Communiqué de presse : Label Comparis pour les abonnements de téléphonie mobile et Internet : iWay et Wingo défendent leur trône
Ein Dokument
Communiqué de presse
Label de satisfaction clientèle Comparis 2025 pour les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès à Internet
Label Comparis pour les abonnements de téléphonie mobile et Internet : iWay et Wingo défendent leur trône
En 2025, dans le cadre du label Comparis, les consommatrices et consommateurs suisses ont noté les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès à Internet pour distinguer les meilleurs. Depuis plus de 20 ans, Comparis crée de la transparence et permet de comparer avec un système de notation éprouvé. Le label est attribué en fonction de la satisfaction clientèle. Il se décline en trois versions : platine, or et argent. Wingo arrive ainsi en tête du classement des abonnements de téléphonie mobile, tandis qu’iWay remporte une nouvelle fois la palme du meilleur abonnement Internet.
Zurich, le 4 septembre 2025 – Une fois par an, le comparateur en ligne comparis.ch s’enquiert de la satisfaction des Suissesses et des Suisses à l’égard de leur caisse maladie, de leur assurance inventaire du ménage et responsabilité civile privée, de leur assurance automobile et de leur établissement hypothécaire. Les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès à Internet s’ajoutent à cette liste depuis 2024. Pour ce faire, Comparis réalise un sondage indépendant auprès d’un panel représentatif et enquête sur la satisfaction clientèle relative à différents critères. Le label Argent est décerné à partir de la note de 5, le label Or, de 5,2 à 5,4 et le label Platine, à partir de 5,5. En 2025, aucune entreprise de télécommunications n’a reçu le label Platine.
Les mêmes critères sont évalués pour tous les produits, à savoir : 1) le rapport qualité-prix, 2) la qualité et le service, 3) la communication et la transparence, et 4) les points de contact et les échanges. Pour chacun de ces critères, les entreprises qui obtiennent la meilleure note reçoivent désormais une distinction supplémentaire.
Wingo une fois de plus en tête des opérateurs d’abonnements de téléphonie mobile
En 2025, Wingo, filiale de Swisscom, a une fois encore obtenu la meilleure note pour les abonnements de téléphonie mobile et décroche ainsi le label Or (note : 5,3). La 2e place est occupée par Quickline (note : 5,2), qui remporte également le label Or. Coop Mobile, Galaxus Mobile, GoMo, Lebara, M-Budget Mobile et TalkTalk se classent à la 3e place avec la note de 5,1, synonyme de label Argent.
Entreprises victorieuses dans chacun des critères pris séparément : rapport qualité-prix : Wingo (5,4) ; qualité et service : Wingo (5,3) ; information et transparence : Wingo (5,1) ; points de contact et échanges : Wingo, Quickline, Coop Mobile, M-Budget Mobile, Swisscom (5,0) ; satisfaction globale : Wingo (5,4).
L’évaluation a porté sur 14 opérateurs de téléphonie mobile, qui ont obtenu des notes allant de 4,7 (Sunrise) à 5,3 (Wingo).
« Les premières places montrent que les prestataires bon marché ne marquent plus seulement des points sur le prix. Ils ont su se remettre en question et ont considérablement amélioré leur service client grâce à des processus numériques allégés », déclare Jean-Claude Frick, expert Télécom, Numérique et Mobilité électrique chez Comparis.
iWay est et reste le meilleur fournisseur d’accès à Internet
En 2025, iWay a de nouveau obtenu la meilleure note pour ses abonnements Internet et décroche ainsi le label Or (note : 5,3). Wingo et Netplus se hissent à la 2e place, également dans la catégorie Or (note : 5,2). Green, M-Budget, Quickline et Swisscom occupent la 3e place avec la note de 5,0, soit la catégorie Argent.
Entreprises victorieuses dans chacun des critères pris séparément : rapport qualité-prix : Wingo (5,3) ; qualité et service : iWay (5,2) ; information et transparence : iWay et Netplus (5,2) ; points de contact et échanges : iWay (5,2) ; satisfaction globale : iWay (5,4).
L’évaluation a porté sur 11 fournisseurs d’accès à Internet, qui ont obtenu des notes comprises allant de 4,7 (Sunrise) à 5,3 (iWay).
« En Suisse, l’Internet haut débit s’est démocratisé. L’infrastructure solide permet également aux petits fournisseurs de proposer des services de qualité à des prix équitables. Cela convainc les utilisatrices et utilisateurs », explique Jean-Claude Frick.
Méthode
Une fois par an, comparis.ch effectue un sondage indépendant sur la satisfaction des clientes et des clients à l’égard des prestataires d’assurance dans les catégories assurance maladie de base, assurance automobile, assurance inventaire du ménage et responsabilité civile privée ainsi que dans la catégorie hypothèques, et depuis 2024, également à l’égard des opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès à Internet.
L’enquête est menée auprès d’un panel représentatif de l’institut de sondage Innofact qui, en mai 2025, a interrogé en ligne 4500 personnes de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin.
Les critères suivants ont été évalués : 1) le rapport qualité-prix, 2) les points de contact et les échanges, 3) la qualité et le service, 4) l’information et la transparence. Chaque participant·e a accordé une note comprise entre 1 (la plus basse) et 6 (excellent). La satisfaction globale à l’égard de l’entreprise est également évaluée – toujours sur une échelle de 1 à 6. Une valeur moyenne pondérée a été calculée à partir de ces quatre critères et de la satisfaction globale.
Le nouveau label Comparis récompense les prestataires ayant obtenu les meilleures évaluations :
Prestataires ayant obtenu une note Comparis de 5,5 ou plus : platine
Prestataires ayant obtenu une note Comparis de 5,2 à 5,4 : or
Prestataires ayant obtenu une note Comparis de 5,0 à 5,1 : argent
En outre, les entreprises affichant les meilleurs résultats pour chacun des quatre critères pris séparément sont récompensées.
Pour plus d’informations:
Jean-Claude Frick Expert Numérique / Télécom Téléphone: 044 360 53 91 E-Mail: media@comparis.ch comparis.ch
À propos de comparis.ch
Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.