Les dépenses de recherche atteignent un niveau record - étude de PwC Strategy&

Ein Dokument

Etude "Global Innovation 1000": les dépenses de R&D enregistrent une hausse de 11% à l'échelle mondiale - les budgets suisses reculent

- Avec 782 milliards de dollars US, les dépenses mondiales de R&D ont atteint un
  nouveau record en 2018
- Amazon conserve la première place des plus grands budgets de R&D, devant
  Alphabet (Google) et Volkswagen
- La Chine (+34%) et l'Europe (+14%) ont connu la plus forte croissance des
  dépenses de R&D par rapport à l'année précédente
- Les entreprises suisses réduisent leurs dépenses de R&D de 10,1%, à 27,7
  milliards de CHF (2017: 30,8 milliards de CHF)
- Roche et Novartis se classent à la 8e et à la 12e place parmi le Top 20
  international

A l'échelle mondiale, les dépenses de recherche et développement (R&D) des 1000 plus grandes entreprises cotées n'avaient plus autant augmenté depuis 2007 qu'en 2018: pour l'exercice en cours, les entreprises ont investi 782 milliards de dollars US, soit 11% de plus qu'en 2017 (702 milliards de dollars US). Selon les principaux résultats de l'étude actuelle, "Global Innovation 1000" réalisée par Strategy& - le conseil stratégique de PwC - l'intensité de la recherche (part des dépenses de R&D en pourcentage du chiffre d'affaires total) se maintient avec 4,5% au niveau record de 2017. L'étude porte sur les budgets des 1000 plus grandes entreprises cotées affichant les dépenses de R&D les plus élevées au monde. Les dépenses R&D des entreprises suisses analysées ont au contraire baissé de 30,8 milliards de CHF en 2017, à actuellement 27,7 milliards de CHF - soit un recul de -10,1% - bien que l'intensité de recherche suisse reste, avec 8,3% (2017: 8,8%), supérieure à la moyenne internationale. En comparaison internationale, on observe surtout une augmentation massive des dépenses de R&D dans les entreprises chinoises (+34,4%) et européennes (+14%), contre seulement 7,8% de hausse pour les budgets nord-américains.

Comme en 2017, Amazon arrive en tête du classement international des entreprises en termes de budget de R&D, devançant Alphabet. Volkswagen occupe la 3e place, suivie de Samsung et Intel. Avec Roche et Novartis, en 8e et 12e positions, deux entreprises pharmaceutiques helvétiques sont classées au Top 20. Au niveau international, 22,5% des dépenses de R&D sont réalisés par le secteur de l'informatique et de l'électronique, 21,7% par les entreprises de santé, et 16.0% par le secteur automobile. Avec 14.0%, le secteur des logiciels et de l'Internet affiche par contre la plus grande intensité de recherche, devant les entreprises de santé (11,4%), d'informatique et d'électronique (7,3%).

"En 2018, ce sont surtout les entreprises pharmaceutiques suisses qui sont parvenues à rejoindre les premières places du classement international. L'utilisation croissante des technologies numériques permet à ce secteur de concevoir la recherche clinique de manière nettement plus efficace, et d'atteindre plus de résultats à moindre budget. Les dépenses liées à l'innovation toujours élevées soulignent les efforts des entreprises traditionnelles pour encourager les thèmes d'avenir, tels que l'intelligence artificielle. La 4e place de la Suisse au dernier classement international de l'innovation du Forum économique mondial montre aussi le succès possible de ces programmes . Les hausses massives du budget des entreprises chinoises montrent ainsi qu'en matière de R&D, l'Asie n'en est qu'à sa phase d'échauffement, d'autant plus que de nombreuses entreprises européennes y transfèrent leur budget R&D", explique le Dr Peter Gassmann, Responsable Europe chez PwC Strategy&. "Dans le même temps, le no 1 du R&D Amazon pénètre de plus en plus de secteurs, avec un budget de recherche de plus de 20 milliards de dollars US. Les entreprises suisses doivent continuer à se concentrer sur leurs forces innovantes et les exploiter dans des programmes de recherche porteurs."

La perception extérieure de la force innovante des entreprises n'est cependant pas directement liée au budget R&D. Dans une enquête réalisée en 2018, les responsables R&D internationaux considéraient Apple comme l'entreprise la plus innovante sur la scène internationale, devant Amazon et Alphabet. Arrivaient aux places quatre à dix Microsoft, Tesla, Samsung, Facebook, GE et les nouvelles Intel et Netflix. En moyenne, ces entreprises obtiennent de meilleurs résultats financiers que les groupes qui investissent le plus dans la recherche et le développement. Ainsi, avec 49% de hausse, les recettes des dix entreprises perçues comme les plus innovantes ont enregistré une croissance plus importante ces cinq dernières années que celles des entreprises du Top 10 des entreprises dépensant le plus pour le R&D (37%).

"A eux seuls, des investissements massifs ne suffisent pas pour encourager l'innovation. Le succès des innovateurs est bien plus lié à leur gestion stratégique de la recherche et du développement. Ils veillent à la cohérence entre les stratégies d'innovation et d'entreprise, et ancrent le soutien des programmes d'avenir dans la culture d'entreprise. Le management doit aussi être étroitement impliqué dans les projets d'innovation. A cela s'ajoute une profonde compréhension des besoins des consommateurs finaux, et la capacité de prendre des décisions fermes lors du choix des projets de recherche", conclut Peter Kasahara, associé et responsable de PwC Digital Services Suisse.

Structure de l'étude "Global Innovation 1000"

Pour cette étude, Strategy& a identifié les 1000 entreprises cotées affichant les dépenses de R&D les plus importantes à l'échelle internationale au cours de leur dernier exercice (état au 30 juin 2018). Dans un deuxième temps, les principaux ratios financiers, de chiffre d'affaires, de produit, de coûts et de rentabilité des douze derniers mois ont été analysés et comparés aux dépenses R&D réalisées par le passé. L'attribution des entreprises aux régions du monde se fonde sur l'indication du siège de l'entreprise. Les dépenses de R&D réalisées par Siemens aux Etats-Unis, par exemple, sont ainsi intégrées à la région Europe. Par ailleurs, les entreprises les plus innovantes au monde ont été déterminées dans le cadre d'une enquête réalisée auprès de 869 responsables R&D.

Les résultats de l'étude "Global Innovation 1000" sont disponibles à l'adresse:

Vous trouverez désormais nos communiqués de presse également sur www.twitter.com/PwC_Switzerland et www.linkedin.com/company/pwc_switzerland.

A propos de Strategy&

Strategy& est une équipe internationale de stratèges orientés sur la pratique. Notre objectif est d'offrir en tout temps un avantage décisif à nos clients. Nous disposons de plus de 100 ans d'expérience dans le conseil en gestion, que nous combinons à une expérience industrielle unique et aux ressources de PwC. Nous faisons partie du réseau international de PwC. Vous trouverez de plus amples informations sur www.strategyand.pwc.com/ch.

A propos de PwC

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. PwC est un réseau d'entreprises situées dans 158 pays et comptant plus de 250 000 collaborateurs qui s'engagent à délivrer des services d'audit, de cnseil juridique et fiscal, ainsi qu'un conseil économique afin d'offrir une plus-value. Chez PwC Suisse, plus de 3200 collaborateurs et associés répartis sur 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein aident à créer la valeur que recherchent les entreprises et les particuliers. Pour en savoir plus et nous dire ce qui compte pour vous, rendez-vous sur notre site www.pwc.ch.

" PwC " fait référence au réseau international de PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entreprises membres, chacune étant une personne morale. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Fabio Tobler

PwC | PR & Communications