Folgen
Keine Story von Winterhilfe Schweiz / Secours suisse d'hiver / Soccorso svizzero d'inverno mehr verpassen.

Winterhilfe Schweiz / Secours suisse d'hiver / Soccorso svizzero d'inverno

75 ans de Secours d'hiver suisse: L'étoile des neiges secourable dans la misère

Berne (ots)

Le Secours d'hiver fête ses 75 ans

Voici 75 ans que le Secours suisse d'hiver s'engage en faveur de personnes jamais parvenues à rejoindre notre société de bien-être. Il n'est guère d'autre oeuvre d'entraide engagée dans un combat plus direct contre la pauvreté avouée ou secrète - dans toute la Suisse.

750'000 francs supplémentaires aideront à combattre cette pauvreté encore plus durablement en cette année anniversaire.

Le Secours d'hiver, fondé en 1936 au plus fort de la crise économique mondiale, n'est pas le vestige suranné d'un temps passé plus cruel. Il est une institution moderne de grande actualité qui intervient rapidement là où l'aide sociale de l'Etat s'avère insuffisante. Depuis longtemps actif toute l'année, bien qu'ayant gardé comme emblème un flocon de neige, le Secours d'hiver peut compter sur 200 aides, la plupart volontaires, dans 27 organisations cantonales, pour affronter quotidiennement des destins souvent tragiques exigeant rapidement des prestations de conseils et d'aide matérielle.

De la Suisse pour la Suisse

"Le Secours d'hiver a inscrit dans ses statuts la ferme intention d'aider rapidement et sans complications" rappelle face à la presse Monika Weber, présidente centrale du Secours suisse d'hiver, ancienne conseillère aux Etats, ancien membre du gouvernement zurichois. Depuis sa fondation il y a 75 ans, le Secours d'hiver est entièrement financé par des dons privés. Les ressources qui lui sont confiées profitent intégralement à des personnes en détresse en Suisse. Environ 14'000 requérants d'aide, dont 6000 enfants, bénéficient de son soutien. A l'occasion du 75ème anniversaire, les fonds d'aide ont été spécialement aliments par des dons généreux: 750'000 francs supplémentaires seront distribués aux organisations cantonales pour leur permettre de lancer des actions spéciales. Les projets ne manquent pas. "Des personnes dans le besoin existent partout" rappelle la présidente centrale.

La pauvreté hier et aujourd'hui

L'histoire du Secours d'hiver est une documentation de la pauvreté en Suisse. Fondé en 1936, à une époque où les grandes oeuvres sociales suisses AVS, AI et assurance chômage fédérale n'existaient pas encore, l'action d'aide fut une réussite immédiate: la première collecte permit de réunir 1,1 million de francs, celle de l'année de guerre 1941 3,1 millions. L'aide immédiate reçue allait épargner à de nombreuses familles la honte d'aller frapper à la porte de l'assistance publique et de passer pour des pauvres.

Le Secours d'hiver n'allait rien perdre de son efficacité face aux besoins des années suivantes. De jeunes mères recevaient de l'Ovomaltine et des sardines pour enrichir un peu la maigre pitance du temps de guerre, les paysans des tubercules de pomme de terre. Des soupes populaires et distributions de lait furent aménagées et des ateliers de couture organisés où les femmes apprenaient à raccommoder et transformer les vêtements. Le dernier atelier du Secours d'hiver n'a fermé ses portes qu'en 2000, à Zurich.

Aujourd'hui, grâce aux oeuvres sociales, personne n'est plus obligé en Suisse de lutter pour sa simple survie. Mais le thème de la pauvreté conserve toute son actualité. Il n'est qu'à songer aux "working poor" qui, bien que travaillant à plein temps, doivent s'en tirer avec un minimum absolu; aux personnes âgées, malades, isolées, qu'une facture de dentiste ou des lunettes cassées peuvent priver de sommeil. Une forme de demande toujours plus fréquente porte sur un soutien durable pour des formations ou cours de perfectionnement. Permettre un bon départ à un enfant ou à un adolescent, c'est fournir une aide à long terme et durable. Soutenir une famille en détresse, c'est planter des jalons pour un avenir meilleur. Il n'est pas de meilleur certificat pour une oeuvre d'entraide.

Du matériel iconographique sous: http://www.presseportal.ch/go2/winterhilfe.ch/fr/concours-daffiches

Contact:

Monika Weber
Présidente centrale
E-Mail: monika.weber@bluewin.ch
Tél.: +41/44/202'05'50

Daniel Frei
Secrétaire général Secours suisse d'hiver
E-Mail: daniel.frei@winterhilfe.ch
Tél.: +41/44/269'40'53

Weitere Storys: Winterhilfe Schweiz / Secours suisse d'hiver / Soccorso svizzero d'inverno
  • 05.11.2010 – 08:15