Communiqué de presse: La nouvelle installation de tri du PET de Frauenfeld mise sur l'intelligence artificielle

Ein Dokument

Depuis plus de trente ans, Müller Recycling AG à Frauenfeld trie les bouteilles à boissons en PET. Les deux installations de tri datant de 2004 et 2015 sont actuellement remplacées par des modules de tri de dernière génération. L’installation développée par le constructeur de machines suisse Borema Umwelttechnik AG utilise pour la première fois les avantages de l’intelligence artificielle. Grâce à cet investissement, le recyclage du PET en cycle fermé est ainsi assuré à long terme.

Les installations de tri font partie des éléments clés du recyclage du PET en Suisse. Plus les bouteilles à boissons en PET sont séparées avec précision des substances étrangères et triées par couleur, plus la qualité du PET recyclé (R-PET) produit à partir de la collecte est élevée. Le R-PET servant à fabriquer de nouvelles bouteilles à boissons, les exigences les plus élevées en matière de qualité et de sécurité alimentaire doivent être respectées.

La high-tech au service de l’environnement

En plus des capteurs laser et infrarouge proches de dernière génération, Müller Recycling AG utilise désormais pour la première fois l’intelligence artificielle. Grâce à cette dernière, le produit de collecte peut être identifié et trié avec encore plus de précision. La nouvelle installation peut ainsi trier jusqu’à 49 bouteilles par seconde avec une précision de 99,96 pour cent. Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz, se réjouit de cette nouvelle installation: «Müller Recycling AG investit depuis plus de 30 ans dans le recyclage du PET et apporte ainsi une contribution essentielle au maintien de l’ensemble du cycle du PET en Suisse.»

Conçue pour la durabilité

Par ailleurs, la halle de tri ainsi que toutes les autres halles de Müller Recycling AG ont été équipées cette année de modules photovoltaïques. Ces panneaux fournissent une part importante de l’électricité nécessaire à la nouvelle installation de tri du PET et contribuent à rendre le recyclage du PET encore plus écologique. Avec la nouvelle installation et le passage à l’énergie verte, Müller Recycling AG apporte une contribution importante à la réalisation de l’objectif de 1,5 degré fixé par l’Accord de Paris sur le climat pour le recyclage du PET d’ici 2030 au plus tard.

Un tri du PET empreint de tradition

Müller Recycling AG a ouvert la première installation de tri du PET en Suisse en 1992. À l’époque, environ 800 tonnes de bouteilles à boissons en PET étaient triées à la main chaque année. Le tri manuel a été complété en 1994 par les premiers modules de tri. En 2004 et 2015, l’installation a été agrandie et adaptée aux progrès techniques. L’installation de 2004 sera désormais entièrement remplacée, tandis que de nouveaux modules de tri seront ajoutés à celle de 2015. L’installation a été planifiée par Borema Umwelttechnik AG de Schwarzenbach (SG). Le fait de miser systématiquement sur des partenaires suisses permet de conserver en Suisse la valeur ajoutée et le savoir-faire de ce secteur d’avenir.

Stefanie Brauchli

Responsable de la communication d’entreprise PET-Recycling Schweiz

Ligne directe: 044 344 10 98

Thomas Müller

Chef d’exploitation Müller Recycling AG

Ligne directe: 052 721 87 70

E-mail: thomas.mueller@mueller-recycling.ch

Autres documents

À propos de Müller Recycling AG
L’entreprise de recyclage et de récupération Müller Recycling AG, implantée à Frauenfeld, fournit depuis six décennies déjà une contribution importante à la récupération des déchets et des matières valorisables. Notre activité principale est le recyclage de la ferraille et des métaux non ferreux, ainsi que le tri des bouteilles à boissons en PET et des corps creux en plastique. Müller Recycling AG collecte, trie, démonte et transforme les vieux métaux, les matières plastiques et d’autres matières valorisables en vue de leur recyclage industriel. Nous comptons parmi nos clients des entreprises industrielles et commerciales, des villes, des communes ainsi que des organisations de collecte.

À propos de PET-Recycling Schweiz
Fondée en 1990, l’association PET-Recycling Schweiz est impliquée dans la mise en vigueur de l’ordonnance sur les emballages pour boissons (OEB), dans la mesure où elle assure la collecte et la valorisation de bouteilles à boissons en PET. En collaboration avec ses membres, l’industrie de la boisson et le commerce de détail, l’association s’est fixé comme objectif de faire de la bouteille en PET l’emballage pour boissons aux meilleures performances environnementales, ce par l’innovation, l’exploitation d’une énergie verte et des investissements dans une infrastructure de recyclage ultramoderne. L’association apporte ainsi une contribution importante à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles.
En 2022, la branche du recyclage du PET suisse s’est par ailleurs engagée à respecter l’accord de Paris sur le climat, ainsi que l’objectif de 1,5 degré jusqu’en 2030.
PET-Recycling Schweiz est membre de l’association faîtière regroupant Swiss Recycle, la Communauté d’intérêts pour un monde propre et l’Allianz Design for Recycling Plastics.