Communiqué de presse: La SQS certifie le PET recyclé Suisse

2 Dokumente

Communiqué de presse de PET-Recycling Schweiz et SQS

La SQS certifie le PET recyclé suisse

Sous le signe de la protection de l'environnement, les fabricants de boissons suisses misent avec succès sur le PET recyclé suisse (R-PET) depuis des années. Le nouveau label Swiss R-PET qu'attribue l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) indique pour la première fois la part de R-PET suisse dans les bouteilles à boissons en PET, de manière uniforme et pour toute la Suisse. Cela crée de la transparence et permet de s'y retrouver dans le labyrinthe des labels.

Dans le cycle fermé des bouteilles qui intègre le PET recyclé, la consommation des ressources est nettement réduite par l'utilisation de R-PET suisse, de même que se trouvent réduites les émissions de CO2 - il s'ensuit un bénéfice environnemental élevé. Afin que ce bénéfice puisse à l'avenir être clairement établi au niveau des diverses lignes de produits, la SQS et PET-Recycling Schweiz ont lancé un nouveau label. "Sur leurs bouteilles à boissons en PET, les fabricants de boissons pourront, avec ce nouveau label Swiss R-PET, afficher directement et pour la première fois la part de PET recyclé suisse dans chacune de leurs bouteilles", se réjouit Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz. "L'audit trimestriel de la SQS en donne la garantie et confère au label une promesse de qualité."

Poursuivre la promotion du PET recyclé suisse

Premier label qualité uniforme au niveau des produits, ce nouveau certificat confirme que le R-PET mis en oeuvre dans la bouteille à boissons en PET correspondante est un produit purement suisse. Autrement dit, le processus entier de fabrication - de la collecte à la valorisation sous forme de bouteilles en passant par le tri - se déroule en Suisse. Le label fournit aux consommatrices et aux consommateurs des informations importantes sur la qualité de la bouteille ainsi qu'une garantie concernant le bénéfice environnemental élevé du produit. Ceci sert de guide à l'achat et permet du coup de développer l'utilisation de R-PET suisse.

Le label symbolise la qualité et la suissitude

Ces dernières années, la demande de R-PET écologique suisse a connu une forte croissance. C'est dans la qualité et la pureté supérieures de cette matière première apte au contact alimentaire que René Eisenring, responsable de la branche alimentaire auprès de la SQS, voit la raison primordiale de son succès: "C'est en effet grâce au R-PET suisse de toute première qualité que le cycle des bouteilles en PET peut être bouclé lors du recyclage et être ainsi d'un bénéfice considérable pour l'environnement. Comme la SQS incarne, elle aussi, la qualité, l'excellence et la suissitude, nous nous réjouissons de délivrer le nouveau label Swiss R-PET aux membres de PET-Recycling Schweiz."

Pascal Simonetto

Responsable du bureau Suisse Romande

Tél.: 021 654 37 09

E-Mail: simonetto@prs.ch

Autres documents

À propos de PET-Recycling Schweiz

Fondée en 1990, l'association PET-Recycling Schweiz est impliquée dans la mise en vigueur de l'ordonnance sur les emballages pour boissons (OEB), dans la mesure où elle assure la collecte et la valorisation de bouteilles à boissons en PET. Au travers de plus de 55 000 points de collecte, PET-Recycling Schweiz exploite le réseau de collecte de matières valorisables le plus dense de Suisse.

PET-Recycling Schweiz est membre de l'association faîtière regroupant Swiss Recycling, la Communauté d'intérêts pour un monde propre et l' Allianz Design for Recycling Plastics.

À propos de l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS)

L'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) est depuis 1983 l'institution leader dans l'évaluation et la certification en Suisse. La SQS réalise l'audit, l'évaluation et la certification d'organisations et d'entreprises. En tout et pour tout, l'association a déjà délivré plus de 14 000 certificats, dont plus de 1600 dans le secteur environnemental. Elle a pour mission la qualité. www.sqs.ch.

Association PET-Recycling Suisse | Naglerwiesenstrasse 4 | 8049 Zürich