Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

De l'or dentaire pour offrir la vue
Le 12 octobre 2017 est la Journée mondiale de la vue

Ghana: soins oculaires dans la Région du Nord. Asana, 6 ans, bénéficie d'un dépistage oph-talmologique dans son école près de Tamale. © CRS, Remo Naegeli / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100007849 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite.... mehr

Berne (ots) - A l'occasion de la Journée mondiale de la vue, la CRS et la Société suisse des médecins-dentistes appellent la population à faire des dons d'or dentaire et de vieux bijoux. Le produit de la vente des métaux précieux est reversé à des projets ophtalmologiques dans des pays défavorisés.

On compte dans le monde 36 millions d'aveugles et 217 millions de malvoyants. Des souffrances qui pourraient être évitées dans 80% des cas. Les affections responsables des problèmes visuels de ces 253 millions de personnes sont en effet la plupart du temps guérissables. Sauf que celles-ci vivent dans leur grande majorité dans des pays en développement et n'ont pas les moyens de se payer un traitement.

La bonne nouvelle, c'est que chacun d'entre nous peut aider à mettre un terme à cette injustice. Depuis 1980, la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) collectent ensemble de l'or dentaire. Tous les dentistes SSO disposent d'enveloppes spéciales dans lesquelles, avec l'accord de leurs patients, ils peuvent facilement faire parvenir à la CRS l'or dentaire récupéré dans leurs cabinets.

La CRS recueille en outre les vieux bijoux, lesquels sont alors fondus, comme l'or dentaire, ou proposés à l'achat dans sa boutique, après estimation et remise en état.

La recette des ventes de métaux précieux et de bijoux est exclusivement reversée aux projets ophtalmologiques de la CRS en Afrique et en Asie. Ceux-ci s'articulent essentiellement autour de la prévention, du diagnostic et du traitement. Dans les écoles et les villages, des bénévoles Croix-Rouge spécialement formés procèdent à des contrôles oculaires et à des tests de la vue, distribuent des lunettes et des médicaments à ceux qui en ont besoin et adressent les malades à des ophtalmologues. La CRS équipe en outre de petits hôpitaux de district et des cliniques mobiles où les patients peuvent bénéficier de traitements et se faire opérer.

L'an passé, grâce au soutien de l'organisation, les médecins et bénévoles engagés dans les régions d'intervention de la CRS au Ghana, au Mali, au Togo, au Kirghizistan et au Népal ont soigné un total de 112 500 personnes et procédé à 5300 opérations de la cataracte.

Plus d'informations sur: www.redcross.ch/ophtalmologie

Contact:

Annette Godinez, responsable Vieil or pour redonner la vue
tél. 076 488 48 28 / annette.godinez@redcross.ch
Croix-Rouge suisse, Rainmattstrasse 10, 3001 Berne



Weitere Meldungen: Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO

Das könnte Sie auch interessieren: