Alle Storys
Folgen
Keine Story von Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales mehr verpassen.

Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

migros museum für gegenwartskunst présente: DETERIORATION, THEY SAID

migros museum für gegenwartskunst présente: 
DETERIORATION, THEY SAID
  • Bild-Infos
  • Download

Zürich (ots)

- Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur 
     Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
L'exposition rassemble sous le titre DETERIORATION, THEY SAID les 
artistes invités à présenter un projet individuel au migros museum 
für gegenwartskunst - Cory Arcangel, Jessica Ciocci & Jacob Ciocci / 
Paper Rad, Shana Moulton et Ryan Trecartin & Lizzie Fitch. Ces 
créateurs s'inscrivent tous dans une esthétique, haute en couleurs, 
de l'exagération qui, dans sa densité formelle de l'excès, se pose en
réaction à la société occidentale régie par la consommation tout en 
ne pouvant être formulée qu'à partir d'elle. Les univers visuels des 
quatre artistes traitent de la culture de l'excédent, leur critique 
passe par des formes d'appropriation et se traduit par des 
déferlements de flots d'images. Dans la tradition du film 
expérimental et du Scatter Art, ils explorent des modèles non 
conventionnels de narration et cherchent à désintégrer les 
stéréotypes. Les oeuvres vidéo sont le plus souvent exposées dans des
mises en scène sculpturales où des éléments issus de la culture 
populaire se mêlent à des formes fabriquées à la main pour produire 
des « oeuvres intermédia d'art total ».
Les travaux de Cory Arcangel (né en 1978 à Buffalo) s'intéressent 
le plus souvent à l'obsolète apparent. Les oeuvres qui en sont issues
ne connaissent pas de frontières entre les médiums - en font partie 
les installations vidéo avec de vieux programmes de jeux pour 
ordinateur domestique, les vidéos à l'esthétique low-tech, les 
performances ou les programmes d'ordinateur. L'artiste présente dans 
l'exposition son oeuvre vidéo A Couple Thousand Short Films about 
Glenn Gould (2007) pour la première fois en Suisse. L'artiste utilise
dans cette oeuvre deux éléments de base de caractère contradictoire 
qu'il fait se rencontrer. Il s'agit, d'une part, des Variations 
Goldberg de Jean-Sébastien Bach composées en 1741 - et qui 
appartiennent au répertoire standard de tout pianiste concertiste - 
et, de l'autre, de la profusion des vidéos de YouTube montrant des 
musiciens amateurs en train de jouer. Arcangel a réarrangé la 
variation n°1 des Variations Goldberg et en a produit une version 
(audio-)visuelle au moyen de vidéos de YouTube dont il a fait de 
nouveaux montages. Dans la version d'Arcangel, à chaque note 
correspond une vidéo. La double projection - symbolisant l'accolade 
du piano - se mue en un caléidoscope hystérique de différents 
instruments et pratiques de la musique, ce caléidoscope soumettant le
cerveau, dans la tradition du film expérimental flicker, à un déluge 
de stimulations visuelles.
Dans ses vidéos et ses performances, l'artiste Shana Moulton (née 
en 1976 en Californie) explore avec humour les interactions entre une
culture populaire, marquée par la consommation et les philosophies 
New Age marchandisées, et une culture « élitaire », dont les 
paradigmes pourraient être le spiritualisme de Mondrian et les 
derniers travaux nés à New Mexico de Georgia O'Keeffe. Les vidéos 
psychédéliques low-tech, qui rappellent la fin des années 1970 et les
années 1980 mais aussi des représentants importants, telle Maya 
Deren, des débuts de l'histoire du cinéma, présentent une « migration
de la forme (et des formes) » continue - c'est-à-dire des formes qui 
alternent en permanence entre le high et le low. Dans la série de 
vidéos surréalistes Whispering Pines (de 2002 à aujourd'hui), le 
personnage de Cynthia - un alter ego de l'artiste - joue le rôle 
d'une ménagère hypocondriaque qui s'ennuie et n'en finit pas de 
chercher dans l'univers de la consommation domestique une rédemption 
qui échoue toujours à advenir. Les vidéos sont présentées dans 
l'exposition dans une mise en scène sculpturale.
Le label Paper Rad qui fut fondé en 2000 par Jessica Ciocci (née 
en 1976 à Lexington, Kentucky), Jacob Ciocci (né en 1976 in 
Lexington, Kentucky) et Ben Jones (né en 1977 à Pittsburgh, 
Pennsylvanie) utilise des médiums aussi divers que la vidéo, le 
dessin ou la peinture murale, et mélange des domaines artistiques 
aussi différents que la mode et la photographie. Paper Rad est 
structuré - aussi bien collectivement qu'individuellement - comme une
entreprise multimédia collective. Il n'est pas seulement actif dans 
l'espace d'exposition, il infiltre aussi le cyberespace, et il engage
par ailleurs régulièrement des collaborations avec d'autres artistes.
Dans les vidéos - beaucoup sont de Jacob Ciocci -, des 
enregistrements de films télévisuels associés à des bandes dessinées 
et à des jeux d'animation personnels débouchent sur des escalades 
visuelles hallucinatoires montées sommairement et que l'on peut 
interpréter comme un commentaire sur le monde des médias actuel. Les 
dessins de style néo-géométrique de Jessica Ciocci, aux couleurs de 
l'arc en ciel et en forme de mandalas, témoignent d'un mélange de « 
surplus » et de « monotonie » et reflètent précisément la culture 
contemporaine de la consommation et de la jeunesse. Dans les mises en
scène complexes de Paper Rad, les travaux individuels se mêlent 
toujours aux travaux créés collectivement et forment un « décor » 
séduisant mais aussi trompeur derrière lequel sont tapis les gouffres
d'un monde pollué par la consommation et les médias.
Les sculptures de Ryan Trecartin (né en 1981 à Webster, Texas) et 
Lizzie Fitch (née en 1981 à Bloomington, Indiana) se distinguent au 
premier abord, d'une part, par leur fragilité et leur petitesse, de 
l'autre, par leur narrativité d'affiche aux formes galvaudées et aux 
couleurs joyeuses. Dans la sculpture Choice Shopping (2006), un 
personnage à tête de citrouille - rappelant les poupées de Hans 
Bellmer - tend son bras vers un être anthropomorphe enserré dans un 
collant et l'atteint du bout des doigts. Un regard plus attentif 
permet de constater que ce geste de sympathie définit la forme du 
personnage au collant car lui seul maintient le collant tendu. Ce 
n'est que dans un deuxième temps qu'on s'aperçoit que le corps du 
personnage au collant est en réalité constitué d'une multitude de 
biens de consommation. Le geste de sympathie vers la consommation 
devient l'instance de définition du corps. Pour leurs sculptures, 
faites dans les matériaux et selon les techniques les plus divers, 
parmi lesquels le papier mâché tient une place importante, Trecartin 
et Fitch collaborent souvent avec d'autres artistes. Le papier mâché 
n'est pas seulement un matériau simple et bon marché de construction 
d'objets sculpturaux, il rappelle également les expériences de 
l'enfance où il sert à confectionner des masques et des costumes. Les
sculptures sont aussi le plus souvent utilisées comme accessoires et 
comme décors dans les films de Trecartin.
EXPOSITION : 29 août - 8 novembre 2009
VERNISSAGE : vendredi 28 août 2009 à 18 h (suivi de la Fête d'été 
dans la cour)
PROGRAMME DE PERFORMANCES & VIDEO PENDANT « LA LONGUE NUIT DES 
MUSÉES » : Samedi 5 septembre 2009, 19-23 heures. Avec contributions 
de Cory Arcangel, Jessica Ciocci, Jacob Ciocci, Shana Moulton, Ryan 
Trecartin. L'entrée dans la cour intérieure du musée est gratuite.
VISISTES COMMENTÉES : les dimanches 30 août, 13 et 27 septembre,
11 et 25 octobre, et 8 novembre à 15 h, et les jeudis 3 septembre et 
5 novembre à 18 h 30.
www.migrosmuseum.ch

Contact:

Raphael Gygax, commissaire de l'exposition, Tél. 044 277 2065,
raphael.gygax@mgb.ch

Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales