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Solide résultat au premier semestre pour Allianz Suisse

Solide résultat au premier semestre pour Allianz Suisse
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Wallisellen (ots)

  • Le volume total de primes du groupe Allianz Suisse reste stable à CHF 2673,1 millions de francs.
  • Le résultat opérationnel s'inscrit en hausse d'un cinquième à 192,8 millions de francs en raison d'un allègement notable des charges liées aux intempéries; le bénéfice semestriel progresse de 1,9% à 146,0 millions de francs.
  • Le ratio coûts/sinistres (ratio combiné) recule de 4,3 points de pourcentage à 89,3 % à la faveur d'une baisse des charges liées aux intempéries.

Le groupe Allianz Suisse demeure robuste malgré les nombreux défis économiques et affiche un solide résultat semestriel. Au cours des six premiers mois, le volume total des primes est resté au même niveau que l'exercice précédent, à 2673,1 millions de francs (exercice précédent: 2687,5 millions). Après les charges liées aux intempéries record de l'année dernière, le taux coûts/sinistres (ratio combiné) a de nouveau significativement reculé de 4,3 points de pourcentage, pour atteindre 89,3%. L'amélioration de la rentabilité se reflète à la fois dans le résultat opérationnel, qui a progressé de 20,8% à 192,8 millions de francs, et dans le bénéfice semestriel, qui a augmenté de 1,9% pour s'inscrire à 146,0 millions de francs.

"Les incertitudes liées à la situation actuelle en Ukraine et à ses conséquences économiques se font largement en Suisse également. Dans ce contexte, il est important que nous soyons et demeurions un point d'ancrage fiable pour nos clientes et clients grâce à notre solidité financière et à notre gestion prudente des risques. Au vu de ces événements, je suis satisfait de notre solvabilité et de nos solides résultats semestriels, notamment de notre rentabilité", se félicite Ruedi Kubat, CEO d'Allianz Suisse. "À moyen terme, nous voulons nous recentrer sur la croissance en simplifiant nos processus, nos services et nos produits, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients. En ce sens, nous allons également consolider nos canaux de distribution pour faire face aux exigences futures. Si nous sommes déjà performants sur beaucoup de points, nous avons l'ambition de faire encore mieux ", résume Ruedi Kubat.

Affaires Choses: hausse du bénéfice

Les affaires Choses restent stables en dépit des défis économiques. Le volume de primes s'établit à 1483,8 millions de francs, soit au même niveau que l'an dernier (exercice précédent: 1485,4 millions). Les assurances entreprise et protection juridique en particulier ont connu une évolution réjouissante. Tandis que l'année dernière a surtout été marquée par les intempéries record, la charge des sinistres dus à des événements naturels a fortement reculé au premier semestre 2022, avec une baisse de quelque 24 millions de francs. Cette évolution se répercute sur le ratio coûts/sinistres (ratio combiné), lequel a diminué de 4,3 points de pourcentage pour s'établir à 89,3% (exercice précédent: 93,6%). La baisse de la charge des sinistres a également eu une incidence sur le résultat opérationnel, puisque celui-ci a progressé de 41,8% à 144,9 millions de francs.

"Notre objectif est de continuer à développer notre base de clientèle privée grâce à des produits attractifs, des services numériques, un conseil complet et des expériences positives en cas de sinistre. Dans le domaine des PME suisses, nous voulons exploiter pleinement nos atouts en tant qu'assureur toutes branches et notre solide assise financière, et ce afin de devenir leur partenaire privilégié", précise Ruedi Kubat.

Le bénéfice semestriel dégagé par les affaires Choses a lui aussi nettement progressé à 106,8 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 10,6% (exercice précédent: CHF 96,5 millions de francs). En raison d'amortissements extraordinaires sur des titres en raison du conflit ukrainien, cette progression est toutefois sensiblement plus faible que celle du résultat opérationnel.

Affaires Vie: la flexibilité, un atout essentiel

En période de hausse des taux d'intérêt, les placements financiers gagnent en attractivité. Compte tenu des incertitudes actuelles et des problèmes non résolus dans les 1er et 2e piliers, la demande de solutions de prévoyance privée reste élevée. Les affaires nouvelles Vie individuelle ont connu une croissance à deux chiffres et le volume total des primes Vie individuelle a augmenté de 1,6% au cours des six premiers mois, pour atteindre 185,1 millions de francs (exercice précédent: 182,3 millions). Dans le cadre des affaires nouvelles, ce sont surtout les produits liés à des fonds et les produits hybrides qui ont le vent en poupe. La flexibilité s'impose comme un atout toujours plus déterminant: "Avec Smart Invest, nous avons lancé une solution de prévoyance innovante qui s'adapte de manière flexible à la vie de nos clientes et clients. Ceux-ci peuvent déterminer eux-mêmes dans quelle proportion ils souhaitent miser sur la sécurité ou sur des opportunités de rendement. En cas de hausse des taux d'intérêt, ils bénéficient en outre, pour leurs versements, d'un modèle de taux d'intérêt inédit, doté d'un mécanisme d'ajustement automatique. À ce jour, cette solution est unique sur le marché suisse. Le produit jouit d'un accueil très favorable", se félicite Stefan Rapp, CFO d'Allianz Suisse.

Le volume des primes Vie collective s'est contracté à 1004,1 millions de francs (exercice précédent: 1019,8 millions). Il convient toutefois de relever que les primes périodiques, qui constituent la part durable des primes, ont atteint le niveau de l'an dernier. Stefan Rapp explique cette évolution en ces termes: "L'avantage de l'assurance globale se révèle en période de volatilité des marchés financiers, étant donné que nous assumons les risques pour le compte des entreprises et de leurs employés. De plus, les employés bénéficient chez Allianz d'un taux d'intérêt attrayant sur leur avoir de vieillesse, ainsi que le démontrent régulièrement des comparatifs indépendants entre caisses de pension. Chez nous, la sécurité et le rendement constituent les deux faces d'une même médaille dans le domaine de la LPP."

Pour finir, le résultat opérationnel des affaires Vie a reculé de 16,5%, pour s'établir à 47,9 millions de francs (exercice précédent: 57,3 millions), en raison notamment de la cession d'affaires dans le cadre d'une solution de réassurance. Le bénéfice semestriel a diminué à 39,2 millions de francs (exercice précédent: 46,7 millions). Soutenu par la nouvelle solution de réassurance, le quotient SST se situe dans la zone, très solide, des 200%.

Contact:

Hans-Peter Nehmer
Téléphone: 058 358 88 01; e-mail: hanspeter.nehmer@allianz.ch

Bernd de Wall
Téléphone: 058 358 84 14; e-mail: bernd.dewall@allianz.ch

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