VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Intempéries hivernales: comment protéger nos chiens et chats
Intempéries hivernales: comment protéger nos chiens et chats
QUATRE PATTES recommande de prendre soin de leurs pattes, de les protéger du gel et de leur offrir des abris contre le froid
Zurich, le 28 janvier 2026 – Selon les prévisions météo, les basses températures devraient se maintenir encore cette semaine: le froid, la neige, les trottoirs verglacés et le sel de déneigement sont un véritable défi pour les chiens et autres animaux de compagnie. Voici les conseils de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES pour les aider à traverser la saison froide en toute sécurité.
Les morceaux de glace tranchants, les amoncellements de neige et le sel de déneigement peuvent blesser les pattes sensibles des chiens et provoquer crevasses ou irritations. Appliquer un soin riche en graisse sur les pattes avant la promenade protège les coussinets et permet de les garder bien souples. Couper les poils trop longs entre les orteils réduit également le risque de formation d’amas de glace douloureux. Après chaque promenade, il convient de laver et soigner avec précaution les pattes pour éliminer sel et gravillons.
Janine Cirini, chargée de campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse, conseille: «Pour les longues promenades ou dans les régions particulièrement froides, il peut être judicieux d’utiliser des chaussures spéciales pour chiens. Elles protègent contre les blessures, les amoncellements de neige et les glissades. Important: les chaussures doivent être bien ajustées pour éviter les frottements et garantir une bonne régulation de la chaleur.» Les chiens doivent s’habituer à les porter suffisamment tôt.
Manger de la neige: inoffensif ou dangereux?
Beaucoup de chiens aiment jouer dans la neige ou la manger. De petites quantités de neige fraîche et propre sont sans danger. Toutefois, de plus grandes quantités peuvent irriter la muqueuse gastrique et provoquer vomissements ou diarrhées. Cela devient particulièrement dangereux lorsque la neige est contaminée par du sel de déneigement ou des produits d’épandage. Si le chien présente des symptômes inhabituels après la promenade, il faut immédiatement consulter un vétérinaire.
Mon chien a-t-il froid?
Le fait qu’un chien ait froid dépend de son âge, de son état de santé, de la qualité de son pelage et de son niveau d’activité. Janine Cirini explique: «Les signes qu’un chien a froid sont des tremblements, une posture recroquevillée ou des gémissements. Dans ce cas, il faut immédiatement mettre fin à la promenade et emmener le chien au chaud. Faire plus d’exercice pendant la promenade aide à générer de la chaleur. Lorsque les températures sont très froides, il vaut mieux faire plusieurs petites sorties plutôt qu’une seule longue.»
Les manteaux pour chien: une protection supplémentaire utile
Les chiens à poil fin, sans sous-poil, ou les races de petite taille comme les chihuahuas ou les Boston Terrier ont plus vite froid. Leur mettre un manteau ou un pull pour chien peut être utile, surtout par temps froid et humide. Les chiens âgés ou les animaux dont le système immunitaire est affaibli ont également besoin d’une protection supplémentaire. Important: les vêtements ne doivent pas restreindre la liberté de mouvement et la communication du chien.
Des abris au chaud pour les chats et les petits animaux
Les chats qui sortent ont des besoins énergétiques plus élevés en hiver. La quantité de nourriture peut donc être légèrement augmentée. Un refuge extérieur au chaud et à l’abri du vent, par exemple dans un garage ou une remise, les aide à supporter le froid, si l'accès à la maison n'est pas garanti. Les parois peuvent être isolées avec du carton ou du liège.
Les petits animaux comme les lapins ou les cochons d’Inde doivent être habitués à vivre à l’extérieur et pouvoir développer un pelage d’hiver. Leur enclos doit être étanche au vent et bien isolé avec un matériau adapté pour le sol et les parois.
Au sujet de QUATRE PATTES QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux dits de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Cambodge, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans 13 pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch
----------
Photo
Les images en haute résolution peuvent être téléchargées ici.
Copyright selon métadonnées L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elles ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.
Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le for juridique est Vienne.
Contact Médias Sylvie Jetzer Communication Suisse QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux Altstetterstrasse 124 8048 Zurich 043 311 80 90 presse@vier-pfoten.ch www.quatre-pattes.ch