Pour-cent culturel Migros: promotion des labels pop et du management d'artistes 2012 120'000 francs pour les labels indépendants suisses de musique pop

Lors de son propre festival m4music à Zurich, le Pour-cent culturel Migros récompensera pour la septième fois des labels indépendants et des structures de management d'artistes qui ont sous contrat des musiciens et musiciennes suisses de pop. Le plus grand montant de promotion de 50'000 francs va au label indépendant tessinois On the Camper Records. Les autres lauréats sont Anker Platten, de Bâle, avec un montant de 40'000 francs, et Feelin' music de Lausanne avec 30'000 francs. Par ces montants de promotion, le Pour-cent culturel Migros renforce l'autonomie et le professionnalisme des labels.

L'automne dernier, le Pour-cent culturel Migros avait mis au concours, pour la septième fois, sa promotion des labels pop. 34 labels et agences de management d'artistes de toute la Suisse ont soumis leur dossier. Lors du workshop organisé le 23 mars 2012 au «Schiffbau» de Zurich, le jury a dévoilé le nom des trois gagnants de cette année, venant du Tessin, de Suisse alémanique et de Suisse romande. Le jury était formé des membres suivants: Tim Renner, chef de Motor Music, Berlin, Christophe Schenk, journaliste à la Radio Télévision Suisse, Michael Schuler, responsable de rédaction musicale (pop/rock) Radio Télévision Suisse et Philipp Schnyder von Wartensee, responsable du festival m4music au Pour-cent culturel Migros. Le jury ne s'est pas basé sur des normes de politique culturelle, mais uniquement sur des critères de contenu. Philipp Schnyder, président du jury, résume son choix: «Le label tessinois On the Camper Records a convaincu le jury en lui soumettant le meilleur dossier. On the Camper mise sur ce qui rend la musique puissante: les émotions. S'ajoutent à cela un choix fort et unique d'artistes du domaine indépendant, un ancrage régional ainsi qu'un large réseau international.»

Le jury avait déjà récompensé On the Camper Records en 2010 par la somme de 20'000 francs. Le fait que ce label basé à Agno soit lauréat pour la seconde fois montre, d'une part, la volonté du jury de miser sur la durabilité et, de l'autre, une attente quant au développement futur de On the Camper Records. Le label s'occupe des artistes et groupes suivants: Peter Kernel, The Lonesome Southern Comfort Company, Kovlo et Francesca Lago

Un programme de promotion renforçant l'autonomie et le professionnalisme La promotion des labels et du management d'artistes du Pour-cent culturel a comblé une lacune dans la promotion de la musique pop. Les musiciennes et musiciens suisses sont souvent sous contrat auprès d'une maison de disque locale, appelée label indépendant, ou d'une agence. Pour assurer une scène musicale diversifiée, le rôle de ces indépendants et de ces agences est très important. Au niveau financier, ils évoluent toutefois souvent sur la corde raide. Lors de la répartition des fonds de promotion étatiques ou privés, ils repartaient souvent les mains vides; seuls les artistes obtenaient un soutien. La promotion des labels et du management d'artistes du Pour-cent culturel Migros s'adresse, depuis 2006, aux labels indépendants suisses et, depuis 2010, également aux agences de management qui ont sous contrat des musiciennes et musiciens domiciliés en Suisse. Les montants de promotion visent à renforcer l'autonomie et le professionnalisme des labels.

Les labels suivants ont été récompensés par le Pour-cent culturel Migros au cours des trois dernières années:

2012 On the Camper Records, Agno TI, www.onthecamperrecords.com Anker Platten GmbH, Bâle, www.ankerplatten.ch Feelin' music, Lausanne, www.feelinmusic.ch

2011 Two Gentlemen, Lausanne, www.twogentlemen.net Mental Groove, Genève, www.mentalgroove.ch Spezialmaterial, Zurich, www.spezialmaterial.ch Lokomotion Agency, Neuchâtel, www.lokomotion.ch Bakara Music, Zurich, www.bakara.ch

2010 Poor Records, Genève, www.poorrecords.com Gadget, Zurich, www.gadget.ch Hinterhaus Records, Winterthour, www.hhrec.ch On the Camper Records, Agno TI, www.onthecamperrecords.com

* * * * * * Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Renseignements responsable du festival m4music: Philipp Schnyder von