Keine Story von Weleda AG mehr verpassen.

Weleda pose les jalons de son avenir

Gmünd (ots)

Le 2 juin, Weleda AG, premier fabricant mondial de produits cosmétiques certifiés et de médicaments anthroposophiques, a présenté son rapport annuel et de développement durable pour l'exercice 2015. La saine croissance de l'entreprise s'est poursuivie en 2015: le chiffre d'affaires et le résultat ont enregistré une nouvelle augmentation par rapport à l'exercice précédent. Grâce à une résorption totale de son endettement net, l'entreprise a établi une base financière pour construire son avenir.

Objectifs pour l'avenir

Weleda profitera notamment de sa nouvelle marge de manoeuvre pour passer à l'offensive dans les domaines suivants.

- Consolidation de l'internationalisation

Weleda est présente sur les marchés de croissance depuis de nombreuses années. L'Allemagne constitue un pilier fondamental de l'activité de l'entreprise et offre toujours d'importantes opportunités en termes de croissance. Pour développer le potentiel d'autres marchés, comme par exemple le Brésil et les Etats-Unis, de nouvelles approches et des investissements considérables sont nécessaires. La stratégie de marque pour la poursuite du développement du marché est toujours d'actualité. Les changements seront visibles dès l'année prochaine.

- Développement conséquent de la durabilité

Weleda fait figure de pionnière et de référence en matière de développement durable. L'entreprise consolidera sa première place et continuera de jouer un rôle exemplaire et unique. Le concept de développement durable a été élargi à la culture et au leadership. Par la suite, il devra s'étendre également à l'ensemble de la chaîne de création de valeur.

- Investissement dans de nouveaux produits

En 2016, Weleda élargira sa direction pour y intégrer un responsable de la recherche et développement. Afin d'accroître sa force d'innovation, tous les domaines concernés par les nouveaux développements devront être regroupés. Dans le secteur des cosmétiques naturels, la croissance provient à plus de 80% de nouveaux produits.

- Mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie pharmaceutique

Le développement des marchés pharmaceutiques économiquement importants au moyen d'un petit assortiment international constituera, à l'avenir, un axe essentiel. L'objectif est d'accroître la compétitivité de l'activité et d'en assurer une existence pérenne. Des investissements dans les domaines de la recherche et du développement doivent créer les conditions requises pour une meilleure pénétration du marché dans tous les pays concernés. Weleda se concentrera, en outre, sur le potentiel de la médecine anthroposophique. Elle s'attachera à son développement au moyen d'activités de recherche ainsi que d'assortiments de médicaments répondant aux besoins et de structures d'approvisionnement efficaces.

L'exercice 2015

Le chiffre d'affaires net a progressé de 6,9%, passant de 364,3 à 389,5 millions d'euros. Le résultat d'exploitation (EBIT), qui représente 8,5% du chiffre d'affaires, soit 32,9 millions d'euros, est en retrait par rapport à l'exercice précédent (9,6% du chiffre d'affaires, soit 35,1 millions d'euros). Parallèlement, l'endettement net de 9,1 millions a reculé de 23,0 millions d'euros, se transformant en un actif financier net de 14,0 millions d'euros à la date de clôture du bilan, ce qui permet à Weleda d'améliorer sa résistance. La base solide qui s'est établie au fil de ces dernières années offre à l'entreprise la possibilité de construire activement son avenir dans le respect de sa mission dans les prochaines années.

Cosmétique naturelle

Dans le domaine d'activité Cosmétique naturelle, le chiffre d'affaires mondial s'est amélioré, avec une croissance de 8,3% (par rapport à 7,5% en 2014), et a atteint 275,0 millions d'euros. Le lancement de la gamme de soins à l'amande et de la gamme de parfums Eau Naturelle Jardin de Vie a grandement contribué à ce développement positif. Dans la région Allemagne - Autriche - Suisse, le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 4,4%.

Médicaments

Le chiffre d'affaires de l'activité pharmaceutique à l'échelle mondiale a connu une évolution positive, progressant de 3,8% en 2015 (contre 9,9% l'année précédente) pour atteindre 114,5 millions d'euros. La région Allemagne - Autriche - Suisse, qui représente près de la moitié de ce chiffre d'affaires, a enregistré une légère augmentation par rapport à l'exercice précédent.

Perspectives pour l'exercice 2016

Les initiatives à moyen et à long terme sont prioritaires sur les options de croissance à court terme. En raison de la situation actuelle du marché, des nouveaux développements prévus et de la présence de la marque sur le marché, Weleda entrevoit de bonnes opportunités de croissance pour la cosmétique naturelle.

En ce qui concerne les médicaments, il est probable que le chiffre d'affaires recule avec la disparition du chiffre d'affaires d'Iscador en Suisse, et surtout en Allemagne. Dans ce contexte, une légère croissance du chiffre d'affaires total par rapport à 2015, avec un résultat d'exploitation stable pour le Groupe, est à prévoir.

Weleda est le premier fabricant mondial de produits cosmétiques naturels certifiés et de médicaments pour la médecine d'orientation anthroposophique. Cette société par actions de droit suisse, dont le siège social se situe à Arlesheim, près de Bâle (Suisse), détient une succursale à Schwäbisch Gmünd, en Allemagne. Par ailleurs, Weleda possède 19 participations majoritaires. L'entreprise, qui emploie quelque 2 300 collaborateurs (2 021 ETP) à l'échelon mondial, est présente dans plus de 50 pays sur tous les continents. Vous trouverez le rapport annuel et de développement durable 2015 ainsi que de plus amples informations sur le Groupe Weleda sur le site www.weleda.com

Theo Stepp, Corporate Communications
Möhlerstrasse 3-5, 73525 Schwäbisch Gmünd, Allemagne
Tél. direct: +49 7171 919 178; mobile: +49 172 701 2666