Fin de la 16e édition de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros
Le jubilé des 30 ans a réuni 30 000 spectatrices et spectateurs

Fin de la 16e édition de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros / Le jubilé des 30 ans a réuni 30 000 spectatrices et spectateurs

Le 5 mai 2018, les dernières représentations à Berne, Coire, La Tour-de-Trême, Neuchâtel et Zurich ont clos la 16e édition de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros. La danse contemporaine a enthousiasmé près de 30 000 spectatrices et spectateurs: pendant 25 jours, le festival a proposé 83 représentations de 12 compagnies sur 36 scènes dans tout le pays. La plus grande biennale de danse contemporaine de Suisse a fêté ses 30 ans d'existence. La 17e édition aura lieu du 23 avril au 16 mai 2020.

Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, a montré de nombreuses facettes de la danse de quatre continents dans tout le pays. Du 12 avril au 5 mai, il a envoyé 12 compagnies en tournée à travers la Suisse. Les 83 représentations étaient placées sous le thème du «courage». «Notre public s'est impliqué avec beaucoup d'ouverture et de curiosité dans l'aventure de danse Steps de cette année. L'étincelle a pris», se réjouit Isabella Spirig, la directrice artistique du festival.

Des représentations à guichets fermés et un événement suisse

Parmi les troupes attirant un large public, on retrouvait des compagnons de longue date de Steps: les chorégraphies du Belge Sidi Larbi Cherkaoui, de Sharon Eyal d'Israël, de la Canadienne Crystal Pite et du touchant ensemble junior du Nederlands Dans Theater, qui avait déjà soulevé l'enthousiasme lors de la première édition du festival en 1988, ont été présentées à guichets fermés. «Bow», la création élégante et virtuose de la chorégraphe coréenne Jeon Misook ainsi que la Stopgap Dance Company de Grande-Bretagne, avec une pièce touchante sur la vulnérabilité et les forces de l'être humain ont constitué des découvertes largement saluées. La première de «Speechless Voices» de Cindy Van Acker de Genève a été l'un des événements suisses: immergés dans une lumière chaude, des tableaux sur la perte et l'attachement, des processus ritualisés intemporels, racontés au ralenti.

Promotion de la danse depuis 30 ans

À l'occasion de son 30e anniversaire, Steps a attiré l'attention sur les décennies d'engagement du Pour-cent culturel Migros en faveur de la danse: avec ses 16 éditions et ses plus de 1200 représentations de près de 200 compagnies, le festival a amené, depuis 1988, des impulsions du monde entier dans toutes les régions de la Suisse. Depuis 2004, des ateliers en lien avec des représentations scolaires ont permis à 28 000 enfants et jeunes de tout le pays d'expérimenter personnellement la danse contemporaine. En 2018, ce programme de médiation a eu lieu pour la première fois également au Tessin. Depuis 2006, Steps n'a cessé de remettre en question la perfection du corps qui danse et s'est engagé pour l'inclusion des personnes handicapées - devant et sur scène. Et en 2018, le festival a porté pour la première fois le label «Culture inclusive».

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Nani Khakshouri, mobile +41 79 402 66 54, nk@kulturpr.ch

Matériel photo: www.steps.ch/fr/presse