Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC : Un résultat opérationnel solide pour Valiant au premier trimestre 2023

Valiant a bien commencé l'année 2023 et est sur la bonne voie, tant en termes de croissance que de mise en oeuvre de la stratégie. La banque lilas a fait progresser son résultat opérationnel de 29,9 % à 44,6 millions de francs au premier trimestre. Les fonds de la clientèle affichent également une augmentation de 511,7 millions de francs, ce qui représente 2,3 %.

Valiant est en bonne voie pour la mise en oeuvre de sa stratégie 2020-2024 et poursuit sa croissance. Le groupe a enregistré un bénéfice consolidé de 29,7 millions de francs pour le premier trimestre 2023, soit une augmentation de 7,8 % par rapport à l'année précédente. Valiant augmente ses produits d'exploitation de 12,9 % à 121,6 millions de francs. Avec une hausse de 29,9 %, le résultat opérationnel se monte à 44,6 millions de francs.

" Malgré un environnement de marché toujours mouvementé, notre modèle d'affaires simple et éprouvé nous a permis d'enregistrer un premier trimestre réussi et de réaliser des progrès significatifs sur le plan opérationnel. La confiance des clientes et clients nous conforte dans notre démarche. La proximité avec notre clientèle reste essentielle à nos yeux. Nous le prouvons notamment en répercutant immédiatement les hausses de taux d'intérêt sur nos clientes et clients ", déclare Ewald Burgener, CEO de Valiant.

Opérations d'intérêts toujours solides

Valiant s'est bien préparée au contexte exigeant de hausses des taux d'intérêt et peut continuer à augmenter les produits d'intérêts au premier trimestre 2023 grâce à sa gestion active du bilan. De plus, l'augmentation des prêts à la clientèle a un effet positif sur le résultat des intérêts. Le résultat brut des opérations d'intérêt est de 96,2 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 12,3 % par rapport à l'année précédente. " Les prêts à la clientèle sont utilisés pour financer la propriété du logement de nos clientes et clients et les PME en Suisse. Le portefeuille de crédits de Valiant est largement diversifié et présente une qualité particulièrement élevée ", explique Ewald Burgener. Le résultat net des opérations d'intérêts se monte à 90,8 millions de francs, ce qui représente une hausse de 10,1 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Opérations de commissions et des prestations de service

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a augmenté de 1,6 %, à 18,9 millions de francs, par rapport à l'année dernière. La volatilité des marchés financiers se reflète dans les activités de placement, qui enregistrent un recul du produit des commissions sur les titres et les opérations de placement de 4,7 % par rapport à l'exercice précédent.

Autres résultats ordinaires et charges d'exploitation

Le résultat des opérations de négoce augmente de 6,9 millions de francs (+187,7 %) pour atteindre 10,6 millions de francs. Cette hausse significative est notamment due à une nouvelle augmentation des revenus des opérations de change à terme. Les autres résultats ordinaires se réduisent de 54,8 %, à 1,3 millions de francs. Ce recul par rapport à l'année précédente résulte d'une baisse des produits des participations. En raison des investissements dans la numérisation et dans l'expansion, les charges d'exploitation augmentent comme prévu, notamment de 5,9 % à 71,8 millions de francs.

Renforcement des réserves pour risques bancaires généraux

Compte tenu de l'évolution positive du résultat opérationnel, qui est majoritairement à imputer aux opérations d'intérêts, 8,0 millions de francs ont été affectés aux réserves pour risques bancaires généraux au premier trimestre pour la prévention des risques. Valiant renforce ainsi ses capitaux propres et se situe toujours nettement au-dessus des exigences minimales réglementaires.

Croissance des prêts et des fonds de la clientèle

Au niveau des prêts à la clientèle, Valiant a enregistré une croissance de 1,3 % pour atteindre un volume de 29,0 milliards de francs. La confiance de nos clientes et clients se reflète dans le développement des fonds de la clientèle. Ces derniers enregistrent également une augmentation de 511,7 millions de francs, correspondant à +2,3 %, au premier trimestre 2023. Les fonds clientèle dépassent ainsi pour la première fois la barre des 23 milliards de francs (23,1 milliards de francs). Le compte épargne Plus ainsi que des dépôts sur d'autres comptes ont majoritairement contribué à ce résultat.

Stratégie 2020-2024 en bonne voie

Valiant poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie. L'expansion géographique entre le lac Léman et le lac de Constance avance comme prévu. Actuellement, onze des quatorze succursales prévues ont été ouvertes. La succursale de Schaffhouse sera inaugurée en juin 2023. Valiant sera ainsi représentée dans quinze cantons suisses. D'ici la fin de l'année, Altstetten et Muttenz obtiendront également une touche lilas. L'expansion géographique de cette période stratégique sera ainsi conclue.

Les premières économies dans le cadre du programme d'amélioration de la rentabilité ont pu être réalisées dès 2022. Afin d'atteindre l'objectif de réduire les coûts de 12 à 15 millions par an à partir de 2024, des mesures d'économie et d'optimisation seront mises en place dans tous les secteurs de l'entreprise. Une zone clientèle supplémentaire a pu être transformée au cours du premier trimestre. L'impact du programme d'amélioration de la rentabilité sera nettement plus perceptible à la fin de l'exercice 2023.

Épargner est rentable chez Valiant

Valiant poursuit résolument sur la voie qu'elle s'est tracée et fait immédiatement profiter sa clientèle des avantages des hausses des taux d'intérêt. Ainsi, depuis la suppression des taux d'intérêt négatifs en juillet 2022, la banque lilas a augmenté ses taux d'intérêt à quatre reprises dans sa gamme d'épargne. Depuis février 2023, le compte épargne Plus est disponible avec un taux d'intérêt préférentiel. Les personnes qui transfèrent de nouveaux capitaux sur le compte épargne Plus peuvent bénéficier d'un taux d'intérêt de 1,5 %. Plus d'informations : valiant.ch/compte-epargne-plus

Pour l'année en cours, Valiant s'attend à un bénéfice du groupe plus élevé.

Valiant est un prestataire financier suisse indépendant qui exerce ses activités exclusivement en Suisse. Elle propose à la clientèle privée et aux PME une offre complète et simple dans tous les domaines financiers. Valiant est implantée localement dans quinze cantons : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Schaffhouse, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Vaud, Zoug et Zurich. En outre, elle est présente dans toute la Suisse grâce à ses prestations innovantes et numériques. Valiant affiche un total du bilan de 37,1 milliards de francs et emploie plus de 1100 collaboratrices et collaborateurs, dont 67 personnes en formation.

• 23.03.2023 – 11:01

De nouvelles hausses des taux d’intérêt chez Valiant

De nouvelles hausses des taux d’intérêt chez Valiant Valiant augmente au 1er avril 2023 les taux d’intérêt de tous ses comptes épargne et de prévoyance. La banque lilas relève ainsi pour la quatrième fois déjà les taux d’intérêt de sa gamme d’épargne. La Banque nationale suisse a annoncé aujourd’hui une hausse du taux directeur de ...