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Allianz Suisse

Un bilan écologique qui penche nettement en faveur de la «réparation douce» pour les dommages véhicules

Zürich (ots)

D'après une étude réalisée par le Centre
technologique Allianz, la réparation est bien plus écologique que le 
remplacement des pièces de véhicules. Les experts estiment ainsi que 
quelque 36 000 tonnes supplémentaires de CO2  pourraient être 
économisées en Suisse. Par ailleurs, un sondage révèle que plus de 
deux tiers de la population seraient en faveur de la réparation 
«douce».
Ce sont près de 90 000 dommages casco et responsabilité civile de 
petite et moyenne importance qu'Allianz Suisse enregistre chaque 
année concernant quelque 550 000 véhicules sur tout le territoire. 
Dans près de 70 % des cas, les parties métalliques ou plastiques 
peuvent être réparées sans monter de nouvelles pièces ni appliquer de
peinture sur l'ensemble de la surface. Or, la méthode «douce» n'est 
actuellement employée qu'à hauteur de 50 % pour les pièces 
métalliques de carrosserie, qu'à 25 % pour les pièces plastiques et à
10 % pour les dommages à la peinture. Nombre de fabricants 
automobiles et d'importateurs recommandent aujourd'hui de procéder 
par la voie douce au lieu d'utiliser de nouvelles pièces. Celle-ci 
n'est pas seulement plus avantageuse, elle est également très 
écologique: c'est ce qu'a clairement démontré pour la première fois 
une étude réalisée par le Centre technologique Allianz (CTA).
Une réduction potentielle de 36 000 tonnes de CO2 en Suisse
L'étude s'est concentrée sur les dommages typiques aux pare-chocs 
plastiques et aux pièces métalliques de la carrosserie, ainsi que sur
les dommages mineurs à la peinture. Les résultats sont sans appel: si
l'on considère l'effet de serre, la réduction de la couche d'ozone ou
le smog estival, la réparation présente des avantages écologiques 
manifestes sur le remplacement des pièces. En effet, avec elle 
disparaissent la production des nouvelles pièces, le transport et 
l'élimination des anciennes. Quant aux travaux de peinture, ils ne 
sont plus réalisés que sur les surfaces concernées. Selon l'étude, 
l'émission de CO2 peut ainsi être réduite de 60 % lors de la 
réparation du flanc, et de jusqu'à 72 % lors de celle du pare-choc. 
De même lors de la réparation par peinture partielle de dommages 
mineurs à l'aile (- 44 %). Les experts estiment, pour la Suisse 
seule, le potentiel de réduction à quelque 36 000 tonnes de CO2 par 
année grâce aux méthodes de réparation modernes, soit l'équivalent de
l'énergie gagnée en remplaçant 1,6 million d'ampoules 60 watts par 
des lampes basse consommation.
À qualité égale...
Les méthodes de réparation recommandées sont techniquement au 
point. Jörg Zinsli, responsable du service Sinistres auprès d'Allianz
Suisse, déclare ainsi: «De nombreux ateliers de réparation, dont nos 
quelque 60 garages partenaires, sont en mesure d'exécuter des 
réparations «douces» à tout moment et de manière appropriée. Les 
clients reçoivent une garantie sur les travaux réalisés.» Outre 
l'aspect écologique, les coûts sont également moindres pour les 
assureurs, ce qui influe sur les primes d'assurance.
La population suisse en faveur des méthodes de réparation 
écologiques
Un sondage représentatif mené par Allianz Suisse auprès de 1000 
personnes dans le pays montre que les méthodes de réparation 
écologiques sont manifestement dans l'air du temps et qu'elles 
bénéficient d'une bonne acception. Ainsi, près de trois quarts des 
interrogés considèrent la réparation comme plus écologique et 
accepteraient la recommandation par leur assureur d'un garage 
utilisant de telles méthodes. En cas de sinistre, plus de deux tiers 
se décideraient pour la réparation plutôt que le remplacement de 
pièces. Près de la moitié attache beaucoup d'importance à l'aspect 
écologique dans son choix entre les deux méthodes, et est convaincue 
qu'elles ne présentent aucune différence en matière de qualité.
Par ailleurs, la conscience écologique croît avec l'âge du 
véhicule: de 48 % pour les véhicules de 1 à 2 ans, jusqu'à 78 % pour 
les voitures de plus de 10 ans. M. Zinsli l'explique ainsi: «Une 
voiture a bien sûr une valeur émotionnelle. Or, la réparation 
écologique augmente celle-ci plutôt que de la réduire. Et personne ne
voit de différence en fin de compte.» Mercedes maintient par exemple 
que la solidité de la carrosserie et la résistance à la corrosion ne 
sont pas compromises comme lors du montage de nouvelles pièces. La 
réparation «douce» est donc une manière simple de fournir une 
contribution importante et durable à l'environnement, et ce sans 
inconvénient.

Contact:

Hansjörg Leibundgut
Communication Allianz Suisse
Mobile: +41/79/300'71'52
E-Mail: hansjoerg.leibundgut@allianz-suisse.ch

Bernd de Wall
Communication Allianz Suisse
Tél.: +41/58/358'84'14
E-Mail: bernd.dewall@allianz-suisse.ch

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