Oettinger Davidoff AG

Oettinger Davidoff AG inaugure son nouveau siège social de la Nauenstrasse à Bâle

de gauche à droite: - Prof. Roger Diener (Diener & Diener) - Regierungsrat Christoph Brutschin (Canton de Bâle-Ville) - Dr. Rudolf & Liliane Schaffner-Schneider (propriétaire de Oettinger Davidoff AG) - Christine et Dr. Olivier Ryhiner-Schneider (propriétaire de Oettinger Davidoff AG) - Domenico Scala... mehr

Bâle (ots) - Oettinger Davidoff AG a inauguré aujourd'hui la Maison Davidoff, sise Nauenstrasse 73 à Bâle. Ce nouveau bâtiment, siège social de l'entreprise familiale bâloise Oettinger Davidoff AG, remplace l'immeuble construit en 1930 au même endroit. Plusieurs fois réaménagé, ce dernier a rempli ses fonctions pendant plus de 85 ans. Au terme de deux ans de construction, d'avril 2015 à juillet 2017, quelque 160 collaborateurs travaillent désormais dans la nouvelle Maison Davidoff.

Beat Hauenstein, CEO d'Oettinger Davidoff AG, a déclaré : « Je suis fier d'inaugurer aujourd'hui officiellement la Maison Davidoff, ici, au coeur de Bâle. Mes remerciements vont à nos collègues et à nos remarquables entreprises partenaires qui ont passionnément travaillé sur ce projet jusqu'à son terme. L'inauguration d'aujourd'hui marque non seulement une étape clé dans l'histoire de notre entreprise, mais est également l'occasion de présenter cet extraordinaire cadeau de nos propriétaires que constitue la Maison Davidoff. Nous pouvons enfin y emménager, après deux ans de construction. C'est un bonheur de rentrer chez nous. Le nouveau bâtiment favorise la collaboration entre départements et incite à la créativité, la productivité et l'innovation, essentielles pour la croissance de nos activités mondiales dans le secteur du cigare. »

Conçue par le bureau d'architectes Diener & Diener, la Maison Davidoff s'insère en tant qu'élément moderne et parfaitement naturel dans le paysage urbain de Bâle. Le nouveau bâtiment offre des lieux de travail et de représentation ouverts et communicants sur sept niveaux, d'une superficie totale de 7667 m2 (SIA 416). Les espaces de travail sont complétés par des show-rooms, des lounges à cigares ultramodernes, une cafétéria ainsi qu'un parking souterrain de 24 places.

« Grâce à d'expressifs piliers externes, nous voulions donner forme à une maison qui laisse transparaître son intérieur animé par les postes de travail de Davidoff. Comme un choeur, les piliers entourent les niveaux de bureau, devenant partie intégrante de la tectonique et de la poésie de l'art de la construction. La silhouette extérieure, qui s'adresse aux passants, se confronte à la banalité du grand axe de circulation », a expliqué Roger Diener.

La Maison Davidoff est conçue comme une longue halle de plusieurs étages coiffée d'un niveau en attique, qui s'étire le long de la rue en suivant une ligne galbée à l'angle de la parcelle. Cette forme de base simple puise son aspect caractéristique dans le contour mouvant et l'agencement de ses piliers préfabriqués en béton armé verni. Les piliers de béton ronds s'affinent vers le haut et vers le bas, rappelant ainsi le populaire format de cigares Torpedo. Fûts bombés et entrecolonnements structurent l'ensemble du pourtour de la façade transparente.

L'intérieur conçu par le cabinet Lassoudry architects GmbH vise à créer un sentiment de bien-être dans le cadre du travail quotidien, mais aussi à susciter l'atmosphère d'authenticité chaleureuse typique des Caraïbes qui se reflète dans la devise de Davidoff : Time Beautifully Filled. Points forts visuels au sein de la zone intérieure, l'humidor « walk-in » moderne et les lounges à cigares contribuent à l'évocation permanente de l'origine tropicale des cigares en République dominicaine, où se trouve une grande partie de la production et du personnel de Davidoff.

Des oeuvres d'art créées par les artistes de la Davidoff Art Initiative, exposées au long des différents niveaux, visent à refléter les valeurs de base du groupe helvétique : respect de la nature, préservation des méthodes traditionnelles en matière de culture de tabacs haut de gamme et de fabrication de cigares ainsi que recentrage sur l'héritage culturel et artistique et les milieux de l'art contemporain aux Caraïbes.

La Maison Davidoff en bref

- Début des travaux de construction avril 2015, achèvement du 
  bâtiment juillet 2017 
- Superficie : 7667 m2 (SIA 416) 
- Niveaux : 7 
- La Maison Davidoff est construite selon la norme Minergie et 
  bénéficie de la certification correspondante 
- Infrastructures de bureau modernes, associées à des show-rooms, un 
  humidor « walk-in », une cafétéria et des lounges à cigares 
Remerciements aux partenaires de la Maison Davidoff 
Bureau d'architectes :       Diener & Diener, Bâle, Suisse 
Entreprise de construction : Steiner SA, Bâle, Suisse 
Eclairage :                  Lighting Fictures by Modular, Paris, 
France 
Meubles de bureau :          Lista, Bâle, Suisse  
                             Bruynzeel, Panningen, Pays-Bas 
Meubles d'humidor :          Arno, Wolfschlugen, Allemagne
Architecture intérieure :    Lassoudry architects GmbH, Bâle, Suisse 
Paysagistes :                August + Margrith Künzel
                             Landschaftsarchitekten AG, Binningen,
                             Suisse 
Meubles et décoration :      Walter Knoll, Herrenberg, Allemagne
Décoration :                 Vitra, Weil am Rhein, Allemagne 

A propos d'Oettinger Davidoff AG

La société Oettinger Davidoff AG, qui réalise un chiffre d'affaires de plus d'un demi-milliard de francs suisses et emploie 3 600 personnes à travers le monde, a été créée en 1875 et reste à ce jour une entreprise familiale. L'entreprise se consacre à la production, la commercialisation, la distribution et la vente de détail de cigares de marques prestigieuses, de produits du tabac et d'accessoires. L'activité des cigares de marque et haut de gamme inclut les cigares Davidoff, AVO, Camacho, Cusano, Griffin's, Private Stock, Zino et Zino Platinum. Oettinger Davidoff AG est également représentant exclusif de nombreuses marques dans plusieurs pays comme Haribo en Suisse et S.T. Dupont aux Etats-Unis. Son activité repose sur une philosophie forte « crop-to-shop », fondée sur le principe de l'intégration verticale, depuis ses champs de tabacs en République dominicaine, au Honduras et au Nicaragua jusqu'à son réseau international de plus de 75 Davidoff Flagship Stores qui complètent un fort réseau de revendeurs agréés dans le monde entier.

A propos de Diener & Diener Architectes, Bâle/Berlin

Les premiers complexes résidentiels construits par Diener & Diener à Petit-Bâle et dans la vallée de St-Alban, dans le contexte historique sensible des rives bâloises du Rhin, visaient déjà à développer une typologie de bâtiments mettant en relation l'histoire architecturale de la ville et la modernité. Le bureau s'attache en permanence à définir de nouveaux types de construction, comme ce fut le cas, par exemple, avec le bâtiment de l'université de Malmö ou le Mémorial de la Shoah à Drancy. Parmi les plans urbanistiques du bureau figurent la restructuration de sites industriels, tels que ceux de la brasserie Warteck à Bâle, de l'aire Maag à Zurich et de l'usine Dräger à Lübeck.

Le traitement des postes de travail modernes dans des bâtiments de bureau et de recherche est illustré par le nouveau siège social de Baloise Group à Bâle (en construction), le Forum 3 sur le Campus Novartis à Bâle, le bâtiment de laboratoire du Campus Novartis à Shanghai, le siège social de Swiss Re au Mythenquai de Zurich et la Maison Davidoff de la Nauenstrasse à Bâle.

« La maison et la ville », thème qui reflète le champ de tension entre bâtiments historiques et contemporains au coeur de la ville européenne, fait l'objet d'une réflexion théorique guidant la conception urbanistique et architecturale de Diener & Diener. Cet aspect est notamment mis en évidence par les projets d'extension de bâtiments historiques, parmi lesquels l'Ambassade de Suisse à Berlin, le Musée de la ville d'Aarau et l'aile Est du Musée de sciences naturelles de Berlin, pour laquelle Diener & Diener a obtenu le prix DAM d'architecture en 2011.

En 1980, quatre ans après avoir rejoint le bureau Marcus Diener Architecte créé en 1942 à Bâle, Roger Diener a fondé Diener & Diener Architectes. Depuis 2011, Roger Diener dirige ce bureau avec Terese Erngaard (Berlin), Michael Roth et Andreas Rüedi. Diener & Diener emploie 75 architectes de différentes nationalités à Bâle et Berlin.

Contact:

Pour de plus amples informations :
OETTINGER DAVIDOFF AG
Melanie Büscher
Sr. Manager Media Relations & PR
Nauenstrasse 73
CH-4002 Bâle, Suisse
Tél. +41 58 219 36 24
media@oettingerdavidoff.com
oettingerdavidoff.com
davidoff.com | @Davidoff_Cigars | facebook.com/DavidoffCigars1911

DIENER & DIENER ARCHITEKTEN
Isabel Halene
Henric Petri-Strasse 22
Case postale, CH-4010 Bâle
Tél. +41 61 270 41 32
Fax +41 61 270 41 00
isabel.halene@dienerdiener.ch


Medieninhalte
2 Dateien

Weitere Meldungen: Oettinger Davidoff AG

Das könnte Sie auch interessieren: