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La KPT innove et renforce la compétence des patients

La KPT innove et renforce la compétence des patients
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Berne (ots)

Après le succès du service de messagerie "DoctorChat", la caisse-maladie KPT lance un autre assistant digital pour ses assurés. Le nouveau service "EverAsk" permet à sa clientèle de créer un aide-mémoire numérique pour les consultations médicales. La KPT investit ainsi dans la compétence des patients tout comme dans la qualité du traitement, des critères importants pour maîtriser les coûts de santé.

À l'hôpital comme chez le spécialiste ou le médecin de famille, il arrive souvent que les patientes et patients perdent un peu leurs moyens durant une consultation médicale. À cause du stress, ils oublient des questions importantes ou manquent de confiance pour discuter de leurs préoccupations et priorités avec le professionnel de santé. De plus, selon de nombreuses études, les consultations médecin-patient laissent souvent trop peu de place pour aborder en détail l'ensemble des besoins. Avec à la fin des questions qui restent en suspens.

Ce n'est pas une fatalité: le service "EverAsk" permet aux patientes et patients de se créer un aide-mémoire numérique avant un rendez-vous chez le médecin ou à l'hôpital. Ainsi, ils arrivent mieux préparés à la consultation et en ressortent avec des réponses à toutes leurs questions. "EverAsk améliore la qualité et l'efficacité des consultations médicales. Notre service accroît la satisfaction, mais il augmente aussi la compétence des patientes et patients. Il s'agit là d'un facteur essentiel pour utiliser au mieux le temps parfois si compté des médecins", déclare Peter Hug, responsable Prestations à la KPT.

Expérience positive de l'Hôpital universitaire de Bâle

L'Hôpital universitaire de Bâle (USB) a co-développé et testé un premier prototype d'application web et l'expérience s'est révélée positive. Il s'agissait d'une collaboration entre l'USB et la jeune entreprise bâloise Meeting Kitchen. Depuis leur lit d'hôpital, les patientes et patients pouvaient rédiger leurs questions à l'aide d'une tablette et les soumettre en amont à l'équipe soignante. Suite notamment à ce projet réussi à l'Hôpital universitaire de Bâle, la KPT a mandaté l'entreprise Meeting Kitchen pour développer une nouvelle version de cette application avec des fonctions considérablement étendues: le service en ligne "EverAsk". Les clientes et clients de la KPT peuvent dès à présent utiliser ce service gratuitement et sur tous les appareils disposant d'une connexion Internet (smartphone, ordinateur). La protection des données vis-à-vis de la KPT est évidemment garantie. En effet, la caisse-maladie n'a aucun droit de regard sur les données de santé des utilisateurs.

Lien vers le service "Everask"

www.kpt.ch/everask

Contact:

Beni Meier, responsable Communication d'entreprise
Tél. 058 310 97 80, kommunikation@kpt.ch

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