La distinction «Manager culturel européen de l'année 2015» prend la direction de la Suisse / Pour-cent culturel Migros: Hedy Graber est la manager culturelle européenne 2015

Le 29 octobre 2015, Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, s'est vu décerner la distinction de «Manager culturelle européenne 2015» lors de la soirée de gala «Night of Cultural Brands» à Berlin. Aux côtés de la responsable des activités nationales du Pour-cent culturel Migros, Chris Dercon, directeur de la Tate Gallery of Modern Art London, et Annemie Vanackere, directrice du théâtre Hebbel am Ufer de Berlin, étaient également nominés. Le jury a justifié son choix en citant notamment l'influence prépondérante exercée depuis de nombreuses années par la lauréate dans son domaine d'activité actuel.

Cette année, les Awards des «Marques européennes culturelles» ont été décernés, dans le cadre de la dixième édition, aux médiateurs culturels les plus engagés, aux formes d'investissement les plus créatives et aux organismes culturels les plus performants. Le jury, présidé par le professeur Oliver Scheytt, directeur de la Kulturpolitische Gesellschaft e.V., et composé d'experts des domaines de l'économie, de la culture, des sciences et des médias, a désigné les meilleurs candidats dans sept catégories différentes. La distinction dans la catégorie «Manager culturel européen de l'année 2015» est attribuée à Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, qui se montre très heureuse de cet hommage international: «Le Pour-cent culturel Migros ayant été élu Investisseur culturel européen de l'année 2010, ce prix représente la reconnaissance de mon travail au service de cet engagement exceptionnel de Migros.»

Développer de nouveaux domaines de soutien et créer un modèle pour les productions artistiques

Le jury a justifié son choix en citant notamment l'influence prépondérante exercée depuis de nombreuses années par la lauréate dans son domaine d'activité actuel. Depuis 2004, Hedy Graber est responsable des activités nationales de la Direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros. Durant cette période, elle a réorienté la stratégie des activités nationales du Pour-cent culturel Migros et élaboré un modèle de référence pour les productions artistiques. Elle a développé et renforcé le domaine des contributions de soutien en y intégrant de nouveaux formats, tels la bande dessinée, les projets pluridisciplinaires, le concours de film documentaire-CH, la promotion du label pop ainsi que la promotion lyrique et littéraire. De 2004 à 2012, Hedy Graber a fortement contribué à garantir que le site Löwenbräu à Zurich reste destiné à l'art contemporain et à réorganiser la mission du Migros Museum für Gegenwartskunst. De nombreux projets sur les questions de l'intégration et de la migration, de la promotion de la santé, des liens entre travail et société et des générations ont été lancés avec succès et mis en oeuvre sous sa direction. De plus, Hedy Graber gère l'orientation stratégique et l'élaboration du nouveau fonds de soutien Engagement Migros, qui encourage des projets pionniers en matière de changement sociétal dans les domaines de la culture, du design, de l'économie et du développement durable depuis 2012.

Initié par le fondateur de Migros Gottlieb Duttweiler, le Pour-cent culturel est calculé sur la base du chiffre d'affaires et constitue un objectif de l'entreprise au même titre que la réussite commerciale. Le Pour-cent culturel Migros est ancré depuis 1957 dans les statuts de l'entreprise. Depuis, plus de 4,3 milliards de francs ont été investis dans des institutions et des projets. Le Pour-cent culturel Migros permet à une grande partie de la population d'accéder à la formation ainsi qu'à des prestations culturelles et sociales.

Barbara Salm, responsable communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,