Keine Story von Weleda AG mehr verpassen.

Weleda connaît une réussite durable

Gmünd (ots)

Weleda AG enregistre durant l'exercice précédent une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires, de son résultat annuel et de ses capitaux propres. À travers son engagement en faveur d'ambitieux objectifs de durabilité articulés autour de sept domaines d'action, l'entreprise montre de surcroît qu'il est possible de conjuguer succès économique et développement durable.

Première fabricante mondiale de cosmétiques naturels certifiés et de médicaments anthroposophiques, Weleda a présenté, le 6 juin 2019, son rapport de gestion et de développement durable pour l'exercice 2018.

Des engagements de durabilité articulés autour de sept domaines d'action

Le présent rapport de gestion et de développement durable 2018 expose le programme de durabilité qui guidera l'ensemble du Groupe Weleda jusqu'en 2022. Ce programme définit des objectifs complets et ambitieux qui s'inscrivent dans une approche à la portée globale.

L'un de ses piliers fondamentaux consiste en la promotion de l'agriculture régénérative en vue de contribuer à la protection de l'environnement et au maintien de la biodiversité.

Aujourd'hui, la part du bio dans les matières premières naturelles dépasse 80 % et d'ici 2022, elle devra provenir à 30 % de l'agriculture biodynamique, contre environ 10 % actuellement.

Weleda est ainsi la première entreprise européenne à avoir mis en place avec l'Union for Ethical Biotrade (UEBT) et fait certifier un système de gestion de l'intégralité de la chaîne logistique de toutes les matières premières dans le domaine de la cosmétique naturelle.

Elle souhaite également introduire encore plus de transparence sur les « true costs » (vrais coûts), en instaurant un calcul des coûts qui tienne compte des effets négatifs et positifs externes de son approvisionnement en matières premières. À ce titre, elle a mené avec succès un projet-pilote d'évaluation des coûts pour deux matières importantes.

En ce qui concerne les emballages, Weleda recherche à tous les niveaux des solutions durables sur le plan écologique. D'ici 2022, il est prévu que le taux de matériaux recyclés dans les emballages de cosmétique naturelle soit multiplié par plus de deux. En coopération avec ses partenaires commerciaux, l'entreprise développe de nouveaux concepts pour réduire les emballages, améliorer les options de recyclage et créer de nouveaux designs et systèmes d'emballage.

Weleda s'est donné pour objectif de faire certifier « B-Corp » l'ensemble du Groupe d'ici 2022. Le mouvement international en faveur de la durabilité B-Corp (B pour « benefit ») revendique en effet une réorientation conséquente de l'entreprise autour de l'intérêt général et d'un impact positif démontrable pour les êtres humains comme pour la nature.

Les innovations durables continueront d'être un important facteur de croissance. Weleda entend trouver des idées efficaces sur le long terme par une étude minutieuse du marché et la création d'un atelier d'idées. Ce recentrage devrait aboutir à des nouveautés moins nombreuses, mais plus pertinentes pour les consommateurs.

L'exercice 2018 : hausse du chiffre d'affaires de 2,8 % et amélioration du résultat de 10,4 %

Le chiffre d'affaires net a progressé de 2,8 %, passant de 400,9 à 412,3 millions (soit 4,4 %, hors effets de change). Le résultat d'exploitation (EBIT) a connu une hausse de 12,6 % et s'élève à 21,1 millions d'euros. Le résultat annuel consolidé s'établit à 14,3 millions, soit +10,4 % par rapport à l'exercice précédent. Avec 35,8 millions d'euros à la date de clôture du bilan, la situation financière nette est en léger recul (contre 37,4 millions d'euros en 2017). En 2018, les dettes financières ont pu être entièrement soldées. La part des capitaux propres est en hausse, avec 51,1 % (contre 46,7 % en 2017).

Cosmétique naturelle

Dans le domaine d'activité Cosmétique naturelle, le chiffre d'affaires mondial a enregistré une croissance de 5,2 % (soit 6,5 % hors effet de change) par rapport à l'exercice précédent (+4,1 %). Le chiffre d'affaires s'élève à 307,6 millions d'euros, qui proviennent essentiellement de l'Amérique du Nord, de l'Europe de l'Ouest et de l'Europe centrale et orientale. Dans un contexte d'internationalisation, le chiffre d'affaires hors région D-A-CH (Allemagne-Autriche-Suisse) s'élève à 10,0 %.

Services

Cet exercice a assisté à l'ouverture de « City Spas », qui s'est révélée très prometteuse dans trois villes des Pays-Bas et sera suivie de deux autres cette année à Stuttgart et à Hambourg. Si le succès se confirme, il est envisagé de consolider le modèle dans plusieurs autres villes d'Europe.

Médicaments

Durant l'exercice 2018, le chiffre d'affaires de l'activité pharmaceutique à l'échelle mondiale a connu une baisse de 3,6 % (-1,2 % hors effets de change) pour s'établir à 104,7 millions d'euros (contre 108,5 millions en 2017). Les élans de croissance ont surtout été enregistrés en Amérique du Sud, où le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 15 % hors effets de change. Représentant environ 45 % de ce chiffre d'affaires, la région D-A-CH a enregistré un repli de 2,0 %.

Perspectives pour l'exercice 2019

En cosmétique naturelle, la situation actuelle du marché, les innovations prévues comme la présence de Weleda sur le marché laissent entrevoir de bonnes perspectives de croissance. De leur côté, les médicaments devraient connaître un léger recul de leur chiffre d'affaires. Du fait des décisions prises pour l'avenir, à l'instar des investissements dans la recherche et le développement, de la mise en oeuvre de la stratégie pharmaceutique, de la stratégie de gamme de la cosmétique naturelle ou de la poursuite de la consolidation des marchés hors Europe, l'entreprise escompte une stabilisation du résultat d'exploitation au cours de l'année 2019.

Chiffres clés du Groupe Weleda pour la Suisse et l'Allemagne

Groupe Weleda     Weleda Suisse    Weleda   Allemagne
Exercice        2018   2017       2018   2017      2018     2017
Chiffre d'affaires
net en milliers
d'EUR            412.272  400.902  32.358  33.162  173.125  171.700
Collaborateurs
(postes à temps
plein)
[footnoteRef:1]   2.151    2.077     329    326      766       762
Effectifs
[footnoteRef:2]   2 535    2 440
Investissements
[footnoteRef:3]
en milliers d'EUR 10 942  12 944
Résultat d'exploitation
(EBIT) en milliers
d'EUR             21 051  18 691
Bénéfice en
milliers d'EUR    14 310  12 960

Weleda AG Arlesheim est une société anonyme régie par la loi suisse. Son siège se situe à Arlesheim, près de Bâle (Suisse) et sa succursale est établie à Schwäbisch Gmünd (Allemagne). À l'international, le groupe Weleda est constitué de 23 sociétés et compte aujourd'hui environ 2 500 collaborateurs. Représentée avec ses produits dans une cinquantaine de pays, Weleda aujourd'hui est la première fabricante mondiale de cosmétiques naturels et biologiques certifiés et de médicaments anthroposophiques.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Groupe Weleda à l'adresse www.weleda.de/ch/at

[1: au 31 décembre]

[2: au 31 décembre]

[3: Investissements en immobilisations corporelles et incorporelles]