Communiqué de presse : Helsana dépasse CSS en tant que leader du secteur
2 Dokumente
Communiqué de presse
Analyse de l’assurance maladie de base 2025
Helsana dépasse CSS en tant que leader du secteur
Helsana a enregistré le plus grand nombre de nouvelles adhésions dans l’assurance de base pour l’année de prime 2025. Ses effectifs ont augmenté de 108 000 client·e·s début 2025. L’assureur compte ainsi 1 529 000 personnes assurées en 2025 et detrône CSS, qui était jusqu’à présent leader du secteur. La caisse maladie KTP est la grande perdante. Elle a perdu 77 435 assuré·e·s. Une enquête représentative supplémentaire commandée par Comparis révèle en outre une influence croissante des moyens de communication numériques sur le choix du modèle d’assurance maladie. En 2025, 54 % des personnes interrogées apprécient les rappels de visites chez le médecin par SMS ou par messagerie.
Zurich, le 17 juin 2025 – L’augmentation des primes de l’assurance de base cette année a été considérable pour la troisième année consécutive : avec une moyenne de 6 %, elle n’était que légèrement inférieure à celle des années précédentes (8,7 % en 2024, 6,6 % en 2023). La zurichoise Helsana ressort victorieuse de la dernière période de changement d’assurance. Elle a gagné 108 000 contrats, soit 7,6 % de personnes assurées de plus. L’assureur de Stettbach compte ainsi 1 529 000 personnes assurées en 2025 et detrône CSS, qui était jusqu’à présent leader du secteur. La deuxième place revient à la lucernoise Concordia avec 41 242 nouvelles adhésions. Le groupe bernois Visana (sans Atupri) occupe la troisième place, avec une hausse de 40 500 assuré·e·s.
« Helsana a gagné le plus de client·e·s grâce à des primes attrayantes et à une publicité intensive. Parmi les trois assureurs maladie ayant enregistré la plus forte croissance de leur clientèle en 2024/2025, Concordia a connu les plus faibles fluctuations de primes ces dernières années et a enregistré la plus forte hausse en 2023/2024 », explique Felix Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis.
La caisse maladie KTP a perdu le plus d’assuré·e·s avec 77 435 contrats résiliés
Avec une perte de 77 435 assurés, soit 16,5 %, la caisse maladie KTP a enregistré la plus forte baisse nominale du secteur. Le Groupe Mutuel suit avec une baisse de 77 000 assuré·e·s, ce qui correspond à une part de 7,2 %.
En pourcentage, Aquilana a enregistré la plus forte baisse après une forte croissance l’automne dernier : par rapport à l’automne 2023, elle a perdu 25,52 % de ses assuré·e·s, soit 22 622 client·e·s de moins que l’année précédente.
Assura, qui avait enregistré la plus forte perte de clients l’année dernière, semble avoir réussi à inverser la tendance. L’assureur a gagné 17 000 client·e·s, soit 2,44 %, et comptait 714 000 assuré·e·s en 2025. « Aquilana sert d’exemple à ne pas suivre : attirer de nombreux assuré·e·s avec des primes basses et les perdre à nouveau l’année suivante avec une forte augmentation des primes. Après avoir subi des pertes importantes ces dernières années, Assura a stoppé sa chute et renoue avec la croissance. L’exemple de cet ancien assureur à bas prix montre combien de temps il faut pour se repositionner avec des primes plus élevées et une meilleure qualité de service », déclare Felix Schneuwly. EGK n’a pas souhaité fournir d’informations sur la perte de clients.
Nouvelle hausse significative au niveau des nouveaux modèles d’assurance alternatifs
Une enquête représentative supplémentaire menée par Comparis en avril 2025 auprès de 1022 personnes montre qu’environ 24 % des adultes interrogés en Suisse déclarent être affiliés au modèle standard de l’assurance de base. Cette proportion, qui auparavant se maintenait à 30 %, a considérablement baissé en 2024 après le deuxième choc consécutif des primes et ne s’est toujours pas redressé cette année.
En outre, selon l’enquête représentative, la demande de modèles du médecin de famille ou HMO est forte. 52 % misent sur un modèle impliquant un médecin de famille ou un cabinet de groupe comme premier interlocuteur (53 % en 2024). Ainsi, après s’être effondrés en 2023, ces deux modèles ont retrouvé leur ancien niveau, celui du médecin de famille en tête avec 43 % (44 % en 2024). La part des personnes assurées au modèle Telmed est restée stable, à 18 %.
Contact direct avec le médecin de famille et accès rapide aux prestations souhaités
L’enquête montre également quels critères sont déterminants pour les personnes interrogées dans le choix d’un modèle d’assurance maladie. Les primes d’assurance maladie arrivent en tête : avec 89 % des personnes interrogées, une nette majorité souligne l’importance de la modicité des coûts.
L’accès direct au médecin de famille est également important. Pour 85 % des personnes interrogées, il est pertinent de pouvoir obtenir directement un avis médical sans détour. Cela montre que beaucoup apprécient le contact personnel et les conseils de confiance du médecin de famille.
L’accès rapide aux prestations médicales est également très apprécié. 84 % des personnes interrogées soulignent l’importance d’obtenir rapidement une aide médicale de la part de médecins, de thérapeutes ou de kinésithérapeutes. Cela souligne l’attente d’une disponibilité rapide des services de santé.
Importance croissante des offres numériques
L’enquête révèle en outre l’influence croissante des moyens de communication numériques sur le choix du modèle d’assurance maladie. En 2025, 54 % des personnes interrogées apprécient les rappels de visites chez le médecin par SMS ou par messagerie. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 41 % en 2021. « Ce type de notifications, déjà courant dans des domaines comme la livraison de colis ou la réservation de restaurants, est désormais perçu comme un outil utile au quotidien, y compris dans le secteur de la santé », observe Felix Schneuwly.
Un autre aspect qui témoigne de l’intérêt croissant pour les solutions numériques est l’accès par le biais des applications. En 2025, 48 % des personnes interrogées considèrent que cet aspect est essentiel. Il s’agit également d’une augmentation significative par rapport aux 40 % de 2021. « De toute évidence, de plus en plus d’assuré·e·s apprécient le confort et la commodité des services basés sur des applications dans le domaine de la santé. C’est une étape importante vers une plus grande acceptation d’une prise en charge médicale coordonnée », estime Felix Schneuwly.
L’étude « Analyse de l’assurance maladie de base 2025 » contenant d’autres évaluations détaillées est disponible au téléchargement sur le site Internet de Comparis.
Méthode
Comparis a interrogé les 13 plus grands assureurs maladie sur l’évolution de leur clientèle dans l’assurance de base de 2020 à 2025. Une enquête représentative a été réalisée par l’institut d’études de marché innofact pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 1022 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Ce sondage a eu lieu en avril 2025.
Pour plus d’informations:
Felix Schneuwly Expert Assurance maladie Téléphone: 079 600 19 12 E-Mail: media@comparis.ch comparis.ch
À propos de comparis.ch
Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.