PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Valiant Holding AG mehr verpassen.

04.11.2021 – 07:00

Valiant Holding AG

Valiant dépasse largement ses objectifs de croissance

Ein Dokument

Communiqué de presse / Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Valiant dépasse largement ses objectifs de croissance

Au troisième trimestre 2021, Valiant enregistre une hausse de 4,2 % dans les prêts à la clientèle et dépasse ainsi l’objectif de croissance annuel de 3 %. Sa stratégie porte notamment ses fruits dans les opérations sur titres et de placement : le produit des commissions a augmenté de 12,6 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice de Valiant a progressé de 1,1 % et s’élève à 88,6 millions de francs. Par ailleurs, Valiant inaugurera les succursales de Bülach, de Wohlen AG et de Frauenfeld au cours du quatrième trimestre 2021.

La mise en œuvre de la stratégie 2024 de Valiant est sur la bonne voie : elle ouvre des succursales dans de nouvelles régions et renforce ses activités dans sa zone principale. Et cette stratégie porte ses fruits. À la fin du troisième trimestre 2021, Valiant enregistre un bénéfice de 88,6 millions de francs et améliore ce dernier de 1,1 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont progressé de 4,3 % pour atteindre 316,9 millions de francs. Ainsi, le résultat opérationnel augmente également de 0,6 % et se monte à 108,7 millions de francs. « Nous nous engageons au quotidien pour pouvoir proposer des solutions financières simples à notre clientèle. Grâce à notre stratégie d’expansion, nous renforçons la présence dans notre zone de marché. Le résultat trimestriel confirme que nous sommes sur la bonne voie », déclare le CEO Ewald Burgener.

Des opérations d’intérêts solides

Dans les opérations d’intérêts, Valiant peut continuer à compter sur ses forces. La gestion active du bilan ainsi que l’émission de Covered Bonds ont largement contribué à la réduction des charges d’intérêts. Le résultat brut des opérations d’intérêts de Valiant est en hausse de 3,9 %, à 254,9 millions de francs. Valiant dispose d’un portefeuille de crédit qui a également fait ses preuves pendant la pandémie de coronavirus. Au cours des trois premiers trimestres 2021, Valiant a constitué des corrections de valeur pour risques de défaillance à hauteur de 8,3 millions de francs. Le résultat des opérations d’intérêts s’élève donc à 246,6 millions de francs et affiche une hausse de 4,6 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Croissance dans les opérations de commissions et de prestations de service

Valiant fait progresser le résultat des opérations de commissions et des prestations de service de 5,5 %, à 48,4 millions de francs et dépasse largement l’objectif de 3 %. Les revenus des opérations sur titres et de placement ont particulièrement bien évolué et affichent une progression de 12,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Autres résultats et charges d’exploitation

Les autres résultats ordinaires se réduisent de 3,1 millions de francs (-24,1 %) en raison d’une baisse des produits des participations et atteignent 9,9 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce de Valiant augmente de 2,8 millions de francs (30,0 %), à 12,0 millions de francs. Les charges d’exploitation ont augmenté dans le cadre de la planification de 6,2 %, à 190,8 millions de francs. « Nous investissons dans les prestations numériques et dans les succursales de nouvelles zones de marché. Nous poursuivons notre stratégie avec rigueur, afin de pouvoir bénéficier des économies d’échelle », explique Ewald Burgener.

Un rythme d’expansion soutenu

Valiant accélère l’expansion du lac Léman au lac de Constance. Le 1er novembre 2021, Valiant a inauguré la succursale de Bülach. Le 15 novembre 2021, elle ouvrira une succursale à Wohlen AG et le 29 novembre, à Frauenfeld. Valiant a également trouvé des locaux à Wädenswil, Meilen, Winterthour, Pully et Uster. Entre 2020 et 2024, Valiant ouvrira quatorze succursales supplémentaires. Elle crée 170 équivalents plein temps, dont 140 dans le conseil à la clientèle.

Davantage de prêts et de fonds de la clientèle

Au niveau des prêts à la clientèle, Valiant enregistre une croissance de 4,2 % et atteint un volume de 27,0 milliards de francs. Elle dépasse ainsi l’objectif de croissance annuel de 3 % dès le troisième trimestre. Depuis 2017, 45 % de la croissance des prêts à la clientèle provient des nouveaux sites. Les fonds de la clientèle augmentent de 6,6 % et se chiffrent désormais à 22,4 milliards de francs.

Des progrès dans la durabilité

Au troisième trimestre 2021, Valiant a introduit de nouveaux fonds stratégiques dans lesquels la durabilité figure au premier plan. Les investisseuses et investisseurs peuvent ainsi placer leur argent dans des entreprises responsables, respectueuses de l’environnement et des personnes, et contribuant à la réduction des émissions de CO2. Les efforts de Valiant dans le domaine de la durabilité permettent entre autres d’améliorer son positionnement dans les notations de durabilité de MSCI : dorénavant, elle bénéficie de la note « A », et non plus « BBB ».

Un développement stable des activités attendu

Pour l’année en cours, Valiant compte sur un développement stable de ses activités et mise sur un bénéfice du groupe similaire à celui de l’exercice précédent.

Contact pour les analystes et les investisseurs : 
Joachim Matha, responsable Investor Relations, 031 310 77 44, ir@valiant.ch
Contact pour les journalistes :
Simon Bickel, porte-parole, 031 320 96 18, medien@valiant.ch
À propos de Valiant
Valiant est un prestataire de services financiers indépendant. Valiant est exclusivement présente en Suisse et propose à la clientèle privée et aux PME une offre complète, simple et compréhensible dans tous les domaines financiers. Valiant est implantée localement dans treize cantons, avec 99 sites : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Soleure, Saint-Gall, Vaud, Zoug et Zurich. En outre, elle est présente dans toute la Suisse grâce à ses prestations innovantes et numériques. Valiant affiche un total du bilan de 35,9 milliards de francs et emploie plus de 1000 collaboratrices et collaborateurs, dont 80 personnes en formation.