Alle Storys
Folgen
Keine Story von PwC Schweiz mehr verpassen.

PwC Schweiz

PwC: Communiqué de presse - Une exécution réussie de la stratégie est la clé du succès

Zurich (ots)

L'ouvrage de Strategy&, intitulé « Strategy That Works » et publié par la « Harvard Business Review » explique comment des entreprises mettent leur stratégie en oeuvre avec succès.

L'ouvrage « Strategy That Works » de Strategy&, le conseil en stratégie de PwC, analyse pourquoi certaines entreprises réussissent, et d'autres non. Il souligne qu'un facteur de réussite essentiel consiste à mettre en cohérence étroite une stratégie bâtie sur le savoir-faire et une excellente compétence de mise en oeuvre. Le secret du succès est donc de combler la lacune entre le développement d'une stratégie et sa mise en oeuvre.

Dans « Strategy That Works », les auteurs Paul Leinwand et Cesare Mainardi brossent le portrait de 14 entreprises au succès mondial, dont Amazon, Starbucks, Pfizer, IKEA et Apple. Ils en déduisent cinq principes clés pour mettre en oeuvre une stratégie avec succès.

Connaître et exploiter son identité

Les entreprises qui réussissent veulent croître. Les choses se compliquent lorsque la croissance devient un but en soi et que toute la stratégie est focalisée sur ce but. Il est essentiel que les entreprises soient conscientes de leur identité, qu'elles sachent quelles sont leurs forces et leurs objectifs. Ce qui les différencie, ce sont les savoir-faire et les compétences que les concurrents ne peuvent pas développer ou acquérir rapidement et à moindre frais. Là est la clé du succès.

Traduire la stratégie dans la réalité du quotidien

Les best practices sont considérés comme un gage de succès. Mais les entreprises qui veulent à tout prix optimiser leurs processus, ont tendance à tout vouloir, si bien qu'en fin de compte elles ne maîtrisent plus rien réellement. C'est pourquoi leur objectif devrait être d'étendre les compétences déterminantes pour mettre la stratégie en oeuvre, et faire de la culture d'entreprise un moteur de l'exécution de la stratégie.

Exploiter la culture d'entreprise

Les restructurations ont pour but d'améliorer le résultat à court terme. Mais elles induisent aussi de nombreux changements, y compris pour la culture d'entreprise. Or, la culture d'entreprise est très souvent décisive pour la réussite future.

Gérer les coûts pour impulser la croissance

Les entreprises devraient considérer les coûts comme des investissements et les engager dans les domaines nécessaires pour mettre la stratégie en oeuvre. Elles créent ainsi de nouvelles impulsions de croissance.

Se projeter dans l'avenir

Les notions d'« agilité » et de « flexibilité » font partie intégrante d'une culture d'entreprise moderne à l'ère de la transformation numérique. Lorsque ces deux compétences sont au coeur d'une stratégie, l'entreprise peut, certes, réagir à court terme aux mouvements du marché mais ne peut pas influencer elle-même le marché. Au lieu d'être en réaction vis-à-vis des évolutions de son marché, l'entreprise devrait le façonner en créant de nouveaux besoins autours de ses points forts.

« Strategy That Works » (ISBN-13:978-1-62527-520-2) a été publié en février 2016 par la « Harvard Business Review (HBR) ». L'ouvrage peut être commandé via la boutique en ligne.

Contact:

Claudia Sauter
Head of PR & Communications, PwC Schweiz
claudia.sauter@ch.pwc.com

Weitere Storys: PwC Schweiz
Weitere Storys: PwC Schweiz
  • 15.03.2016 – 10:00

    Fintech : un volume d'investissement de 150 milliards d'USD d'ici 2020

    Zürich (ots) - Les entreprises Fintech et leurs modèles commerciaux basés sur les technologies font concurrence aux intermédiaires financiers traditionnels. 83 % des établissements financiers solidement implantés estiment que les jeunes entreprises Fintech conquerront à l'avenir divers secteurs des services. Dans le secteur bancaire, ce pourcentage s'élève ...

  • 10.03.2016 – 10:15

    Reto Häni - un nom associé à la sécurité

    Zurich (ots) - Le 1er mars 2016, PwC Suisse a accueilli un nouvel associé, Reto Häni, dont l'expertise en nouvelles technologies de l'information, en particulier en sécurité informatique et en gestion des risques, vient renforcer l'offre en cybersécurité de PwC Suisse. Depuis le 1er mars 2016, le secteur cybersécurité de PwC Suisse compte un nouvel associé, Reto Häni. Disposant d'une longue expérience, acquise ...

  • 19.01.2016 – 18:50

    Innovation et technologie - sujet majeur pour les CEO suisses

    Zurich (ots) - Le progrès technologique (72 %), les évolutions démographiques (69 %), le changement climatique et la raréfaction des ressources ainsi que la redistribution des rapports de force économiques mondiaux (44 % chacun), sont les mégatendances qui préoccupent les CEO suisses. Ces derniers se montrent toujours confiants quant aux perspectives de croissance de leur entreprise dans les trois prochaines ...