Communiqué de presse : Amorce d’une baisse des prix de l’occasion en Suisse

Analyse Comparis sur l’évolution des prix des véhicules d’occasion

Amorce d’une baisse des prix de l’occasion en Suisse

Si les prix des véhicules d’occasion sont à un niveau élevé depuis des mois, une baisse semble néanmoins se profiler. Au premier trimestre 2023, les prix ont en effet chuté de 6 % par rapport au trimestre précédent. En baisse de 6,8 %, les prix des véhicules diesel sont ceux qui affichent le recul le plus important. Tels sont les résultats d’une analyse réalisée par comparis.ch, qui opère la plateforme en ligne d’annonces automobiles la plus vaste de Suisse pour les véhicules neufs et d’occasion. « Le désengorgement observé pour les délais de livraison des véhicules neufs semble à présent avoir un impact positif sur le marché de l’occasion », déclare Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis.

Zurich, le 4 mai 2023 – La pandémie de coronavirus a provoqué une hausse sans précédent des prix des véhicules d’occasion. Mais la tendance semble désormais s’inverser : le prix moyen des véhicules d’occasion mis en vente au premier trimestre 2023 affiche une baisse de 6 % depuis le dernier trimestre 2022 (T4 2022: 30 365 francs ; T1 2023: 28 555 francs). Tels sont les résultats d’une analyse réalisée par comparis.ch, qui opère la plateforme en ligne d’annonces automobiles la plus vaste de Suisse pour les véhicules neufs et d’occasion.

« Depuis quelques mois, le nombre de nouvelles immatriculations en Suisse est reparti à la hausse. Les difficultés de livraison des voitures neuves se sont légèrement atténuées depuis l’automne. Une amélioration qui semble peu à peu se répercuter sur le marché de l’occasion et freine la hausse des prix », déclare Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis.

Les véhicules diesel enregistrent la plus forte baisse de prix

Sur la base d’une ventilation par type de motorisation, les véhicules diesel sont ceux dont le prix a le plus fortement chuté par rapport au 4e trimestre 2022. Au premier trimestre 2023, ces derniers coûtaient en moyenne 24 256 francs, soit 6,8 % de moins. Les prix des véhicules essence reculent de 5,8 % (T4 2022: 28 529 francs ; T1 2023: 26 861 francs). Du côté des véhicules électriques aussi (100 % électriques et hybrides), les acheteuses et les acheteurs ont vu leur facture allégée par rapport au trimestre précédent, respectivement de 4,6 % pour les 100 % électriques (T4 2022: 52 621 francs ; T1 2023: 50 185 francs) et de 1,8 % pour les hybrides (T4 2022: 49 477 francs ; T1 2023: 48 578 francs).

Les prix des véhicules d’occasion restent à un niveau élevé

Malgré une tendance baissière, les prix des véhicules d’occasion restent élevés. Sur un an (T1 2022 vs T1 2023), le prix moyen des véhicules nouvellement mis en ligne sur comparis.ch est en hausse de 8 %.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus (en Europe au 1er trimestre 2020), le prix des voitures d’occasion a progressé de 23,9 %. En chiffres absolus, cette évolution représente un surcoût de 5510 francs.

Le comparatif des différents types de motorisation montre que les véhicules essence se sont renchéris de 7,1 % par rapport à l’an dernier et les véhicules diesel, de 4,8 %. Au 1er trimestre 2023, les prix des véhicules hybrides étaient encore situés 3,1 % au-dessus de leur niveau de l’an passé.

Quant aux véhicules 100 % électriques, leurs tarifs sont à un niveau comparable à celui de l’an dernier (la baisse n’est que de 0,2 % : 50 281 francs au T1 2022 contre 50 185 francs au T1 2023).

« Malgré une stagnation de leurs prix par rapport à 2022, les véhicules électriques restent presque deux fois plus chers que les véhicules essence sur le marché de l’occasion. Et pour cause : d’une part, les prix du neuf sont plus élevés pour les véhicules électriques que pour leurs équivalents à moteur thermique, et d’autre part, les véhicules électriques d’occasion sont généralement plus récents. Autant de facteurs qui conduisent à un niveau de prix plus élevé », explique A. Auer.

Méthode

Aux fins de la présente analyse, plus de trois millions d’annonces de véhicules d’occasion postées sur comparis.ch ont été analysées. Les valeurs moyennes sont calculées sur la base des nouvelles annonces de véhicules publiées au cours de la période mentionnée. Seuls les véhicules de 20 ans ou moins ont été pris en compte.

Pour plus d’informations :

Andrea Auer
Experte Mobilité
E-Mail :  media@comparis.ch

À propos de comparis.ch

Avec plus de 80 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 collaboratrices et collaborateurs.