Keine Story von CONCORDIA mehr verpassen.

CONCORDIA résiste à la crise et fait bénéficier une nouvelle fois ses assuré·es de versements généreux

Lucerne (ots)

D'un point de vue financier, la pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable en 2021. On constate un renchérissement notable des coûts dans le domaine de l'assurance de base. Sur l'ensemble de l'année, les dépenses en prestations par personne assurée ont connu un accroissement de 7.2 % dans l'assurance obligatoire des soins (AOS), une envolée qui a entraîné une perte actuarielle dans ce secteur. Dans celui des assurances complémentaires, ce renchérissement s'est également fait sentir, conduisant à un résultat technique plus bas que celui de l'année précédente. Malgré ce contexte difficile, CONCORDIA a une nouvelle fois été en mesure d'associer ses clients et clientes à son succès: pour l'exercice sous revue, elle leur a reversé près de CHF 125 millions issus de ses réserves.

Des versements aux assuré·es année après année

CONCORDIA est chapeautée par une association à but non lucratif. De 2017 à 2021, elle a associé ses clients et clientes ayant souscrit l'assurance de base en Suisse et au Liechtenstein à son succès en leur reversant un montant total de CHF 446 millions. Au vu de la très bonne situation de ses réserves, CONCORDIA procédera en 2022 à un nouveau versement: cet automne, elle distribuera la somme de CHF 73 millions tirée de ses réserves à ses assuré·es AOS en Suisse.

Des frais d'administration toujours aussi peu élevés

En 2021, 9.9 millions de factures ont été traitées, soit 1.4 million de plus que l'année précédente. Ce chiffre comprend 1.2 million de factures pour les tests Covid-19, que CONCORDIA a vérifiées et réglées de manière provisoire pour le compte de la Confédération. Grâce à sa gestion des prestations et au contrôle des factures, CONCORDIA a économisé pour l'exercice sous revue un total de CHF 353 millions. Les frais d'administration dans l'AOS ont été maintenus au faible niveau de 5.0 %. Ainsi pour chaque franc de prime, seuls 5 centimes ont été affectés à l'administration.

Chiffres clés de l'exercice 2021

• Assuré·es CH et FL dans l'assurance de base au 1er janvier 2022: 626'000
  • Total des assuré·es: 700'000
  • Collaborateurs et collaboratrices: 1'400
  • Agences et agences locales: 190
  • Frais d'administration dans l'AOS: 5.0 %
  • Résultat de CONCORDIA Ass. suisse de maladie et accidents SA: CHF - 89 millions
  • Résultat de CONCORDIA Assurances SA: CHF 44 millions
  • Primes acquises pour toutes les branches d'assurance: CHF 2.9 milliards
  • Charges de prestations: CHF 2.7 milliards
  • Ratio combiné LAMal: 103.6 %
  • Ratio combiné LCA: 95.1 %

Résultat global de toutes les branches d'assurance en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein

La flambée des coûts des prestations dans l'AOS s'est soldée par une perte de CHF 89 millions pour CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA. En revanche, CONCORDIA Assurances SA a clôturé l'exercice écoulé avec un excédent de produits s'élevant à CHF 44 millions malgré une conjoncture difficile. L'ensemble des capitaux propres s'est amenuisé en raison des pertes enregistrées pour CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA, chutant de CHF 50 millions pour s'établir à environ CHF 1.4 milliard, ce qui correspond à un taux de capitaux propres de 43 %. Néanmoins, CONCORDIA continue à disposer de toutes les provisions nécessaires pour pouvoir honorer ses engagements financiers envers ses clients et clientes à tout moment.

Par rapport à l'année précédente, les primes acquises ont enregistré une majoration de CHF 11 millions (+ 0.4 %) pour totaliser CHF 2.9 milliards. Du fait d'une augmentation des coûts des prestations supérieure à la normale, les charges de sinistres se sont envolées à CHF 2.7 milliards, ce qui représente une augmentation de CHF 149 millions (+ 5.8 %).

CONCORDIA gère des placements de capitaux à hauteur d'environ CHF 2.7 milliards. Ces fonds reflètent les provisions et les réserves de l'entreprise. Dans le domaine des placements de capitaux, la préservation de ce patrimoine constitue l'objectif premier de CONCORDIA. Bien qu'elle ait adopté une stratégie prudente, elle a pu bénéficier de l'évolution favorable sur les marchés de capitaux, aussi bien pour CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA (+ 2.7 %) que pour CONCORDIA Assurances SA (+ 2.4 %).

Contact: