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Parlamentsdienste

PD: Optimisation des mesures de sécurité au palais du Parlement

Berne (ots)

Un nouveau dispositif de sécurité sera mis en œuvre
d'ici au mois de décembre 2003, à l’occasion du changement de 
législature. Cette solution, destinée à durer, mettra fin à la 
situation provisoire actuelle, qui reposait sur le renforcement des 
mesures de sécurité décidé à l’automne 2001. L’objectif visé est de 
garantir le niveau de sécurité actuel tout en réduisant de manière 
substantielle les coûts de fonctionnement. L’approche retenue 
privilégie deux volets : d’une part, l’installation de nouveaux 
équipements de contrôle des accès ; d’autre part, la mise sur pied 
d’une nouvelle organisation de la sécurité au Palais du Parlement.
Le renforcement des mesures de sécurité décidé à l’automne 2001 a 
entraîné la mobilisation d’importantes ressources financières et 
humaines. C’est la raison pour laquelle la Délégation administrative 
a entériné l’hiver dernier un nouveau schéma de sécurité, qui 
permettra non seulement de maintenir le niveau de sécurité actuel, 
mais aussi de réduire les coûts de fonctionnement et de simplifier 
la gestion. Son objectif n’est pas de garantir une sécurité absolue, 
mais d’assurer une protection adéquate du Palais du Parlement et des 
personnes qui s’y trouvent, sans porter atteinte au principe d'un 
Palais du Parlement ouvert au public. Les deux axes prioritaires du 
nouveau schéma sont, d’une part, l’installation de nouveaux 
équipements techniques, et d’autre part, la réorganisation du 
service de sécurité. En ce qui concerne les mesures d’ordre 
technique, il est notamment prévu de mettre en place des portes 
automatiques d'accès au Parlement, ce qui permettra de simplifier 
les contrôles tout en les rendant plus efficaces pour un personnel 
réduit. En ce qui concerne les mesures d'aménagement, il est avant 
tout prévu d’installer de nouvelles portes d’entrée et de 
réorganiser l’espace destiné à l’accueil du public, sans porter 
préjudice à la substance du bâtiment, classé au patrimoine. Il sera 
par ailleurs installé un nouveau système électronique de contrôle 
d’accès. L’Office fédéral des constructions et de la logistique sera 
le maître d’œuvre des travaux de transformation, qui seront réalisés 
en deux temps : l’espace destiné à l’accueil du public sera refait 
avant la session d’automne, tandis que les travaux réalisés au 
niveau des entrées seront effectués entre la session d’automne et 
celle d’hiver. L’investissement total est estimé à environ 3,5 
millions de francs, et devrait être amorti en l’espace de deux ans 
grâce aux économies réalisées sur le plan des dépenses de 
fonctionnement. Pour ce qui est de l'aspect organisationnel, les 
Services du Parlement et le Service fédéral de sécurité sont 
actuellement en train de mettre en place, dans le cadre d’une 
étroite collaboration, un nouveau dispositif de sécurité, répondant 
à des exigences professionnelles. La nouvelle section « Sécurité du 
Palais du Parlement » sera administrativement rattachée au Service 
fédéral de sécurité, et comprendra environ 35 personnes, qui 
bénéficieront toutes d’une formation ad hoc. Ces nouveaux 
collaborateurs devraient entrer en fonction à partir du 1er décembre 
2003. Sur la base d’une convention de prestation conclue avec le 
Service fédéral de sécurité, il a été convenu qu'en ce qui concerne 
le Palais du Parlement, la direction opérationnelle relèverait des 
Services du Parlement. Le coût annuel du fonctionnement de la 
nouvelle organisation a été estimé à environ 3 millions de francs 
par les Services du Parlement, ce qui représente une économie de 
l’ordre de 1,5 à 2 millions de francs par an au minimum par rapport 
à la situation actuelle (avec l'emploi de personnels du Service 
fédéral de sécurité, du DDPS et de sociétés privées spécialisées). 
La mise en place des nouvelles mesures de sécurité facilitera 
l’accès au Parlement : grâce à une nouvelle carte électronique 
d’accès, les membres des Chambres fédérales et les collaborateurs 
des Services du Parlement, des départements et de la Chancellerie 
fédérale ainsi que les journalistes accrédités pourront accéder par 
des portes automatiques au Palais du Parlement, à n’importe quel 
moment et sans être contrôlés. Toutes les autres catégories de 
personnes souhaitant accéder au Parlement resteront soumises à un 
contrôle et au dépôt d’une pièce d’identité.
Berne,	le 19 août 2003	Services du Parlement
Renseignements :
- M. Hans Peter Gerschwiler, secrétaire général suppléant des 
Services du Parlement,
  n° tél. : 031 / 322 97 52
- M. Daniel Scheidegger, chef du service Sécurité et infrastructure, 
n° tél. : 031/ 322 98 36

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