Communiqué de presse : Le développement de l’infrastructure de recharge privée est crucial pour la mobilité électrique
Ein Dokument
Communiqué de presse
Étude Comparis sur la mobilité électrique
Le développement de l’infrastructure de recharge privée est crucial pour la mobilité électrique
Une étude conjointe de comparis.ch et de la Haute école spécialisée Kalaidos a examiné l’effet des mesures de promotion dans le domaine de la mobilité électrique en Suisse. Les coûts d’acquisition élevés du véhicule et de l’infrastructure de recharge, ainsi que la disponibilité encore insuffisante de bornes de recharge, en particulier dans le secteur privé pour les logements locatifs, sont les principaux obstacles à l’achat d’une voiture électrique en Suisse. Le développement de l’infrastructure de recharge publique et privée est considéré comme la mesure gouvernementale la plus efficace pour accélérer la diffusion des voitures électriques.
Zurich, le 3 juin 2025 – La part moyenne des véhicules électriques en Suisse est actuellement inférieure à 5 % du parc automobile total. Il existe à cet égard d’importantes disparités cantonales. Le canton de Zoug est le leader suisse avec une part de 9 % de véhicules électriques dans le parc automobile total du canton. Le canton de Zurich compte quant à lui le plus grand nombre de voitures électriques immatriculées, avec 40 959 unités.
Réseau de recharge public bien développé, manque de bornes de recharge privées
L’infrastructure de recharge est un facteur décisif pour le marché. Fin août 2024, la Suisse comptait 14 224 bornes de recharge publiques réparties sur 6509 sites, soit presque trois fois plus qu’en novembre 2020. Les cantons de Zurich (1958), de Berne (1301) et de Vaud (1218) comptent le plus grand nombre de bornes de recharge accessibles au public. L’objectif de la feuille de route 2025 est de créer 20 000 bornes de recharge publiques d’ici fin 2025.
Alors que le réseau de recharge public est considéré comme bien développé et continue d’être amélioré, la situation de départ du réseau de recharge privé est mauvaise. Le manque de bornes de recharge privées, en particulier dans les logements locatifs, où vit la majorité de la population suisse (environ 58,2 % des ménages privés à la fin de 2023), constitue un obstacle majeur au passage à la mobilité électrique.
Autres facteurs entravant la diffusion de la mobilité électrique
L’étude a identifié d’autres obstacles à l’achat d’un véhicule électrique. Ainsi, selon l’enquête représentative menée dans le cadre de l’étude, le prix d’acquisition des voitures électriques est perçu comme trop élevé par de nombreuses personnes interrogées. 35 % des propriétaires de voitures conventionnelles ont cité cet aspect comme le principal obstacle à l’achat d’un véhicule électrique. À long terme, les voitures électriques devraient être moins chères à l’utilisation que les véhicules à moteur thermique. Toutefois, l’investissement initial reste un obstacle. 15 % des conducteurs de véhicules à essence et diesel ont également cité l’autonomie de la batterie comme un obstacle. L’argument écologique de la fabrication des batteries vient en deuxième position, avec 14 %.
Situation des mesures de promotion
Du point de vue des personnes interrogées, les mesures de soutien financier de l’État (réduction d’impôt, prime à l’achat, subvention pour l’installation d’une borne de recharge privée) ainsi que le développement de l’infrastructure de recharge publique par l’État ont le plus grand effet sur la diffusion des voitures électriques en Suisse. Cet aspect a été considéré comme plutôt voire très efficace par plus de 60 % des personnes interrogées.
L’enquête montre toutefois que l’absence de mesures de promotion coordonnées à l’échelle de la Suisse et les obstacles bureaucratiques ont un effet inhibiteur : il n’existe pas de programme de promotion national uniforme. La promotion se fait principalement au niveau cantonal et régional, mais il existe de grandes différences entre les différents cantons et communes.
Il en résulte un manque d’uniformité : selon les endroits, il existe des primes à l’achat de voitures électriques ou des réductions d’impôt sur l’impôt de circulation. Dans certains cas, les voitures électriques sont exonérées de l’impôt de circulation pendant une certaine période. En outre, le développement de bornes de recharge privées et publiques est encouragé en fonction du lieu. Des cantons tels que Zoug et Zurich sont considérés comme des leaders sur le marché de l’électromobilité et ont mis en œuvre des programmes de promotion complets.
Les experts soulignent l’importance du développement dans le secteur privé
Dans le cadre de l’étude, des entretiens ont également été menés avec des experts du monde politique et économique afin d’évaluer des mesures efficaces pour promouvoir la mobilité électrique. Les trois experts interrogés considèrent, à l’instar des participants à l’enquête représentative, que le développement de l’infrastructure de recharge est très important pour la promotion de la mobilité électrique. Cela est particulièrement vrai pour le secteur privé (immeubles d’habitation). Les experts soulignent la nécessité d’éliminer les obstacles pour les locataires et les copropriétaires. À cette fin, les mesures gouvernementales telles qu’une loi sur le « droit à la recharge » et des incitations financières ciblées pour les propriétaires immobiliers ou les investisseurs sont considérées comme très efficaces. Le développement de l’infrastructure de recharge publique est également considéré comme important, mais le secteur privé est particulièrement pertinent pour la diffusion.
Swiss eMobility considère que les incitations ciblées pour les investisseurs immobiliers dans les immeubles d’habitation sont « très efficaces ». Celles-ci devraient inciter les investisseurs à aménager des places de stationnement avec une installation de base et à y installer des bornes de recharge.
Méthode
Le marché suisse de la mobilité électrique a été étudié dans le cadre d’un mémoire de Master encadré par Comparis à la Haute école spécialisée Kalaidos. Dans ce cadre, une enquête représentative a été menée dans toutes les régions de Suisse auprès de 1011 personnes interrogées, et des entretiens qualitatifs ont été réalisés avec différents acteurs. Les personnes qui ont été interrogées sont :
Katja Christ (conseillère nationale, Parti vert’libéral – PVL)
Thomas Steiner (directeur général Électricité et mobilité électrique, Helion Energy SA)
Marco Wyss (chef de projet, association Swiss eMobility)
Pour plus d’informations:
Jean-Claude Frick Expert Numérique chez Comparis Téléphone: 044 360 53 91 E-Mail: media@comparis.ch comparis.ch
À propos de comparis.ch
Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. L’entreprise a été fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler. Il s’agit d’une société privée. Aujourd’hui encore, Comparis appartient majoritairement à son fondateur. Aucune autre entreprise ni l’État ne détient de participation dans Comparis.