Une coalition pour aider les animaux de compagnie des réfugiés ukrainiens en Suisse

2 Dokumente

Aide d’urgence destinée aux réfugiés ukrainiens voyageant avec leurs animaux de compagnie

Une coalition formée par QUATRE PATTES, la Fondation pour les droits de l’animal TIR im Recht (TIR), la Fondation pour la protection des animaux Susy Utzinger (SUST) et l’Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux (AVSPA).

Zurich, le 15 juin 2022 – La guerre en Ukraine a contraint de nombreuses personnes à fuir. Un grand nombre de réfugiés arrivent en Suisse avec leur animal de compagnie bien-aimé. Afin de soutenir et de soulager les réfugiés dans cette situation difficile, plusieurs organisations suisses de protection des animaux se sont associées. Les offres d’aide et d’information sont regroupées sur une plateforme numérique et mises à disposition de manière centralisée. Le site web, lancé début avril, a déjà comptabilisé plus de 130'000 visiteurs en un peu plus de deux mois.

Jusqu'à présent plus de 50’000 réfugiés sont arrivés en Suisse. Selon des estimations, environ 5% d’entre eux emmènent avec eux leurs animaux domestiques. La nourriture et autres accessoires pour animaux font cruellement défaut. De plus, certains animaux ont besoin de soins vétérinaires. C’est la raison pour laquelle une coalition regroupant QUATRE PATTES, la Fondation pour les droits de l'animal TIR im Recht (TIR), la Fondation pour la protection des animaux Susy Utzinger (SUST) et l’Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux (AVSPA) a été créée afin d’apporter une aide d’urgence aux animaux de compagnie des réfugiés ukrainiens. Plusieurs autres organisations suisses de protection des animaux participent également à ce projet favorisant une solution durable en apportant leur soutien (notamment la Protection Suisse des Animaux PSA, la Protection des Animaux de Zurich, NetAp, ProTier, animalhappyend). L’objectif est de garantir une aide immédiate et concertée aux réfugiés ukrainiens qui se trouvent en Suisse avec leurs animaux de compagnie. L’accent est mis sur les possibilités de soins pour les animaux (nourriture, médicaments, fournitures pour animaux), les informations concernant les différentes autorités, les offres d’hébergement ainsi que des renseignements et conseils juridiques.

SwissHelpForUkrainianPets.ch

La plateforme numérique multilingue SwissHelpForUkrainianPets.ch a été créée à cet effet et regroupe les offres d’aide et d’information suivantes :

• une liste des centres de distribution de nourriture et de matériel pour animaux ;
  • une liste des cabinets vétérinaires qui proposent une aide gratuite et/ou à prix réduit ;
  • les adresses des autorités compétentes ;
  • les directives concernant les animaux de compagnie en provenance d’Ukraine ;
  • les offres d’hébergement pour les réfugiés avec animaux domestiques ;
  • des groupes Facebook proposant de l’aide aux réfugiés avec leurs animaux ;
  • des points d’information, par exemple pour les animaux perdus et/ou mise en relation avec des équipes de recherche.

La plateforme multilingue s’adresse directement tant aux réfugiés qu’aux services institutionnels et aux particuliers. Elle est disponible en français, allemand, anglais, ukrainien et russe. Le site web est le point de convergence pour toute question concernant les réfugiés ukrainiens voyageant avec des animaux domestiques et suscite un grand intérêt. Au cours des deux premiers mois, le site a déjà comptabilisé plus de 130’000 visiteurs.

Soutien supplémentaire dans les centres fédéraux d'asile

En outre, la coalition coordonne les livraisons de nourriture et d’accessoires pour animaux dans les centres fédéraux d’asile afin de soigner les chiens et les chats des réfugiés et offre son soutien quant à l’infrastructure. Les premières livraisons de nourriture et d’accessoires pour animaux ont été effectuées dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) de Bâle et Altstätten SG afin d’assurer les premiers soins aux animaux.

Collaboration avec les autorités

La coalition travaille en étroite collaboration avec les autorités et des ONG. L’objectif est d’organiser l’hébergement temporaire des animaux domestiques de manière sûre et adaptée à l’espèce jusqu'à ce que la suite de l’hébergement soit clarifiée. Il s’agit de soutenir un placement aussi rapide et optimal que possible des réfugiés avec animaux.

Une lueur d’espoir en ces temps difficiles

Lors de la première aide d’urgence au CFA de Bâle, la coalition a pu contribuer à la réalisation d’un happy end : Bantic, le petit chat d’Anita, une fillette de 6 ans, qui s’était réfugiée en Suisse avec sa mère et sa grand-mère après un séjour de 9 jours dans un abri, était porté disparu. Bantic s’était d’abord caché quelques jours sous le plancher d’une grande tente au CFA. Malgré les recherches engagées par la famille, des collaborateurs et des pompiers, le chat n’a malheureusement pas pu être retrouvé. Quel choc pour la petite famille, qui venait tout juste de quitter l’horreur de la guerre. La coalition s’est alors rapidement procuré le piège à chat d’un refuge proche, l’a installé et a également soutenu les recherches dans les réseaux sociaux. Heureusement, Bantic est tombé dans le piège le lendemain et a pu être rendu à sa famille, comblée.

Contacts presse :

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

Karin Hawelka

E-mail : karin.hawelka@vier-pfoten.org

Fondation pour les droits de l’animal (Stiftung für das Tier im Recht – TIR)

Mag. iur. Bianca Körner

E-mail : info@tierimrecht.org

Tel 043 443 06 43

Fondation pour la protection des animaux Susy Utzinger (SUST)

Myrto Joannidis

E-mail : kommunikation@susyutzinger.ch

Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux (AVSPA)