PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz mehr verpassen.

18.11.2021 – 09:32

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

Chiens errants en Moldavie : « La maltraitance et la souffrance sont immenses »

Chiens errants en Moldavie : « La maltraitance et la souffrance sont immenses »
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Chiens errants en Moldavie : « La maltraitance et la souffrance sont immenses »

L'équipe de secours d'urgence de QUATRE PATTES fournit des soins vétérinaires spécialisés aux chiens en Moldavie.

Zurich, le 18 novembre 2021 - L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a lancé une opération de secours d'urgence au mois de novembre pour mettre en place un projet de stérilisation et de soins vétérinaires de haute qualité pour les chiens errants en Moldavie. Le projet, qui sera mis en œuvre dans un premier temps dans la capitale Chisinau, vise en outre à promouvoir les relations avec la municipalité, ainsi qu'à fournir une assistance à des milliers de chiens dans les refuges surpeuplés. Le nombre de chiens errants en Moldavie est devenu incontrôlable ces dernières années. Rien que dans la région de Chisinau, on compte plus de 20’000 chiens errants.

QUATRE PATTES a assuré les soins dont ont besoin de toute urgence les chiens errants et les chiens des refuges dans l'agglomération de Chisinau, afin d'atténuer les détresses et les souffrances aiguës. Le projet est réalisé en collaboration avec une équipe vétérinaire internationale et en coopération avec des partenaires locaux. Il se concentre dans un premier temps sur la stérilisation d’au moins 200 chiens. De plus, des vaccinations et des vermifuges seront effectués ; les chiens malades et blessés seront traités. Les organisations locales de protection des animaux seront soutenues avec des biens de première nécessité pendant les mois d'hiver froids. Dans la région de Chisinau, plusieurs organisations privées de protection des animaux luttent actuellement pour assurer les soins les plus élémentaires aux chiens et tentent de nourrir au moins une partie des chiens errants dans leurs régions.

Manuela Rowlings, responsable de l'aide aux animaux errants en Europe de QUATRE PATTES, constate : « Nous travaillons sur cette situation depuis deux ans et une intervention urgente est plus que jamais nécessaire. La situation ici est désespérée. Chaque jour, de nouveaux chiens naissent dans la rue ou sont abandonnés aux portes des refuges déjà surpeuplés. La maltraitance et la souffrance sont immenses. Nous essayons certes d'améliorer la situation pour le plus grand nombre de chiens possible, mais seul un programme durable et humain de gestion de la population de chiens errants, le CNVR (Catch-Neuter-Vaccinate-Return, en français attraper, castrer, vacciner et ramener), permettra d'obtenir des résultats positifs durables. Celui-ci comprend non seulement la stérilisation des animaux, mais aussi une aide à l'adoption, l'engagement dans la communauté et l'éducation à la gestion responsable des animaux de compagnie. »

Depuis deux décennies déjà, QUATRE PATTES mène des projets de soutien aux chiens errants dans les deux pays voisins de la Moldavie, la Roumanie et l'Ukraine. Ces dernières années, plusieurs équipes internationales de QUATRE PATTES se sont rendues en Moldavie afin de présenter aux décideurs locaux les méthodes humaines et durables pour endiguer l'augmentation constante de la population de chiens errants.

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch

----------

Photos et vidéos

Des images en haute résolution sont disponibles ici.

Une compilation média peut être téléchargée ici. 

Copyright: © VIER PFOTEN

L'utilisation des photos et des vidéos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos et des vidéos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Vidéo : le diffuseur est tenu d'utiliser le copyright lors de la diffusion. La référence au droit d'auteur peut être faite soit en insérant le logo original, soit en insérant l'inscription « VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation », soit en informant verbalement le spectateur que le propriétaire du matériel est « VIER PFOTEN - globale Tierschutzorganisation ».

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de compétence juridictionnelle est Vienne.

Contact Médias 
Sylvie Jetzer
Communication Suisse
QUATRE PATTES
Enzianweg 4
8048 Zurich
043 311 80 90
sylvie.jetzer@vier-pfoten.orgsylvie.jetzer@vier-pfoten.org"/>
www.quatre-pattes.ch