle procédure simplifiée de
dédouanement manuelle par une solution électronique.
De plus, le programme d'économies de la Confédération prévoit une
baisse de 13 % du personnel des douanes d'ici à 2008. Certaines
activités effectuées actuellement par l'administration douanière
seront externalisées et confiées à des transporteurs, logisticiens et
commissionnaires en douane. Il s'avère impossible de compenser le
surcroît de travail et de coûts qui s'ensuivra en optimisant les
processus. Il est donc prévisible que les entreprises de logistique
répercuteront les charges supplémentaires sur leurs clients,
c'est-à-dire sur les chargeurs.
DHL, acteur des changements
DHL relève le défi et procède aux réajustements nécessaires au
sein de la gestion de la chaîne logistique. Les délais de livraison
ne devraient pas être affectés par ces changements. DHL est en
contact étroit avec les autorités compétentes et est représenté dans
les organes décisionnels pour pouvoir exercer en temps voulu une
influence sur les évolutions actuelles liées aux exigences de
sécurité dans le domaine des douanes.
DHL est le leader mondial de l'express et de la logistique en
proposant des solutions internationales, complètes et innovantes.
Avec un savoir-faire intégré en matière de transport express et de
fret, de logistique contractuelle et de services courrier
internationaux, DHL offre à la fois une couverture mondiale et une
connaissance approfondie des marchés locaux. Le réseau international
de DHL relie 220 pays et territoires dans le monde. 285 000 employés
dans le monde assurent un service rapide et fiable pour aller au-delà
des attentes des clients.
DHL est une marque du Groupe "Deutsche Post World Net" qui a
réalisé un chiffre d'affaires de 56 milliards d'euros en 2005.

Contact:

DHL Express (Suisse) S.A.
Daniel Steiner
Tél. +41/79/827'00'66
E-Mail: daniel.steiner@dhl.com