L'action «Vieil or pour redonner la vue» bénéficie du prix élevé de l'or

Voilà des années que les cours de l'or n'avaient plus été aussi élevés. Une tendance qui joue en faveur de l'action «Vieil or pour redonner la vue» de la Croix-Rouge suisse. Pour la Journée mondiale de la vue le 10 octobre, la Croix-Rouge suisse se joint à la Société suisse des médecins-dentistes pour appeler la population à faire don d'or dentaire et de vieux bijoux en faveur des personnes malvoyantes.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 80% des cas de cécité dans le monde auraient pu être évités moyennant l'instauration précoce de mesures préventives ou thérapeutiques. Près de 90% des plus de 250 millions de personnes souffrant de déficience visuelle vivent dans des pays en développement, où la pauvreté et le manque d'infrastructures font obstacle à l'accès aux soins.

A collecte égale, plus de traitements

Empêcher que des maladies curables n'évoluent vers la cécité: tel est le but de l'action «Vieil or pour redonner la vue». A cette fin, la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) unissent leurs forces depuis bientôt 40 ans pour collecter de l'or dentaire. L'envolée actuelle des cours de l'or permet de dégager des recettes accrues de la revente du précieux métal et, ainsi, d'intervenir auprès d'un plus grand nombre de personnes.

Tous les dentistes SSO disposent d'enveloppes spéciales dans lesquelles, avec l'accord de leurs patients, ils peuvent faire parvenir à la Croix-Rouge l'or dentaire récupéré dans leurs cabinets.

Le produit de la vente de l'or dentaire est intégralement destiné à des projets de prévention, de diagnostic et de traitement des affections oculaires. Dans les écoles et les villages des pays bénéficiaires, des bénévoles Croix-Rouge spécialement formés procèdent à des contrôles oculaires et à des tests de la vue, distribuent des lunettes et des médicaments à ceux qui en ont besoin et assurent une prise en charge ophtalmologique aux malades. La CRS équipe en outre de petits hôpitaux de district et des cliniques mobiles, où les patients peuvent bénéficier de traitements et se faire opérer.

L'an passé, grâce au soutien de la Croix-Rouge, les médecins et bénévoles engagés au Ghana, au Togo, au Kirghizistan et au Népal ont soigné un total de 117 480 personnes et procédé à 5400 opérations de la cataracte. Les efforts déployés depuis de nombreuses années par la CRS et d'autres acteurs portent leurs fruits: depuis 2018, le Ghana et le Népal sont les pre-miers pays respectivement d'Afrique et d'Asie du Sud-Est officiellement exempts de trachome .

Si vous souhaitez faire un don de ce type, parlezen à votre dentiste. Des enveloppes affranchies destinées à l'envoi d'or dentaire sont disponibles dans son cabinet.

Où envoyer vos dons:
Croix-Rouge suisse