Keine Story von Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB mehr verpassen.

Conférence de l'USS sur la migration: Pas de Suisse sans migration

Bern (ots)

Les migrants et les migrantes jouent un rôle important dans l'économie et la société suisses. Sans migration, la Suisse ne serait pas ce qu'elle est. C'est ainsi que l'on peut résumer la journée de l'Union syndicale suisse (USS) à laquelle bon nombre de personnes ont participé le 1er octobre 2011. Avec ses fédérations et leurs nombreux membres étrangers, l'USS est aussi l'une des plus importantes organisations de la migration en Suisse.

Des personnalités des syndicats et de partis de gauche ont souligné dans leurs interventions la grande importance que revêt la migration pour notre pays : Daniel Lampart, économiste en chef de l'USS, a abordé dans son exposé le rôle et l'importance de la migration pour le marché suisse du travail. Présentant ensuite un tableau des perspectives syndicales en matière de politique de la migration, il a aussi expliqué les activités menées par l'USS contre les discriminations à l'égard des migrant(e)s sur le marché du travail.

Que la politique syndicale en matière de migration ne se résume pas à de belles paroles et de vibrants appels, mais représente un travail concret, à la base, c'est ce qu'a montré Rita Schiavi, membre du comité directeur du syndicat Unia, en présentant la campagne de ce dernier : « Sans nous pas de Suisse. Halte à la xénophobie ».

Cette conférence s'est terminée par une table ronde. La question « Comment la gauche peut-elle devenir le principal acteur en matière de migration ? » y fut débattue par Andy Tschümperlin (conseiller national PS), Hasim Sancar (comité des Verts), Daniel Lampart, Guglielmo Bozzolini (président de la Commission USS des migrations) et Fiammetta Jahreiss (vice-présidente du Forum pour l'intégration des migrantes et des migrants, FIMM).

Les participant(e)s à cette conférence de l'USS sur la migration ne se sont enfin pas privés de déclarer, à la manifestation nationale des sans-papiers qui a eu lieu l'après-midi, leur solidarité avec les migrants et les migrantes les plus faibles dans notre société.

Contact:

Guglielmo Bozzolini (079 354 82 85), président de la Commission USS