Alle Storys
Folgen
Keine Story von KPT mehr verpassen.

KPT

CPT: L'introduction du TarMed modifiera le travail des caisses-maladie - Le remplacement du décompte manuel des factures par la saisie électronique s'avère inéluctable

Berne (ots)

A l'occasion de cinq séances d'information destinées
aux collaboratrices et collaborateurs du siège principal et du
service externe, le Comité directeur de la CPT a informé des
conséquences de l'introduction du TarMed sur le travail des
caisses-maladie. L'introduction du TarMed aura également des
répercussions sur l'organisation interne de la CPT. Au vu de la
complexité du TarMed comprenant plus de 4'000 règles, les factures
seront déjà saisies et traitées électroniquement dès 2004 (par
scanning). Cette nouvelle approche se traduira par un transfert du
volume de travail, ce qui nécessite une restructuration profonde des
processus de travail au sein de la CPT. Par le passé, les factures
médicales avaient été traitées par des collaboratrices et
collaborateurs occupés à temps partiel et travaillant à domicile.
C'est pourquoi le TarMed entraînera une réduction des postes de
travail, essentiellement ceux à temps partiel.
Les nouvelles exigences posées au service externe, soit le passage
du contrôle des factures à l'activité conseils des clients, ainsi que
la complexité du TarMed avec ses 4'600 positions tarifaires exigent
la concentration des forces et une professionnalisation encore plus
étendue. Ce processus s'étendra à la CPT sur une période de deux ans
et demi. Suite à l'augmentation des taux d'occupation qui est
nécessaire à cet effet, les collaboratrices et collaborateurs avec un
taux d'occupation fortement réduit (moins de 50%) ne pourront plus
être employés sous la forme actuelle. Mais ils pourront néanmoins
travailler pour la CPT en qualité d'acquisiteurs. Il est toutefois
encore prématuré de faire des indications détaillées sur la variation
du nombre d'employés pour l'année à venir. La réduction exprimée en
postes à plein temps se situera dans un ordre de grandeur de 46
postes. Vu que la CPT emploie beaucoup de collaboratrices et de
collaborateurs à temps partiel avec un taux d'occupation inférieur à
50%, le nombre de personnes qui en sont touchées sera toutefois plus
élevé. Etant donné que 18 postes de travail sont réservés auprès de
la société externe chargée du traitement des factures TarMed et que
le personnel sera comprimé ensuite de fluctuations naturelles et de
mises à la retraite anticipée, seuls quelques licenciements seront
probablement prononcés.
Activité conseils et encadrement seront les tâches fondamentales
du service externe
Il faut admettre qu'il y aura une automatisation accrue des
systèmes de décompte par recours à l'informatique et une utilisation
accrue de l'Internet du côté des assurés. D'autre part, l'activité
conseils et l'encadrement des assurés par le service externe seront
d'une importance centrale pour l'activité future. Par un
accroissement de l'efficience et des économies au niveau des coûts,
ces nouveautés contribueront à un endiguement indispensable et
souhaité de toutes parts de l'évolution des coûts de la santé.
En tout cas, l'effectif du personnel est garanti jusqu'au milieu
de l'année 2004 et compensé dans la mesure du possible par des
départs naturels. De plus, 18 postes de travail pour les
collaboratrices et collaborateurs de la CPT sont réservés auprès de
la société externe chargée du traitement des factures TarMed. Pour
les collaboratrices et collaborateurs touchés par cette
restructuration due au TarMed, un plan de mesures a été élaboré en
collaboration avec la commission des employés et la Société des
employés de commerce de Berne comme partenaire à la CCT.
Forte de 355'000 assurés au total, la CPT, dont le siège est à
Berne, occupe la neuvième place dans le palmarès des
assureurs-maladie de la Suisse. Le volume des primes dans l'assurance
de base s'élève à 686 millions de francs, il est de 251 millions de
francs dans les assurances complémentaires. La CPT occupe 554
collaborateurs qui se partagent 394 postes à plein temps. CPT rime
avec: Compétent, Personnel et Transparent.

Contact:

Etienne Habegger
membre du Comité directeur
ligne directe: +41/31/330'92'02
E-Mail: habegger.etienne@kpt.ch
Internet: http://www.kpt.ch

Weitere Storys: KPT
Weitere Storys: KPT
  • 20.06.2003 – 14:15

    Les assurés de la CPT deviennent des sociétaires

    Berne (ots) - Lors de l'assemblée générale de la caisse-maladie KPT/CPT à Lucerne, les membres ont approuvé à l'unanimité la demande du Conseil d'administration visant à transformer l'association KPT Mserv, qui gère les assurances complémentaires par l'intermédiaire de KPT Assurances SA, en une société coopérative. Comme l'a expliqué le président du Conseil d'administration, le Prof. Roland Schaer, la ...

  • 11.04.2003 – 08:00

    La CPT affiche un résultat 2002 stabilisé

    Berne (ots) - L'exercice 2002 de la KPT/CPT Caisse-maladie, dont le siège est à Berne, se solde par un bon résultat. L'effectif a progressé de 25'000 à 355'000 assurés au total. Avec 15,1%, les réserves dans le secteur obligatoire restent toujours en dessus du taux minimal prescrit par la loi. Dans les assurances complémentaires, le bénéfice a augmenté de 12% à 1,3 million de francs. La CPT consolide ainsi ...

  • 21.01.2003 – 12:00

    www.kpt.ch: Nouvelle plate-forme de services et de compétence dans l'assurance-maladie

    Berne (ots) - Avec son site Internet www.kpt.ch, la CPT s'engage dans une voie toute nouvelle. Les assurés peuvent dès à présent liquider leurs affaires de manière simple, sûre et à toute heure sur Internet. De surcroît, ils ont aussi accès aux mêmes informations internes que les spécialistes. Un simple clic avec la souris leur permet de trouver une ...