Keine Story von Ineltec / MCH Group mehr verpassen.

Ineltec / MCH Group

ineltec 2019 tient le cap avec un salon parallèle et de nouveaux thèmes

Bâle (ots)

«ineltec» est dans toute la Suisse le principal salon et rendez-vous sectoriel dédié aux technologies intelligentes relatives à l'intérieur et à l'environnement du bâtiment. Tous les deux ans, il présente les tendances pour un avenir énergétique propice, sûr et durable et propose une plate-forme de réseautage attrayante aux professionnels. Les salons «ineltec» et «sicherheit» se dérouleront du 10 au 13 septembre 2019 à Bâle, pour la première fois simultanément et avec la nouvelle plate-forme axée sur les thèmes de sécurité numérique «Cyfence» et l'atelier du futur.

Messe Basel gère depuis 1963 dans son portefeuille le salon professionnel ineltec, positionné avec succès. Durant plus de 50 ans, il accompagne les secteurs importants dans leur processus de transformation de l'électronique industrielle (1963 sous le nom d'inel), en passant par l'électrotechnique (sous le nom ineltec dès 1975), à l'édition actuelle avec une focalisation claire sur les technologies intelligentes du bâtiment. La mise en oeuvre réussie dans les années 2015 et 2017 a favorisé un partenariat avec le salon professionnel sicherheit. La numérisation et la mise en réseau croissantes contribuent de plus en plus à la convergence de secteurs jadis clairement séparés comme l'automation du bâtiment, la distribution de l'énergie, la Smart Home, l'éclairage, la technique des réseaux, mais aussi le multimédia et les thèmes de sécurité. Pour cette raison, ineltec se déroulera pour la première fois simultanément avec le salon sicherheit, la plate-forme sectorielle suisse. La tenue en parallèle des deux salons est considérée comme une évolution positive dans les secteurs. Les préparatifs battent leur plein, les inscriptions déjà reçues sont réparties dans les halles, les acteurs majeurs renommés se sont déjà prononcés en faveur d'ineltec. L'intégration du salon sicherheit permet aux exposants et aux visiteurs de profiter d'une nouvelle répartition des halles qui favorise un flux continu des visiteurs de la Halle 1.0 à la Halle 1.1.

Perspectives pour des formations attrayantes

À la suite des changements sociaux, technologiques et politiques (mot-clé «stratégie énergétique 2050»), le secteur de l'électricité évolue, ce qui modifie les exigences envers le personnel qualifié. En outre, les projeteurs et les installateurs-électriciens jouent un rôle important dans le tournant énergétique, mais ils contribuent énormément à la fourniture directe de nouvelles technologies innovantes au client. Pour cette raison, il est important d'assurer de manière ciblée la formation initiale et la formation continue des apprentis pour ces changements. C'est là qu'intervient l'atelier du futur et présente pour les apprentis une un parcours proposant des exercices pratiques sur les thèmes de la numérisation et de l'efficacité énergétique. Cela permet à la relève de faire connaissance avec les innovations numériques pour la branche et de découvrir l'utilisation pratique dans un environnement professionnel innovant. Les sociétés qui veulent participer à l'atelier du futur en 2019, doivent postuler au plus tard jusqu'à la fin du premier trimestre 2019 pour l'atelier du futur comme deuxième présentation.

Salon professionnel sicherheit - un complément parfait

La plate-forme B2B sicherheit, le salon professionnel suisse du secteur de la technique et des systèmes de sécurité, du contrôle et de la surveillance, de la protection et de la prévention ainsi que de la sécurité de l'informatique, se tient parallèlement à ineltec. Les exposants et les visiteurs bénéficient d'une offre complète d'interfaces. Les deux salons réunis permettent d'aborder de nouveaux thèmes numériques et de proposer des solutions intégrales pour l'efficacité, le confort et la sécurité. La tenue simultanée dans les mêmes lieux de Messe Basel offre aux exposants d'ineltec un potentiel supplémentaire de quelque 3000 visiteurs s'intéressant aux thèmes du secteur de la technologie du bâtiment. Le duo de salons atteindra plus 300 exposants et quelque 20 000 professionnels.

Nouvelle manifestation annexe intégrale pour la cybersécurité

Cyfence est la nouvelle plate-forme à 360° pour la «cybersécurité» en Suisse. Elle rassemble tous les thèmes importants de la sécurité de l'informatique et réunit les fournisseurs et les professionnels impliqués dans le processus de sécurité, sur une plate-forme commune. Avec la «smartification» croissante et l'utilisation des applications de l'Internet des objets dans le bâtiment, ce thème revêt aussi une importance pour les groupes cibles importants d'ineltec. La Cyfence informe sur les niveaux de connaissances les plus divers, présente de nouvelles approches stratégiques et globales et donne un aperçu réaliste des futurs défis. Umberto Annino, président de l'ISSS (Information Security Society Switzerland - principale association professionnelle suisse pour la sécurité des TIC), est convaincu du concept de 360 degrés. «Les participants profitent d'une vue panoramique sur la sécurité, que ce soit sur la cybersécurité avec technique, l'organisation et les concepts ou la sécurité physique dans le domaine de la protection des objets et des personnes.

Contact:

MCH Foire Suisse (Bâle) SA, CH-4005 Bâle www.ineltec.ch,