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DIE PAPIERINDUSTRIE e.V.

Chute sensible des ventes - des différences selon les catégories de papiers

Düsseldorf, Allemagne (ots)

"Les ventes de l'industrie allemande
du papier ont considérablement chuté - de 16% - pour atteindre 12,5 
milliards d'euros en 2009, année de crise. L'industrie du papier 
commence à se redresser et la situation contractuelle s'améliore 
sensiblement. Seules quelques sociétés n'ont pas réussi à survivre en
2009", déclare le Dr. Wolfgang Palm, Président de l'Association 
allemande de la pulpe et du papier (VDP) lors de la conférence de 
presse annuelle de l'association. Il ajoute qu'en raison de coûts 
accrus, les sociétés ont été forcées d'ajuster leurs prix pour 
protéger les emplois.
"En 2009, la production et les ventes globales avaient chuté de 8%
pour atteindre environ 21 millions de tonnes, et il faudrait 
plusieurs années avant que l'industrie n'atteigne de nouveau le 
niveau d'avant la crise", déclare Palm. Il y eut de grandes 
différences de ventes selon les catégories de papier. Tandis que les 
ventes de papier d'emballage et en carton se sont plus ou moins 
stabilisées avec un déclin des ventes pour l'année d'environ 3 %, les
surplus de papiers graphiques ont clairement été ressentis. Le marché
des magazines et journaux était encore faible, et les ventes ont 
baissé de 14 %. Les fabricants de papier hygiénique n'ont 
pratiquement pas été affectés par la crise. La plupart des fabricants
de papiers techniques et spéciaux ont souffert d'une chute de 13 % 
des ventes, bien que leur situation se soit considérablement 
améliorée.
L'industrie allemande du papier produit 21 millions de tonnes de 
papier et reste la quatrième plus grande industrie du papier au 
monde. De plus, elle a consolidé sa position majeure en Europe et 
possède une part de marché de 24%. 43% de la production sont 
exportés, 65% en Europe Occidentale et 23% en Europe Orientale.

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