Pour-cent culturel Migros: concours de danse 2012
La fine fleur des jeunes artistes danseurs 2012

Pour-cent culturel Migros: concours de danse 2012 / La fine fleur des jeunes artistes danseurs 2012

L'édition 2012 du concours de danse du Pour-cent culturel Migros s'est déroulée les 30 juin et 2 juillet à Zurich. En tout, 17 candidates et candidats y ont participé. Un jury d'experts internationaux a décerné à huit talents prometteurs des prix d'études dotés de 115 200 francs. Cela correspond à un montant de 14 400 francs par lauréat.

Les artistes suivants ont reçu un prix d'études de 14 400 francs chacun: - Alexander Cyr Bezuijen, Zurich, Tanz Akademie Zürich - Till Brechbühl, Lucerne, Tanz Akademie Zürich - Salome Füger, Mönchaltorf, Ballettschule Theater Basel - Flavien Mingot, Zurich, John Cranko Schule Stuttgart - Yuya Takahashi, Zurich, Tanz Akademie Zürich - Sidney Turtschi, Magden, Ballettschule Theater Basel - Victoria Vassos, Arbedo, Staatliche Ballettschule Berlin - Fabienne Wäger, Jona, Tanz Akademie Zürich

Le jury présidé par Sabrina Sadowska, maîtresse de ballet au Theater Vorpommern, Greifswald, réunissait également Dominique Duszynski, danseuse et chorégraphe, Bruxelles; Anna Huber, danseuse et chorégraphe, Berne; Richard Wherlock, directeur du ballet de Bâle, et Gregor Zöllig, directeur du Tanztheater Bielefeld.

Encadré Concours de jeunes talents Depuis 1969, le Pour-cent culturel Migros encourage les jeunes artistes suisses. Dans le cadre de concours de talents de portée nationale, il décerne des prix d'études et d'encouragement. Les prix d'études sont dotés de 14 400 francs chacun. Les prix d'encouragement sont attribués à des lauréates et lauréats particulièrement talentueux. Ils comprennent des mesures d'encouragement durables et individuelles telles que la possibilité de se produire en public, le coaching ou la promotion. Les concours sont organisés chaque année dans les catégories suivantes: théâtre de mouvement, chant, musique instrumentale, musique de chambre (tous les deux ans), art dramatique et danse.

Environ 2800 artistes prometteurs ont jusqu'à présent bénéficié d'un soutien à hauteur de 37 millions de francs au total et d'un accompagnement global pour lancer leur carrière. Sur sa plateforme en ligne des jeunes talents, le Pour-cent culturel Migros présente en outre des artistes d'exception, à l'aide de biographies, de photos et d'extraits audio. Organisateurs de spectacles, créateurs culturels et agences d'artistes peuvent ainsi découvrir aisément de nouveaux talents.

Concours de jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/concoursjeunestalents Plateforme en ligne des jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/talents

* * * * * * Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Informations aux médias et coordonnées/photos des lauréats:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;