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GBI/SIB

SIB: Pour une assurance LPP harmonisée

Zurich (ots)

La crise des caisses de pension exige des mesures urgentes et
efficaces
Un nombre croissant d'emplois et d'entreprises déjà
mis à mal par la mauvaise conjoncture pâtissent de la crise qui
ébranle les caisses de pension. Toujours plus de petites et moyennes
entreprises - ainsi que leurs employés - se voient imposer des
augmentations massives de leurs primes d'assurance risque obligatoire
en cas de décès et d'invalidité (notamment les entreprises dont
l'activité présente un risque élevé d'invalidité). Les primes de
risque des fondations collectives des assureurs vie privés (tels que
la "Winterthur" ou la "Rentenanstalt") ont littéralement explosé. Ni
les entreprises, ni les employés ne peuvent supporter ces
augmentations atteignant 30 % et plus.
Les compagnies d'assurance justifient l'explosion des primes par
une surcharge de sinistres sans expliquer toutefois que leur manque
de transparence cache des frais administratifs outranciers et des
mesures d'assainissements infondées. Entre-temps, les assurés
provenant de branches à risque paient 50% de leurs primes LPP pour
couvrir les frais administratifs et les prestations inhérentes à leur
branche. Ces employés se voient ainsi doublement pénalisés: au risque
élevé de tomber malades ou invalides s'ajoute l'augmentation des
primes de risque exigées par leur caisse de pension. En plus d'être
antisociale, cette hausse des primes est scandaleuse car elle met en
péril des entreprises et des emplois particulièrement importants
aujourd'hui. Voilà pourquoi il est urgent de prendre des mesures pour
mettre fin à ces dysfonctionnements.
Dans un premier temps, le SIB demande que les assureurs vie
publient immédiatement leurs comptes des pertes et profits techniques
du deuxième pilier ainsi que leurs systèmes d'échelonnement des
primes et qu'ils présentent la prime de risque séparément des autres
frais. Le SIB appelle également l'Office fédéral des assurances
privées à ne plus approuver les échelonnements extrêmes des primes de
risque imposés par les assureurs.
Dans un deuxième temps, il s'agira d'assainir le système de
l'assurance risque obligatoire dans sa totalité. Pour ce faire, il
faudra mettre en place un fonds de compensation des risques ou
séparer l'assurance risque obligatoire des institutions privées du
deuxième pilier et créer une assurance risque LPP suisse harmonisée.
Car séparer le domaine du risque des institutions LPP privées ou
l'attribuer à une assurance LPP harmonisée entraînera une baisse
considérable des frais administratifs et la compensation des risques
entre les assurés, garantissant ainsi la solidarité sociale.

Contact:

Rita Schiavi
vice-présidente du SIB
Mobile +41/79/440'89'20

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