Se brosser régulièrement les dents et se rendre au contrôle dentaire, même en temps de pandémie

Berne, le 28 avril 2021 (ots)

Dans de nombreux pays, les médecins-dentistes constatent une augmentation des problèmes dentaires dus à la pandémie de COVID-19. En revanche, la santé bucco-dentaire de la population suisse est bonne. Pour que cela ne change pas, il faut continuer de s'astreindre à une hygiène bucco-dentaire soigneuse et ne pas négliger les contrôles dentaires chez son médecin-dentiste.

La fermeture des cabinets dentaires en raison de la pandémie de COVID-19 est à l'origine d'une augmentation des problèmes dentaires dans le monde entier. Des lésions dentaires se sont aggravées parce qu'elles n'ont pas pu être soignées en raison du confinement. Par ailleurs, de nombreux patients ont reporté leurs contrôles dentaires par peur d'une infection au coronavirus. Par conséquent, de nombreux patients souffrent désormais de caries et d'affections gingivales à un stade avancé. Les représentants de la Fédération dentaire internationale (FDI) parlent même de désastre dentaire dû à la pandémie.

Cette affirmation ne s'applique toutefois pas à la Suisse. Pour Gerhard Seeberger, président de la FDI, " la Suisse est un cas particulier, aussi bien en comparaison mondiale qu'européenne. La stratégie de prévention appliquée depuis des décennies permet à la population suisse de jouir d'une santé bucco-dentaire nettement meilleure que dans la plupart des pays européens et toute comparaison avec les pays hors Europe est impossible. " Le président de la FDI a également relevé que la Suisse est un cas particulier pour ce qui est de la reprise des activités cliniques des cabinets dentaires puisque les praticiens suisses ont pu reprendre pour ainsi dire toutes leurs activités cliniques après les six semaines d'interruption durant le premier confinement.

Il ne faudrait toutefois pas que ce constat positif incite la population suisse à baisser sa garde : il est important de s'astreindre à une hygiène bucco-dentaire soigneuse et de ne pas négliger les contrôles dentaires chez son médecin-dentiste. Des études scientifiques américaines et italiennes montrent que le plan de protection des cabinets dentaires est efficace. Les patients peuvent donc se rendre chez leur médecin-dentiste SSO sans craindre de s'infecter.

Renseignements :
Marco Tackenberg, porte-parole de la SSO