Keine Story von CSI Christian Solidarity International mehr verpassen.

Veillée silencieuse de CSI en faveur des personnes persécutées à cause de leur foi

Binz près de Maur (ots)

Hier soir, jeudi 17 décembre 2020, la veillée silencieuse de CSI a eu lieu pour la neuvième fois. Des personnes se sont réunies dans plus de trente localités pour marquer, pendant la période de Noël, un signe visible en faveur des chrétiens et des membres d'autres minorités religieuses persécutés dans le monde. En raison de la pandémie du Covid-19, les veillées individuelles ont été organisées en petits groupes.

En raison des restrictions dues au Covid-19, la veillée silencieuse a été annulée en tant que grand rassemblement public. En lieu et place, quelques volontaires engagés se sont réunis dans le cadre autorisé. Pendant une demi-heure, ils ont attiré l'attention sur la persécution des chrétiens et des membres d'autres minorités religieuses dans différents pays.

Ayant la distance sociale requise entre eux, les participants de la veillée silencieuse tenaient une bougie à la main et portaient des pancartes autour du cou. Certains messages appelaient à la " Paix pour le Nigeria " ou à la " Liberté de religion pour l'Inde ". D'autres participants ont témoigné sur leur panneau que l'amour est plus fort que la terreur. Les passants ont jeté un coup d'oeil intéressé à ces petits rassemblements silencieux.

Cette année, la veillée silencieuse, organisée par Christian Solidarity International (CSI), a eu lieu pour la neuvième fois. Le directeur de CSI-Suisse, le Dr John Eibner, a rappelé combien il est important de défendre les personnes persécutées à cause de leur foi, surtout en ces temps difficiles pour nous : " Dans de nombreux pays, la marginalisation des chrétiens et des membres d'autres minorités religieuses s'est encore aggravée en raison de la pandémie du Covid-19. L'intolérance pour motif religieux et la violence qui en résulte augmentent à un rythme alarmant dans le monde entier. Je remercie tous les volontaires en Suisse et en France qui ont organisé la veillée silencieuse dans ces conditions difficiles. Ce faisant, ils ont envoyé un message clair en faveur de la liberté de religion. "

Des millions de personnes dans le monde sont persécutées à cause de leur foi. Elles sont sans cesse victimes de discrimination et de harcèlement, mais aussi de graves attaques. En cette période de Noël, les chrétiens de nombreux pays sont particulièrement exposés à des dangers. Le niveau de sécurité doit être augmenté devant de nombreuses églises.

Les localités dans lesquelles la veillée silencieuse de CSI a eu lieu

En Suisse romande :

• Fleurier (NE) | Place du Marché
  • Fribourg (FR) | Rue de Romont
  • Lausanne (VD) | Place St-Laurent (devant l'église)
  • La Chaux-de-Fonds (NE) | Place de la Gare
  • La Côte-aux-Fées (NE) | Place du Village
  • La Neuveville (BE) | Place de la Gare (centre des Épancheurs)
  • Neuchâtel (NE) | Place Pury

En France :

• Strasbourg | Avenue de l'Europe (devant les marches menant au Palais de l'Europe)

En Suisse italienne :

• Agno (TI) | Piazetta del Sole
  • Giubiasco (TI) | Piazza Grande (devant l'église | 17 h 30 à 18 h)
  • Lugano (TI) | Chiesa St. Antonio (parvis de l'église | 18 h 30 à 19 h)
  • Novaggio (TI) | Devant la poste

En Suisse alémanique :

• Baden (AG) | Devant le Cordulapassage
  • Bâle (BS) | Claraplatz
  • Berne (BE) | Bahnhofplatz (à côté de l'église du Saint-Esprit)
  • Bischofszell (TG) | Grubplatz
  • Brugg (AG) | Neumarktplatz
  • Burgdorf (BE) | Alte Post
  • Coire (GR) | Bahnhofstrasse (devant le Café Maron)
  • Frauenfeld (TG) | Sämannsbrunnen
  • Interlaken (BE) | Postplatz
  • Kreuzlingen (TG) | Dreispitzpark
  • Liestal (BL) | Rathausgasse
  • Lucerne (LU) | Bahnhofplatz (devant la grande arche)
  • Lyss (BE) | Devant la gare
  • Romanshorn (TG) | Devant le Bodankomplex
  • Saint-Gall (SG) | Marktgasse (devant la fontaine)
  • Thoune (BE) | Rathausplatz
  • Villmergen (AG) | Parvis de l'église réformée
  • Wattwil (SG) | Bahnhofplatz (devant le kiosque)
  • Wetzikon (ZH) | Devant l'église réformée
  • Winterthur (ZH) | Oberer Graben
  • Zurich (ZH) | Paradeplatz

Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire internationale de défense des droits de l'homme pour la liberté de religion et la dignité humaine. Elle se mobilise principalement pour les chrétiens persécutés et gère des programmes dans différents pays, notamment en Syrie, en Irak, en Égypte, au Nigeria, au Pakistan et en Inde.

www.csi-suisse.ch/cp-veillee-2020

Laurent Schlatter | info@csi-suisse.ch | 076 323 20 26