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Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Financement de l'infrastructure ferroviaire: la position de l'USS et du SEV/Il faut financer des investissements pour le futur avec de nouveaux emprunts de la Confédération et garantir l'entretien du réseau

Bern (ots)

L'Union syndicale suisse (USS) et le Syndicat du
personnel des transports (SEV) ont présenté au-jourd'hui publiquement
leurs revendications concernant le maintien de la qualité supérieure 
des transports publics suisses, la sécurité des infrastructures et 
les conditions de travail en vigueur.
1.	Même après le « succès du Gothard », les transports publics 
doivent être développés en Suisse. C'est pourquoi il faut faire sans 
retard avancer le projet « Rail 2030 » - dans la variante prévoyant 
des investissements d'au moins 21 milliards - et en assurer les 
assises financières. Seule la variante élargie est à même de garantir
le transfert du trafic de la route au rail.
2.	L'entretien du réseau et de ses extensions doit à nouveau être 
pleinement garanti, aussi en ce qui concerne la prévention des 
accidents. Il devra englober en particulier la suppression des 
tronçons de ralentissement, des mesures de prévention systématiques 
et, afin de maintenir à long terme le savoir-faire, une 
internalisation au lieu d'une externalisation.
3.	Un financement des transports publics garantis sur le long 
terme doit inclure le désendettement de l'actuel Fonds FTP destiné au
financement des grands projets ferroviaires réalisés à ce jour et son
redémarrage en tant que fonds d'infrastructure avec un nouveau but ; 
cela, pour une durée non limitée dans le temps.
Afin de garantir les investissements d'au moins 40 milliards de 
francs qui se dessinent jusqu'en 2030, l'USS et le SEV proposent que 
la Confédération à la fois éponge les 8 milliards de dettes du Fonds 
FTP et, parallèlement, finance un train d'investissements réalisables
à court d'environ 5 milliards de francs, via des emprunts. Pour ce 
faire, elle devra profiter de la situation favorable sur les marchés 
des capitaux afin de procéder à un emprunt en faveur des transports 
publics. Les actuelles sources de financement du Fonds FTP doivent 
être maintenues et complétées par au minimum 50 % des recettes de 
l'impôt sur les huiles minérales (env. 800 millions par an, selon 
l'initiative de l'ATE et du SEV).

Contact:

Giorgio Tuti (079 221 45 64), président du SEV, et Rolf Zimmermann
(079 756 89 50), premier secrétaire de l'USS, se tiennent à votre
disposition pour tout complément d'information.

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