Alle Storys
Folgen
Keine Story von VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz mehr verpassen.

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

QUATRE PATTES accueille Dunbar, un ours presque aveugle, dans la FORÊT DES OURS d’Arbesbach

QUATRE PATTES accueille Dunbar, un ours presque aveugle, dans la FORÊT DES OURS d’Arbesbach
  • Bild-Infos
  • Download

De l’Azerbaïdjan à l’Autriche

QUATRE PATTES accueille Dunbar, un ours presque aveugle, dans la FORÊT DES OURS d’Arbesbach

Arbesbach/Zurich, le 24 juillet 2025 – Il y a quelques jours, QUATRE PATTES a sauvé Dunbar, un ours brun âgé de 21 ans, pour l’accueillir le 18 juillet à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach en Autriche après un transport de 30 heures depuis l’Azerbaïdjan. Dunbar est presque aveugle, comme l’ont révélé les examens vétérinaires effectués précédemment par l’organisation mondiale de protection des animaux en Azerbaïdjan. Il est manifestement traumatisé, c’est pourquoi QUATRE PATTES va commencer par l’héberger dans un enclos calme, à l’écart du sentier des visiteurs de la FORÊT DES OURS, afin qu’il puisse s’acclimater doucement au cours des prochains mois.

Le transfert a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de l’Écologie et des Ressources naturelles de l’Azerbaïdjan, qui a placé l’ours dans un centre de protection public en 2020 après avoir été aperçu dans les rues d’un village, probablement après s’être échappé d’un élevage privé.

Après un long voyage de près de 4'000 km en avion et en camion depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Autriche, l’ours Dunbar est parvenu sain et sauf à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach. Dès son arrivée, il a rapidement quitté sa caisse de transport pour explorer son nouvel environnement: il a mangé la nourriture préparée, fouillé le sol naturel de son enclos d’acclimatation, puis s’est reposé de son long voyage.

«L’une des premières activités de Dunbar a été de se construire un nid confortable où il a pu se reposer. Nous ne l’avons jamais vu aussi calme et détendu et nous sommes heureux que ses premiers jours à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach se soient si bien passés. Au vu du changement de lieu, du long voyage et de son état, Dunbar montre encore des signes de stress. Nous lui laisserons donc tout le temps nécessaire pour qu'il gagne la confiance de ses soigneurs et de son nouvel environnement. Ce sont les premiers jours d’un voyage commun, et nous sommes convaincus que nous pouvons également offrir à Dunbar une vie détendue et heureuse», déclare Magdalena Scherk-Trettin, cheffe de projet senior pour le sauvetage d’animaux sauvages chez QUATRE PATTES.

Dunbar a besoin de soins intensifs

QUATRE PATTES collabore depuis 2023 avec le Ministère de l’Écologie et des Ressources naturelles de l’Azerbaïdjan et a soigné les 22 ours détenus en captivité dans le pays. L’un d’entre eux était Dunbar, dont l’examen vétérinaire a révélé que son œil droit était gravement atteint et souffrait déjà d’une infection chronique. Les vétérinaires ont dû lui retirer l’œil, car il était déjà trop tard pour envisager un traitement moins invasif. Dunbar est également gravement malvoyant de l’œil gauche à la suite d’une blessure. Il a donc été décidé de le transférer en Autriche, à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach.

«Le fait que l’ours soit presque aveugle rend bien sûr la situation encore plus difficile pour lui. Un changement aussi radical des conditions de vie est stressant même pour un animal en bonne santé: tout est nouveau et semble menaçant au premier abord. Nous laissons à Dunbar tout le temps dont il a besoin pour s’y habituer progressivement. Notre priorité est maintenant d’apprendre à connaître son caractère, ses préférences et ses aversions. Nous surveillerons également de près son état de santé. Il bénéficiera d’«enrichissements», c’est-à-dire de matériel d’occupation spécialement conçu pour lui. Nous avons déjà commencé à lui prodiguer les soins médicaux nécessaires dès son arrivée. Nous allons également établir progressivement une relation avec lui et prendre des mesures ciblées pour instaurer un climat de confiance», explique Daan Beemsterboer, soigneur animalier à la FORÊT DES OURS, qui a participé au transfert de l’ours.

Depuis 2023, QUATRE PATTES travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Écologie et des Ressources naturelles de l’Azerbaïdjan et d’autres parties prenantes et a mis en place des mesures de contrôle des naissances pour les ours du centre de protection d’État. La détention d’ours à des fins privées étant interdite en Azerbaïdjan depuis 2000, ces mesures empêchent les derniers ours vivant en captivité de se reproduire.

À propos de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach

La FORÊT DES OURS d’Arbesbach est l’un des sept centres de protection des ours et projets de coopération de QUATRE PATTES. Avec l’arrivée de l’ours Dunbar, cinq ours bruns – Felix, Brumca, Erich et Mark – vivent actuellement sur 24'000 m2 à Arbesbach. Situé dans le nord de l’Autriche, une région connue pour ses vastes forêts, le centre de protection offre des soins intensifs aux ours âgés et à ceux qui nécessitent une attention particulière. Tout est adapté aux besoins de chaque ours afin qu’ils puissent exprimer leur comportement naturel, comme se baigner, creuser ou grimper, et se retirer dans des tanières pour se cacher ou se reposer.

Vous trouverez plus d’informations sur la FORÊT DES OURS d’Arbesbach ici.

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce.  www.quatre-pattes.ch

----------

  Photos et vidéos

Une sélection de photos est disponible ici.

Du matériel vidéo est à télécharger  ici.

Copyright selon les métadonnées

L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Vidéo: le diffuseur est tenu d'utiliser le copyright lors de la diffusion. La référence au droit d'auteur peut être faite soit en insérant le logo original, soit en insérant l'inscription «VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation», soit en informant verbalement le spectateur que le propriétaire du matériel est «VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation».

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le for juridique est Vienne.

Contact Médias:
Chantal Haeberling
Communication Suisse
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
Altstetterstrasse 124
8048 Zurich
043 311 80 90
 presse@vier-pfoten.ch
 www.quatre-pattes.ch
Weitere Storys: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Weitere Storys: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz