Pour-cent culturel Migros: les gagnants du concours pour les écoles x-puissance-coeur 2014/2015

Pour-cent culturel Migros: les gagnants du concours pour les écoles x-puissance-coeur  2014/2015 / Des classes d'élèves de Suisse produisent des spots publicitaires sur le bénévolat

Au total, 114 classes, dont 17 de Suisse romande et 5 du Tessin, ont participé au concours x-puissance-coeur et ont soumis un spot publicitaire sur le thème «Faire du bien fait du bien !». Les cinq meilleurs spots venant de classes d'Agno TI, de Lausanne VD, de Liebistorf FR, de Romanshorn TG et de Saint-Antoine FR seront diffusés à la télévision suisse entre le 15 et le 26 juin 2015. Depuis son lancement pendant l'année scolaire 2006/2007, plus de 46 000 élèves ont participé au concours pour les écoles du Pour-cent culturel Migros.

Comme l'affirme la classe de 6e de Liebistorf dans son spot: «Il suffit parfois d'une petite chose pour obtenir de grands effets!» Sous le titre «Zäme macht aues Spass» (Tout fait plaisir ensemble), les élèves ont filmé les diverses situations dans lesquelles ils s'engagent: nettoyer la forêt, récolter des vêtements, aider des enfants plus jeunes à traverser la route. Il deviennent ainsi eux-mêmes des modèles.

La tâche du concours x-puissance-coeur 2014/2015 était de réaliser des spots vidéo afin de promouvoir le travail bénévole et de motiver d'autres personnes à agir. Toutes les classes de Suisse, de l'école enfantine à la 10e année scolaire, pouvaient participer au concours et soumettre un spot d'une durée de 60 secondes au maximum. Le but du concours x-puissance-coeur était que des élèves abordent en classe la manière dont ils pouvaient «s'engager».

Prix spécial: diffusion du spot vidéo à la télévision suisse

Un jury a désigné les 20 meilleures vidéos parmi les 114 spots envoyés. Le prix du public a été déterminé par des votes en ligne. Toutes les classes gagnantes ont été récompensées par une contribution de 500 francs à leur caisse de classe. Le Pour-cent culturel Migros fera diffuser cinq des 20 meilleurs spots à la télévision suisse. Du 15 au 19 juin 2015, le spot italien passera à l'antenne à 17 h 55 sur RSI 1, les autres spots publicitaires seront diffusés du 22 au 26 juin entre 15 h 20 et 18 h 30 sur SRF 1 et 2 et RTS 1. Retrouvez en ligne le détail des horaires de diffusion et tous les spots publicitaires primés sous www.xpuissancecoeur.ch. Le nouveau thème pour l'année scolaire 2015/2016 sera présenté en septembre 2015.

Infobox

Le concours x-puissance-coeur du Pour-cent culturel Migros permet d'une part aux écoles de thématiser des sujets comme le bénévolat et la prise de responsabilités et, d'autre part, de se pencher sur des questions telles que: Quelle contribution puis-je/dois-je apporter à la société? Pourquoi avons-nous besoin de personnes qui s'engagent bénévolement? Au total, 46 000 élèves de toute la Suisse ont participé au concours x-puissance-coeur depuis sa création pendant l'année scolaire 2006/2007.

Barbara Salm, Responsable Communication, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,