Étude de PwC «From vision to decision: Pharma 2020»

Réduire les coûts, améliorer les produits

L'industrie pharmaceutique est à la croisée des chemins. Les prochaines années s'annoncent moroses. Elles devraient toutefois ensuite faire place à une décennie de relance et de productivité accrue. Mais pour pouvoir en profiter, les entreprises devront développer de nouveaux modèles d'affaires et investir de manière ciblée dans la recherche. C'est ce que révèle l'étude «From vision to decision: Pharma 2020» de la société d'audit et de conseil PwC.

À compter de 2020, de nombreuses opportunités s'offriront à l'industrie pharmaceutique du fait de l'évolution sociodémographique, de la plus forte demande en produits pharmaceutiques ainsi que des progrès scientifiques et technologiques. Pour beaucoup d'entreprises, la grande difficulté consistera à tenir jusque là.

Plus pour le même prix

L'explosion des frais liés aux soins de santé en ces périodes de difficultés économiques contraint l'industrie pharmaceutique à agir. «Ce dont a besoin l'industrie pharmaceutique, c'est de produits offrant de meilleurs résultats cliniques et de nouveaux instruments pour mesurer l'efficacité des médicaments avant leur mise sur le marché», explique Clive Bellingham, associé et responsable du secteur Life Sciences chez PwC Suisse. La conclusion de l'étude est la suivante: l'industrie pharmaceutique doit soit offrir plus pour le même prix, soit contribuer à réduire les coûts dans d'autres secteurs du système de santé, afin que les hausses de prix soient supportables.

D'ici 2020, la demande en médicaments devrait plus que doubler sur les marchés de croissance. «D'innombrables possibilités s'offriront ainsi à l'industrie pharmaceutique. Notre étude révèle toutefois que seules les entreprises qui auront mis en place la bonne stratégie pourront en profiter», indique Dominik Hotz, responsable Conseil Life Sciences chez PwC Suisse. Il importera à l'avenir, plus encore qu'aujourd'hui, de proposer les bons médicaments à chaque catégorie de population et d'offrir une réelle plus-value. Le secteur devra parvenir à équilibrer ses dépenses et à investir davantage dans les premières phases de la recherche et du développement afin de faire face à la hausse des coûts.

Mieux s'aligner sur la demande

La plupart des produits qui sortiront sur le marché ces prochaines années sont déjà en cours de développement. Cela étant, ils ne sont souvent pas encore axés sur la demande, ni sur les attentes croissantes des organismes payeurs du secteur de la santé, des prestataires et des patients. Clive Bellingham insiste: «Aligner les produits en préparation sur les attentes du marché sera la clé du succès au cours des dix prochaines années.» L'industrie pharmaceutique doit être prête à adapter sa culture d'entreprise, à développer de nouveaux modèles d'affaires et à voir dans le changement une chance plus qu'une menace.

Clive Bellingham
Associé et responsable Life Sciences