bonus.ch : les hypothèques en ligne sont de plus en plus populaires

Le site de comparaison en ligne de bonus.ch a mené une étude sur les hypothèques en ligne. L'analyse se base sur un échantillon de plus de 1'000 demandes d'offre hypothécaire en ligne sur une période de douze mois. Cette étude démontre que les hypothèques en ligne gagnent en popularité.

Depuis le lancement des offres hypothécaires en ligne sur bonus.ch, le nombre de demandeurs recherchant de l'information, comparant les taux et effectuant une demande d'offre en ligne pour une hypothèque ne cesse de croître. Sur bonus.ch, cet intérêt a augmenté de 26% depuis le lancement de la rubrique en 2015.

À noter que les renouvellements d'hypothèque en ligne connaissent un succès plus prononcé en termes de conclusion d'affaire par rapport à un premier projet d'acquisition, pour lequel le consommateur souhaite obtenir un conseil personnalisé.

En analysant les chiffres en détail, on constate que les demandes d'hypothèque en ligne se font principalement lors des trois premiers mois de l'année (35.4% des demandes sur un an). 76.9% des demandes d'hypothèque en ligne sont réalisées pour une nouvelle hypothèque ou pour une nouvelle construction alors que 23.1% sont effectuées pour un renouvellement ou un remplacement d'hypothèque.

81% des demandes en ligne sont pour des logements individuels : 46.3% pour les maisons et 34.7% pour les appartements. 47.1% des biens qui font l'objet d'une demande en ligne ont une valeur allant de CHF 0.5 à 1 million. 49.5% des demandes d'offre en ligne sont réalisées entre zéro et trois mois avant la date du besoin de financement et 23% entre quatre et six mois avant.

68.8% des demandes de prêt sont effectuées pour des durées standards (5, 10 et 15 ans) et 59.5% favorisent les prêts à long terme soit d'au minimum 10 ans. En période de taux bas, on remarque une préférence évidente envers les taux fixes, avec plus de 80% des demandes d'hypothèque en ligne. 50.8% des demandeurs ne souhaitent pas plusieurs variantes de taux (tranche hypothécaire) pour leur hypothèque.

L'utilisation du 2ème et 3ème pilier constitue une part importante du financement pour l'accès à la propriété avec 84.5% des demandeurs qui y ont recours pour leurs fonds propres (respectivement 50.6% et 33.9%). 45.2% représentent la part des acheteurs dont la situation financière est optimale, c'est-à-dire dont l'hypothèque constitue une charge représentant au maximum 27% de leur revenu annuel. De plus, 55% ont un taux d'avance inférieur à 70% de l'hypothèque. Par conséquent, les demandeurs d'hypothèque en ligne ont une situation favorable leur garantissant de meilleures chances d'obtenir le prêt demandé ainsi qu'un taux hypothécaire préférentiel.

Mieux renseignés sur internet par la mise à disposition de simulateurs, calculateurs, comparateurs, informations et conseils, les demandeurs favorisent les hypothèques en ligne. La croissance online ne cessera pas de s'accentuer ces prochaines années.

Rapport détaillé :

Accès direct au comparatif :

Lausanne, le 8 mai 2018

Weitere Storys: bonus.ch S.A.